Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traitement thermique acier




  1. #1
    dav_planche

    Traitement thermique acier

    Bonjour à tous,

    Je viens soliiciter votre aide pour le problème suivant :

    J ai des pièces moulees en inox APX sur lesquelles un coût important en usinage a été fait en post fonderie.

    Malheureusement je me suis rendu compte que ces pièces rouilles alors qu'elle sont en APX. Après quelque recherches, j ai remonte le problème, il se trouve que le fournisseur de matière à effectué une cémentation (non prévue) sur les pièces . Ce qui explique les pièces rouillées ...

    Ma question est la suivante : auriez vous une idée afin de pouvoir sauver ces pièces ? Le problème étant le taux de carbone sur la couche superficielle.

    De nombreuses côtes sont fonctionnelles, une solution chimique m intéresserait plus qu'une solution d'usinage physique de retrait de matière ..

    J espère avoir été clair dans mes explications, et je vous remercie par avance pour votre aide

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Traitement thermique acier

    Bonsoir,
    On se pose quelques questions à la lecture de ton texte.
    1 - De quoi est constitué ton acier inox APX ?
    2 - Comment la cémentation a-t-elle été effectuée ? A-t-elle sensiblement modifié le taux de carbone superficiel ?
    3 - De quelles pièces s'agit-il ? Quelle dimension ? Sont-elles au contact permanent ou accidentel avec de l'eau ?
    4 - Au bout de combien de temps la rouille se forme-t-elle ?
    5 - Pourquoi le taux de carbone est-il un problème ?
    6 - Qu'est-ce que tu appelles "côte fonctionnelle" ?

  4. #3
    ecolami

    Re : Traitement thermique acier

    Bonjour,
    J'ignore la profondeur de cémentation, si elle est assez faible un décapage au mélange fluonitrique pourrait convenir éventuellement, sous forme de gel pour ne traiter qu'une partie.


  5. #4
    40CDV20

    Re : Traitement thermique acier

    Bjr,
    On comprend l'inquiétude, mais le "qui a fait quoi" est confus. Tout d'abord l'APX est un inox martensitique très proche d'un 431 (Z15CN 16-02 selon norme Air), qui basiquement n'est pas un acier de cémentation (CD, NCD, NCDB,...)
    Si on essaie de remettre les séquences en ordre, il y a un fournisseur d'ébauches qui se charge de l'usinage et qui aurait réalisé en lieu et place de quoi ? un traitement thermique ? une cémentation.
    Quel type de cémentation ? une cémentation gazeuse en four on imagine compte tenu qu'il ne s'agit pas d'un acier à ferrer les ânes. Si c'est la cas quel gaz porteur et quels agents carburants ? Si ça n'est pas le cas (donc à l'ancienne) il sera difficile d'estimer la profondeur de la diffusion
    Là où il faut s'interroger, cette cémentation a t elle été suivie d'un durcissement par trempe, car c'est généralement la règle compte tenu qu'elle permet le durcissement de la couche enrichie par formation de martensite ?
    Ce qui me gêne dans l'affaire est le côté bricolage de rattrapage, dans ce genre de manip qui n'est pas anodine il faut également considérer la fin utile de la pièce.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2017, 14h55
  2. Traitement de l'acier
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 12h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2012, 18h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2011, 19h51
  5. Traitement de l'acier
    Par tonio1885 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 20h54