Bonjour à tous,
Voici un exercice sur les équilibres et je suis pas du tout certain de mes réponses.
L'iodure d'ammonium NH4I SOLIDE est décomposé par chauffage en ammoniac NH3 gaz en iodure d'hydrogène HI (gaz).
On place 0,25 mole d'iodure d'ammonium solide dans un récipient de contenance 3 litre VIDE (sans air donc) et on le porte à la température de 600K. La pression (totale) se stabilise dans le récipient à 2,6 105 Pa .
a) Démontrer que la décomposition de l'iodure d'ammonium est une réaction d'équilibre.
Alors ici, je sais pas par où commencer. Je me suis dis que si la réaction était totale alors il n'y aurait plus de NH4I .
A l'équilibre j'ai donc : 0,25 - x mol de NH4I ainsi que x mol de HI et x mol de NH3.
Avec la pression totale des gaz, j'ai écris cette équation : P(totale) * V(récipient) = n(NH3 + HI) * R * T
Donc après calcul je trouve 2x = 0,16 ; 2x car c'est la pression totale donc pas de chaque gaz ; d'où x = 0,08 mol de NH3 et 0,08 mol de HI.
A l'équilibre j'ai donc 0,25 - 0,08 = 0,19 donc différent de 0 ==> réaction d'équilibre (non totale). cqfd
Est-ce que c'est une "démonstration " ? C'est correct ?
b) Déterminer lorsque l'équilibre est atteint la composition en moles du mélange.
J'ai donc 0,17 mol de NH4I pour 0,08 mol de HI ainsi que 0,08 mol de NH3.
c) Déterminer Kc à 600K .
J'ai donc écris Kc = y*y car la concentration (à l'équilibre) en HI et NH3 sont égales. On ne prend pas le solide dans le Kc.
On calcul y = 0,08 / 3
J'élève le résultat au carré (puissance 2) et j'obtient 7,1 10-4 .
d) L'équilibre étant réalisé , on introduit dans le récipient 0,2 mole de gaz ammoniac sans modifier la température.
Choisir la bonne réponse :
La quantité d'iodure d'ammonium solide dans le récipient est augmentée ? diminuée inchangée ?
Je dirais AUGMENTEE.
e) L'opération d) ayant été réalisée , on introduit 0,2 mol de gaz argon ne réagissant avec aucun des corps en présence, sans modifier la température.
Choisir la bonne réponse :
La quantité d'iodure solide dans le récipient est par rapport à l'état d'équilibre obtenu après l'opération d) augmentée ? diminuée ? inchangée ?
Je dirais diminuée. Si c'est le contraire je comprends pas trop pourquoi car ce sont des réactifs qui sont ajouté
Merci d'avance,
-----