Quel solvant choisir (Solution)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel solvant choisir (Solution)



  1. #1
    Fiolerlenmeyereur

    Quel solvant choisir (Solution)


    ------

    Bonjour a tous

    Quel solvant doit être utilisé pour faire des solutions et comment décider lequel utiliser (compliqué de faire son choix entre alcool (qui rendrait la solution inflammable), eau distillée ...

    Merci d'avance

    Cordialement
    Alex

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Salut,

    Plus d'informations? Utilisations des solutions, composés à solubiliser, etc.

  3. #3
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Salut

    Pour des usages type expérimentations scientifiques, chimie

    Les composés seront des produits du type sulfate, indicateurs ph (redox ou autre), chlorures, etc en fonction de mes besoins

    Merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Les composés seront des produits du type sulfate, indicateurs ph (redox ou autre), chlorures, etc en fonction de mes besoins
    Selon ton profil tu as 14 ans. Quels peuvent donc être tes besoin en chimie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Bonjour

    Des petits besoins et des expériences lambdas a mon échelle
    Après mes besoins arrivent en fonction des protocoles et expériences que je découvre et que je peux avoir envie de réaliser

    En réalité j'essaye de me constituer un mini labo (ce qui est compliqué de nos jours)et le souci est surtout que j'ai certaines matières premières en poudre mais pas de solutions
    Les solutions seront tout simplement plus pratiques a utiliser(avec un petit flacon compte goutte) pour moi plutôt que les poudres (bleu de bromothymol, bleu de méthylène, fluorescéine etc par exemple)

    Exact j'ai 14 ans, je sais que mon age peut être rebutant et inciter les gens a ne pas me communiquer plus d'informations (a leur place j'aurais surement la même réaction) mais je suis responsable et toutes les expériences nécessitant des précautions particulières les recevront et j'étudie chacune des réactions a l'avance pour ne pas qu'il y ait de surprises (je sais aussi que vous pouvez aussi ajouter que la chimie n'est pas prévisible dans certains cas mais logiquement nous sommes tous plus ou moins égaux face a cela)

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    En réalité j'essaye de me constituer un mini labo (ce qui est compliqué de nos jours)et le souci est surtout que j'ai certaines matières premières en poudre mais pas de solutions
    Les solutions seront tout simplement plus pratiques a utiliser(avec un petit flacon compte goutte) pour moi plutôt que les poudres (bleu de bromothymol, bleu de méthylène, fluorescéine etc par exemple)
    C'est une bonne chose qu'un labo maison soit compliqué à faire. Les gens ne mesurent pas forcément les risques et les contraintes liées à la chimie.

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Exact j'ai 14 ans, je sais que mon age peut être rebutant et inciter les gens a ne pas me communiquer plus d'informations (a leur place j'aurais surement la même réaction) mais je suis responsable et toutes les expériences nécessitant des précautions particulières les recevront et j'étudie chacune des réactions a l'avance pour ne pas qu'il y ait de surprises
    Ce n'est pas pour être désobligeant, mais à 14 ans tu n'as pas le recul ni l'expérience nécessaire pour faire de la chimie en solo. Etudier une réaction est une chose, la réaliser en est une autre. Outre le danger des réactifs, il faut s'intéresser au danger des produits formés, aux réactions secondaires, à la gestion des déchets... Il faut également manipuler dans des locaux adaptés avec du matériel adapté. Penses-tu pouvoir disposer de tout ça ?

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    (je sais aussi que vous pouvez aussi ajouter que la chimie n'est pas prévisible dans certains cas mais logiquement nous sommes tous plus ou moins égaux face a cela)
    Nous ne sommes pas tous égaux. Quelqu'un qui sait ce qu'il fait et dont c'est le métier a mois de risque de déclencher une réaction non voulue. En cas d'accident, un professionnel sera plus protégé vu qu'il manipule dans des conditions faites pour cela (hotte avec vitre de protection, lunettes...).

