2 réservoirs Pression, Volume, t°, à l'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2 réservoirs Pression, Volume, t°, à l'équilibre



  1. #1
    fichter

    2 réservoirs Pression, Volume, t°, à l'équilibre


    ------

    Bonjour à tous,
    déjà je savais pas si de la thermodynamique ça se poste sous Physique ou Chimie (et donc au pif j'ai choisi chimie )

    J'essayais de résoudre le pbme à priori simple proposé en fin de cette video: à 22'30''
    https://www.youtube.com/watch?v=Z1smaI2lK88
    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 2406
Taille : 45,6 Ko

    Avec la relation PV=m.r.T j'ai calculé les volumes V1 et V2, donc V=V1+V2 total
    Idem avec PV=n.R.T j'ai pu trouvé les quantités de matière n1 et n2 , et donc n=n1+n2 total
    Sauf que pour trouver la pression P totale (avec P.V=n.R.T par exemple), je sais pas comment obtenir la nouvelle t° T totale ??
    Qu'est ce qui me manque ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : 2 réservoirs Pression, Volume, t°, à l'équilibre

    Bonsoir,
    Je pense que tu as vu que le premier récipient contient 71.43 mole de CO, et le second 285.7 mole de CO. Donc les volumes sont de 2.97 m3 à gauche et le double à droite, donc 5.94 m3.
    Il faut ensuite égaliser les températures et les pressions. Je propose de n'égaliser que les températures d'abord, en considérant que le gaz de gauche transmettra de la chaleur au gaz de droite. Ce transfert de chaleur se calcule à volume constant et en supposant que la température finale est T.
    Le récipient de gauche cède une quantité de chaleur Q1 = Cv · 71.43 (77 - T).
    Le récipient de droite reçoit une quantité de chaleur Q2 = Cv · 285.7 (T - 27).
    Comme Q1 = Q2, on tire, tous calculs faits, que T = 37.00 °C.
    Quand c'est fait, on peut s'occuper de la pression. On dispose de 71.43 + 285.7 mole = 357.13 mole de gaz à 37°C, réparti dans un volume total de 8.91 m3. Je te laisse calculer la pression finale, en appliquant pV = nRT.

  3. #3
    fichter

    Re : 2 réservoirs Pression, Volume, t°, à l'équilibre

    je vois, fallait aussi passer par l'égalité des quantités de chaleur, ici en effet à volume constant.
    Comme ça effectivement c'est clair.
    Très bien merci, je me souviendrais de cette résolution.
    Dernière modification par fichter ; 15/06/2018 à 22h40.

  4. #4
    jeanne08

    Re : 2 réservoirs Pression, Volume, t°, à l'équilibre

    A la place de l'égalité des quantités de chaleur Q1 et Q2 tu peux utiliser le fait que la variation de l'énergie interne de l'ensemble des deux gaz est nulle ( pas de chaleur échangée avec l'extérieur et pas de travail échangé ) et on connait l'expression de la variation de l'énergie interne d'un gaz.
    deltaU1 = n1 cv (Tf -T1 ) et deltaU2 = n2 cv (Tf -T2 ) et deltaU1 +deltaU2 = 0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fichter

    Re : 2 réservoirs Pression, Volume, t°, à l'équilibre

    d'accord, oui en fait si j'ai bien compris c'est selon le 1er principe (conservation de l'énergie), la variation ΔU=W+Q qui est nulle, or comme le il y a pas de travail mécanique W, l'équilibre se fait qu'au niveau des transferts de chaleur Q1 et Q2.
    Donc en fait cette équation d'échange des quantités de chaleur vient de cette équation de l'énergie interne.
    Et au final Cv.n1.(t1-T) = Cv.n2.(T-t2) ça donne T=(n1.T1+n2T2)/(n1+n2)
    Donc que la t° d'équilibre T est la moyenne des t° T1 et T2 pondéré par leur quantité de matière n1 et n2, ce qui semble logique.
    Dernière modification par fichter ; 16/06/2018 à 10h34.

  7. #6
    fichter

    Re : 2 réservoirs Pression, Volume, t°, à l'équilibre

    * et donc ça m'a donné P=103310pa , donc environ 1bar.

  8. #7
    jeanne08

    Re : 2 réservoirs Pression, Volume, t°, à l'équilibre

    Je trouve plus simple de partir de l'énergie interne de l'ensemble qui ne varie pas ( pas de chaleur , pas de travail ) plutot que de raisonner sur un échange de chaleur entre les compartiments car je pense qu'il est difficile de se servir, à priori, de la grandeur cv du gaz ( le volume total des gaz est constant mais pas le volume de chacun d'eux )
    Dans ton cours ( que j'ai parcouru très rapidement, on t'explique bien que l'énergie interne d'un gaz parfait ne dépend que de sa température et que la variation d'énergie interne d'un gaz dont la température varie de dT ( quelle que soit la nature de la transformation ) est Cv dT

Discussions similaires

  1. Pression d'équilibre
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2016, 18h06
  2. Equilibre et pression
    Par georg_mf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2014, 17h29
  3. équilibre pression-température-volume
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2010, 17h00
  4. Equilibre pression-température-volume
    Par invite6bb55b12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 12h31
  5. vitesse d'un gaz entre deux réservoirs de pression différente?
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 18h39