Bonjour;
Je suis actuellement en dernière année d'école d'Ingénieurs en informatique, je suis passionné par la simulation et j'ai par le passé réalisé plusieurs outils de simulation ainsi que des moteurs physique pour l'aspect ludique et par passion.
Aujourd'hui j'ai un tout autre projet. Réaliser un moteur physique permettant des creer des composants électroniques en se basant sur la définition atomique de la matière.
L'idée est très claire dans ma tête et j'ai quasiment toutes les connaissances physiques nécessaires pour la réaliser.
Mon problème est le suivant, j'ai beau essayer de transcrire des lois de la chimie dans mon programme il n'en reste qu'une modélisation partielle remplit de très nombreux trous et incohérence par rapport à la réalité des choses.
J'ai personnellement un niveau de math spé dans le domaine n'ayant plus eu de cours de chimie après la classe prépa.
J'aurais aimé savoir si vous aviez des pistes. Notamment, sur quelle base partir. J'essaye de l'implementer avec le classique neutron, proton, électron, et les forces de base, devrais-je changer pour descendre au niveau des quarks? Je cherche à éviter la physique quantique pour ne pas avoir un modèle trop complexe et donc trop gourmand en puissance de calcul, est elle un absolu nécessaire?
Je dois sans doute oublier des lois dans mon modèle, lequelles vous semble indispensable? Quelles conditions sont à prendre en compte? Mon modèle n'utilise que pression et température.
Par ailleurs, j'essaye de ne pas définir chaque atome à la main mais de déterminer les propriétés de chaque en fonction du nombre de particules qui le compose sauf que ça marche pas très bien pour les métaux de transition (colonnes 3 à 12 du tableau périodique). Voilà si vous avez des conseils sur le sujet que ce soit de manière très spécifique où des ressources qui pourraient me guider ou m'aider dans ma démarche je suis preneur.
Un Chimiste 2.0
-----