  8. #7
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Pour le premier point je suis d'accord malgré le fait que cela complique aussi l'acces a l'éducation

    Pour le second aussi mais je m'informe sur tout cela au préalable et c'est aussi pour cela que je ne manipule pas de réactifs dangereux nécessitant des sorbonnes ou des environnements contrôlés (et risquant de dégager des gaz et vapeurs mortelles) ou des conditions particulières. Après les conditions générales de base sont présentes mais elles sont plus logiques qu'autre chose (type gants en fonction des manipulations, gants anti bases/acides, "masque a gaz" (pas sur que cela soit le terme employé en chimie mais bon), lunettes etc (et pour la chimie je ne la fais pas en solo mais toujours accompagné en cas de souci, ok par un parent n'ayant aucune connaissances en chimie mais bon je faix au mieux)
    Pour la gestion et l'élimination je connais les normes et les différentes façons d'éliminer les produits et je ne vais pas balancer du cyanure dans les canalisations non plus

    Conclusion: Je dispose d'un matériel minimal mais actuellement mais suffisant pour ce que je fais. Les expériences s'adaptent au matériel et non l'inverse pour moi

    Pour le 3ème point d'accord aussi mais a mes yeux il y a une différence entre les idiots qui font de la chimie sans rien connaitre a la chimie se mettant en danger et les personnes qui aiment la chimie (comme moi) et étant conscient des risques et donc n'en prenant pas d'inutiles (du moins a mon échelle de personne n'ayant pas étudié ce domaine, je ne prétend pas connaitre cette branche aussi bien qu'un pro)

    Au delà de cela est ce que je pourrai quand même avoir ma réponse svp ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Salut

    Pour des usages type expérimentations scientifiques, chimie

    Les composés seront des produits du type sulfate, indicateurs ph (redox ou autre), chlorures, etc en fonction de mes besoins

    Merci
    Tout ceci ressemble à de la chimie inorganique.
    Tu dois pouvoir utiliser l'eau comme solvant.

    Cordialement

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Pour le premier point je suis d'accord malgré le fait que cela complique aussi l'acces a l'éducation
    Il y a les études, les TP... pour ça

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Pour le second aussi mais je m'informe sur tout cela au préalable et c'est aussi pour cela que je ne manipule pas de réactifs dangereux nécessitant des sorbonnes ou des environnements contrôlés (et risquant de dégager des gaz et vapeurs mortelles) ou des conditions particulières. Après les conditions générales de base sont présentes mais elles sont plus logiques qu'autre chose (type gants en fonction des manipulations, gants anti bases/acides, "masque a gaz" (pas sur que cela soit le terme employé en chimie mais bon), lunettes etc (et pour la chimie je ne la fais pas en solo mais toujours accompagné en cas de souci, ok par un parent n'ayant aucune connaissances en chimie mais bon je faix au mieux)
    Pour la gestion et l'élimination je connais les normes et les différentes façons d'éliminer les produits et je ne vais pas balancer du cyanure dans les canalisations non plus
    Les acides et les bases sont potentiellement des substances dangereuses. Vu l'autre discussion que tu as ouverte, tu envisages d'utiliser de telles substances. Je ne parle même pas du cyanure. Etre encadré par quelqu'un qui n'y connait rien n'est pas forcément rassurant.

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Pour le 3ème point d'accord aussi mais a mes yeux il y a une différence entre les idiots qui font de la chimie sans rien connaitre a la chimie se mettant en danger et les personnes qui aiment la chimie (comme moi) et étant conscient des risques et donc n'en prenant pas d'inutiles (du moins a mon échelle de personne n'ayant pas étudié ce domaine, je ne prétend pas connaitre cette branche aussi bien qu'un pro)
    Il n'est pas forcément question d'être idiot. A ton age, tu ne connais quasiment rien à la chimie. Même en voulant faire bien tu peux commettre une erreur "basique".

