Tartine de tout ce qui est possible VS Nutella®
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tartine de tout ce qui est possible VS Nutella®



  1. #1
    invite4a9955fd

    Red face Tartine de tout ce qui est possible VS Nutella®


    ------

    Découverte de cuisine bizarre que j'ai fait il y a quelques mois. Et j'aimerai bien connaitre la raison scientifique. Je vous la partage.

    Je me fais très souvent des sandwichs d'avance que je protège précautionneusement de l'oxygène avec un film alimentaire avec divers ingrédients, pâté, beurre, jambon, fromage,confiture,etc....

    Depuis toujours, et comme tout le monde le sait certainement, après un certains temps le pain se ramollit, mais rien de plus, c'est comestible.

    Mais bizarrerie, si vous le faite avec du Nutella® , le pain lui va devenir dur du comme du béton !

    Pourquoi le Nutella® absorbe l'eau du pain ? Y'a quoi dans supprimé ?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 19/06/2018 à 16h23.

  2. #2
    invite4a9955fd

    Re : Tartine de tout ce qui est possible VS Nutella®

    Je laisse le tout au frigo bien sur.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tartine de tout ce qui est possible VS Nutella®

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Je préfère les noisettes à part donc ce n'est pas ce que j'achète Quelle est la composition indiquée sur l'étiquette (pour peu qu'elle soit assez complète) ?
    Et as-tu essayé avec d'autre chocos ? (il n'est pas impossible que cela soit un effet dû à ce type particulier d'aliment, nos chimistes pourront en dire plus)
    A noter que ce type de produit est plutôt hydrophobe et donc je le vois mal absorber l'eau du pain, la vérité est ailleurs comme disait l'autre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite4a9955fd

    Re : Tartine de tout ce qui est possible VS Nutella®

    Bonjour,

    N'en n'ayant pas à la maison, je suis allé chercher la liste des ingrédients du Nutella français sur internet.

    du sucre, extrait de betteraves sucrières issues principalement de plantations françaises

    de l’huile de palme provenant de Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Indonésie et Brésil certifiée RSPO CG (Huile de palme durable)

    des noisettes (13 %) provenant de Turquie, des côtes de la mer Noire et d’Italie.

    du lait écrémé en poudre (8,7 %), fabriqué en France et en Belgique

    du cacao maigre (7,4 %), fabriqué sur les sites de Stadtallendorf en Allemagne et d'Alba en Italie. Les fèves de cacao crues proviennent d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria)

    de la lécithine issue du soja, additif alimentaire E322(ii) (émulsifiant permettant d'obtenir un mélange homogène)

    de la vanilline de synthèse, utilisée comme arôme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Tartine de tout ce qui est possible VS Nutella®

    Citation Envoyé par nickill Voir le message
    Bonjour,

    N'en n'ayant pas à la maison, je suis allé chercher la liste des ingrédients du Nutella français sur internet.

    du sucre, extrait de betteraves sucrières issues principalement de plantations françaises

    de l’huile de palme provenant de Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Indonésie et Brésil certifiée RSPO CG (Huile de palme durable)

    des noisettes (13 %) provenant de Turquie, des côtes de la mer Noire et d’Italie.

    du lait écrémé en poudre
    (8,7 %), fabriqué en France et en Belgique

    du cacao maigre (7,4 %), fabriqué sur les sites de Stadtallendorf en Allemagne et d'Alba en Italie. Les fèves de cacao crues proviennent d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria)

    de la lécithine issue du soja, additif alimentaire E322(ii) (émulsifiant permettant d'obtenir un mélange homogène)

    de la vanilline de synthèse, utilisée comme arôme.
    Bonjour,
    Le lait écrémé en poudre est le seul ingrédient capable d'absorber de l'eau

  7. #6
    invite4a9955fd

    Re : Tartine de tout ce qui est possible VS Nutella®

    Ok, on commence à en savoir plus. Merci.

    Maintenant mon but est de faire des tartines de nutella qui ne durcissent pas.

    Avez-vous des idées ? Mouiller légèrement le pain au préalable ?

Discussions similaires

  1. Chat et tartine
    Par invitea7c2d90c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2011, 16h41
  2. Le probleme de la tartine de confiture
    Par invited63d3707 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 18h08
  3. La confiture sur la tartine
    Par invite3ab8d315 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2009, 10h39
  4. chat tartiné
    Par Nicolas666666 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2005, 17h29