Enlever tache d'encre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enlever tache d'encre



  1. #1
    robybelli

    Enlever tache d'encre


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis une petite nouvelle et j'espère que je ne vous embête pas trop en ce dimanche ensoleillé avec mes petites questions .
    J'ai retrouvé une photo datant d'il y a 20 ans et des lettres que mon père m'a écrite. Le gros problème c'est que malheureusement la photo a une grosse tâche d'encre en plein milieu et deux des lettres sont également tâchées. En faisant quelques recherches de mon côté, j'ai trouvé que le xylène et le chlorure de méthylène pouvaient éventuellement enlever ces tâches .
    Du coup, je voudrais savoir si ces produits sont bons? si je peux les utiliser sans problème? (n'ayant aucune notion de chimie...) et surtout si ces produits ne vont pas abîmer la photo et les deux lettres?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Roby

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : enlever tâche d'encre

    Bonjour,

    je crains malheureusement qu'après 20 ans, le papier a eu largement le temps d'absorber l'encre... néanmoins, tu peux toujours essayer de les tamponner avec un bout d'ouate imbibé d'alcool à 90°. Par contre, je ne sais pas où tu as vu que le xylène et le chloroforme pouvaient être utiles dans ce cas. Quand bien même ce serait le cas, je te déconseille fortement d'utiliser ces produits car leurs vapeurs sont très toxiques.

  3. #3
    moco

    Re : enlever tâche d'encre

    Bonjour,
    Le problème, c'est qu'il existe une grande variété de sortes d'encres, et que tel produit qui détruit l'une d'entre elles est sans effet sur une autre. Et il y a des encres absolument indélébiles, comme l'encre de Chine et celles qu'on utilise pour les billets de banque. Si tu prends un solvant comme le xylène ou le chlorure de méthylène, tu n'enlèveras que les substances solubles dans le xylène ou le chlorure de méthylène. Tu peux bien sûr essayer, mais il y a peu de chances que cela soit efficace, car les encres sont des substances qui sont ou étaient solubles dans l'eau. Et ce qui est soluble dans l'eau n'est pas soluble dans le xylène et le chlorure de méthylène, pour des questions de polarité.

    Si tu veux avoir une quelconque chance de succès, il faut prendre quelque chose qui soit soluble dans l'eau. Mais l'eau de Javel va détruire la photo que tu aimerais bien sauver, j'imagine. L'acide chlorhydrique devrait détruire les encres à base de fer. Mais je ne sais pas ce qui va se passer avec la photo elle-même. Le thiosulfate conviendrait peut-être pour détruire les encres qui se sont oxydées. Et là encore, il faudrait d'abord faire des essais. Mais tout cela me paraît bien délicat.

    En aparté, je vois que Strade a confondu le chlorure de méthylène et le chloroforme ! Ces deux produits ont des toxicités très différentes.

  4. #4
    ecolami

    Re : enlever tâche d'encre

    Bonjour,
    Si les photos sont noir et blanc le produit pour retirer l'encre n'effacera pas l'image, s'il est bien choisi. Pour des photos en couleurs il y a un risque d'attaquer les colorants photographiques. En noir et blanc il n'y pas de colorant juste présence ou absence d'argent.
    s'il s'agit d'encre de stylo a plume tu peu déja essayer 1° l'eau, 2° l'alcool
    Encre de stylo à bille (encre grasse) 1° solvant aliphatique (essence C ou essence F) ou aromatique toluène xylène 2° acétone , si oui, tu peux traiter toute la tache, voire toute la photo; le mieux est d'enlver le plus gros avec un coton imbibé que tu laisse agir ( un certain temps...)
    Fait un test avec un coton pour voir s'il se colore
    Il n'est pas sûr que ça réussisse puisque certains colorants peuvent se fixer solidement.
    Pour le papiers manuscrits tu comprend bien que si l'encre qui tâche est du m^me type que l'encre du texte tu ne peux rien faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : enlever tâche d'encre

    Bonjour,
    et si ça peut servir à quelque chose, une tache d'encre n'a pas de petit chapeau, contrairement à une tâche à accomplir...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : enlever tâche d'encre

    Citation Envoyé par persona Voir le message
    Bonjour,
    et si ça peut servir à quelque chose, une tache d'encre n'a pas de petit chapeau, contrairement à une tâche à accomplir...
    j'ai donc ôté le couvre-chef dans le titre

  8. #7
    Sethy

    Re : enlever tâche d'encre

    Comme toujours dans ces cas la,

    Il faut commencer par faire des tests sur des parties cachées ou de moindre importance.

    Il faut d'abord tester sur le papier seul, ensuite sur l'encre et enfin sur la photo.

    Le moins mordant de tous les produits cité est le thiosulfate (qui est d'ailleurs le produit des "effaceurs" de stylo à encre).


    Donc, je commencerais par lui. Si ça marche même un tout petit peu, je persévérerais. Attention à ne pas "répandre" la tache.

    Le mieux est de travailler par passe. Enlever ce qui peut l'être sans trop insister, laisser sécher et recommencer le lendemain.

Discussions similaires

  1. Amas ouvert NGC6520 et néb de la Tâche d'encre
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2010, 11h06
  2. Tache d'encre
    Par invite780c11d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 16h44
  3. tache encre anti tag sur fresque peinte
    Par invited3533e79 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 12h26
  4. tâche d'encre sur un pull en coton
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 07h00
  5. enlèver la barre de tache azesearch?
    Par invite32300383 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 12h39