Réaction chimique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction chimique ?



  1. #1
    whaka

    Réaction chimique ?


    ------

    Salut,

    bon, je préscise d'entrée de jeu : je ne connais rien en chimie

    mais il m'est arrivé quelquechose d'étrange avec un carburateur de voiture.
    j'ai démonté la culasse, et la voiture est réstée immobilisée pendant 7 mois dans mon garage.
    j'avais remisé le carbu dans le coffre, sans l'avoir vidangé (j'ai oublié...) posé dans dans une gamelle en plastique.
    et, j'avais aussi remisé la batterie dans coffre, le carbu n'étant pas tres loin.

    tres récemment, apres la remise en état du moteur, vient le moment de remonter le carbu.
    par reflexe, et histoire de... je l'ouvre, et là... la cuve était évidemment vide, mais recouverte d'une péllicule bien blanche partout ou le carburant était resté en contact.
    (j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de E85, donc ~85% d'ethanol et 15 d'essence.) j'ai constaté le même dépôt sur les gicleurs en laiton, et le carbu quant à lui est en zamac.
    visuellement, ça fait penser à de l'alumine.

    j'avais déjà constaté ce genre de dépôt apres de longue periode d'arrêt (mais moins de 6 mois tout de même) sur les gicleurs, mais vraiement jamais sur le zamac, et jamais aussi "épais". j'utilise le E85 sur cette voiture depuis 2009, je n'avais vraiment, mais vraiment jamais vu ça dans ces proportions... juste parfois un léger dépôt sur les gicleurs en laiton.

    ma question est donc :
    puisque la batterie n'était pas loin du carbu, est-ce que les effluves d'acide ont pu provoquer une réaction de ce genre ?
    et si oui, quel composés auraient pu réagir entre eux ?
    j'imagine que ma question est un peu vaste vu que le carburant contient beaucoup de choses... mais y'a forcemment une raison

    à savoir aussi que le remisage à eu lieu fin octobre, et que c'est un garage non chauffé, donc soumis à toute les variations de t° et humidité.
    et à savoir aussi qu'il y'a eu un probleme d'infiltration d'eau par remontée d'égout... et que donc l'air à été méchemment saturé en humidité, et que de la moisissure s'était développé dans l'habitacle... je précise tout ça, parceque peut être ça a pu avoir une influence sur ce qui s'est passé dans le carbu.

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction chimique ?

    Bonjour,
    C'est difficile de se faire une idée précise de ce problème, sans l'avoir vu de près.
    On peut en tout cas exclure un effet d'effluves d'acide. L'acide sulfurique des batteries n'est pas, mais alors pas du tout volatil.
    Ce qu'il faudrait faire, c'est quelques tests avec cette poudre. Est-ce qu'elle est soluble dans l'eau, si non dans l'acide dilué, puis concentré, et si non dans l'essence, ou dans l'alcool ou dans l'acétone ? Et-ce qu'elle réagit avec de l'eau de javel ? avec du permanganate ? Une fois qu'on a trouvé un solvant, on peut faire différents tests avec ces solutions. Si on ne trouve pas de solvant, c'est peut-être de l'alumine, ou de la silice. Etc.

  3. #3
    whaka

    Re : Réaction chimique ?

    merci

    je n'ai pas pensé à en récuperer. si ça se reproduit, j'y penserai.
    mais je l'ai néttoyé sans difficulté, elle s'est dissoute sans problemes avec du WD40.

  4. #4
    whaka

    Re : Réaction chimique ?

    et je fais remonter...
    il semblerait que ces choses puissent effectivement arriver dans certaines conditons reunissant chaleur et humidité.

    j'ai fait une recherche sur les coccinelles bréziliennes qui connaissent l'ethanol pur comme carburant depuis les années 70, et je suis tombé sur ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=YR5Oxvo4ZyQ (voir à partir de 2:15, c'est éxactement ce que j'ai retrouvé en ouvrant le carbu)

    c'est exactement ce que j'ai eu avec le E85. et sachant que le climat brézilien peut assez facilement combiner chaleur et humidité ambiante tres elevée...
    c'est donc des conditions assez similaires qui ce sont produites dans mon garage lors de son innondation.
    Dernière modification par whaka ; 04/09/2019 à 00h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction chimique
    Par inviteca8538a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2016, 19h06
  2. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  3. Réaction chimique
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 20h21
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. Réaction chimique
    Par inviteeac5b904 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 15h59