Salut,
bon, je préscise d'entrée de jeu : je ne connais rien en chimie
mais il m'est arrivé quelquechose d'étrange avec un carburateur de voiture.
j'ai démonté la culasse, et la voiture est réstée immobilisée pendant 7 mois dans mon garage.
j'avais remisé le carbu dans le coffre, sans l'avoir vidangé (j'ai oublié...) posé dans dans une gamelle en plastique.
et, j'avais aussi remisé la batterie dans coffre, le carbu n'étant pas tres loin.
tres récemment, apres la remise en état du moteur, vient le moment de remonter le carbu.
par reflexe, et histoire de... je l'ouvre, et là... la cuve était évidemment vide, mais recouverte d'une péllicule bien blanche partout ou le carburant était resté en contact.
(j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de E85, donc ~85% d'ethanol et 15 d'essence.) j'ai constaté le même dépôt sur les gicleurs en laiton, et le carbu quant à lui est en zamac.
visuellement, ça fait penser à de l'alumine.
j'avais déjà constaté ce genre de dépôt apres de longue periode d'arrêt (mais moins de 6 mois tout de même) sur les gicleurs, mais vraiement jamais sur le zamac, et jamais aussi "épais". j'utilise le E85 sur cette voiture depuis 2009, je n'avais vraiment, mais vraiment jamais vu ça dans ces proportions... juste parfois un léger dépôt sur les gicleurs en laiton.
ma question est donc :
puisque la batterie n'était pas loin du carbu, est-ce que les effluves d'acide ont pu provoquer une réaction de ce genre ?
et si oui, quel composés auraient pu réagir entre eux ?
j'imagine que ma question est un peu vaste vu que le carburant contient beaucoup de choses... mais y'a forcemment une raison
à savoir aussi que le remisage à eu lieu fin octobre, et que c'est un garage non chauffé, donc soumis à toute les variations de t° et humidité.
et à savoir aussi qu'il y'a eu un probleme d'infiltration d'eau par remontée d'égout... et que donc l'air à été méchemment saturé en humidité, et que de la moisissure s'était développé dans l'habitacle... je précise tout ça, parceque peut être ça a pu avoir une influence sur ce qui s'est passé dans le carbu.
merci
-----