Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et pas familiarisé avec son utilisation.
De formation électricien j'ai la question suivante à poser:Pourquoi l'Or est-il moins bon conducteur de l'électricité que le cuivre? Résistivités en Ohm/mm2/m=Cu0.017
Au=0.022
Je pensais ,mais a tort,qu'il suffisait de regarder la structure atomique d'un corps pour en déduire son aptitude ou non à conduire l'électricité, en fonction du nombre d'electrons sur sa derniere couche et le numéro de celle ci.
Ce que je constate en ce qui concerne le Cuivre et l'Or:
1) Ils ont tous deux la même répartition électronique sur leurs 2 dernieres couches c'est à dire:Avant derniére =18e- (s2e-,p6e-,d10e-) et Derniére 1e-
2)Mais le Cuivre a son electtron périphérique sur la couche N alors que celui de l'Or est sur la O soit nettement plus éloigné du noyau de 2 couches.
3) Pour moi il est plus facile a extraire l'electron périphérique de l'Or que du Cuivre .Mais ce n'est pas la réalité .
Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement ,n'étant pas chimiste ,le POURQUOI de ce mystère?
Merci par avance.
René
-----