  11. #10
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Merci Harleyapril. Quels sont les intérêts des autres solvants du type alcools éthers, esters...

    Kemiste Je suis on ne peut plus d'acccord (c'est aussi pour cette raison que je me suis inscrit sur ce forum, pour pouvoir dialoguer avec des personnes qualifiées qui pourraient m'apporter plus d'infos)

    Et actuellement je n'ai tjrs pas mon matériel (a part le basique et quelques produits que j'ai déjà), (que je commanderai dans quelques jours) donc toutes ces questions sont plus de la prévention pour assurer ma sécurité et celle des gens qui m'entourent.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    donc toutes ces questions sont plus de la prévention pour assurer ma sécurité et celle des gens qui m'entourent.
    Je suis bien d'accord mais nous pouvons être tenu pour responsable si les conseils sont utilisés à mauvais escient ou s'ils provoquent un accident : https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html

  13. #12
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Cela va de soi
    En même temps faut être un tantinet abruti pour accuser un tiers de nos erreurs (que l'on soit mal indiqués ou pas la faute nous revient)

  14. #13
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Je reposte ma question vu qu'elle était remontée (je ne sais pas si considéré comme un repost inutile ou autre dans les chartes donc faites moi signe les modos)

    Quels sont les intérêts des autres solvants du type alcools éthers, esters (et lesquels faut il privilégier en fonction des cas)

    Merci

    En espérant que ce débat sur risques et compétences n'ait pas dissuadé les gens a me répondre
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 03/08/2018 à 09h24.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    En même temps faut être un tantinet abruti pour accuser un tiers de nos erreurs (que l'on soit mal indiqués ou pas la faute nous revient)
    Il n'y a pas que ça. Une tierce personne peut être blessée et elle voudrait savoir pourquoi tu manipulais ce type de produits. En cas d'accident les gens ne réagissent pas pareil. Tu ne penses pas que quelqu'un de ton entourage pourrait chercher un "coupable" parce qu'un mauvais conseil t'a été donné ? Ce sont des choses que l'on voit régulièrement.

  16. #15
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Je suis d'accord, après mes manipulations actuelles ne risquent de blesser personne car je laisse tout en stand by vu que mon appart n'est pas assez grand et pas assez ventilé

    N'empêche que ta prévention me restera en tête et m'incitera a être plus prudent donc tout benef...

  17. #16
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Ma famille ne cherchera normalement pas de coupable
    Le seul coupable qu'il trouveront c'est moi car j'aurais pu :
    -Mal interpréter
    -Mal appliquer
    -Ne Pas prendre les précautions nécessaires
    -Vu que les conseils étaient bidon

    En général je suis le seul fautif donc

    Après pour l'instant pas de problème donc plein de bonheur

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Ma famille ne cherchera normalement pas de coupable
    Le seul coupable qu'il trouveront c'est moi car j'aurais pu :
    -Mal interpréter
    -Mal appliquer
    -Ne Pas prendre les précautions nécessaires
    -Vu que les conseils étaient bidon

    En général je suis le seul fautif donc

    Après pour l'instant pas de problème donc plein de bonheur
    Tu n'as visiblement pas compris les messages de Kemiste. Ce que nous écrivons sur le forum sera lu par d'autres personnes. Tu ne pourras jamais assurer qu'en cas d'accident ces personnes ne vont pas se retourner contre Futura.
    Le fil va donc être fermé parce qu'il me semble qu'on a fait le tour de la question.

    Pour la modération

  19. #18
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quel solvant choisir (Solution)

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Je reposte ma question vu qu'elle était remontée (je ne sais pas si considéré comme un repost inutile ou autre dans les chartes donc faites moi signe les modos)

    Quels sont les intérêts des autres solvants du type alcools éthers, esters (et lesquels faut il privilégier en fonction des cas)

    Merci
    Vu ce que tu comptes faire pour l'instant, restons sur l'utilisation de l'eau.
    Quand tu auras d'autres manip à faire, tu nous préciseras lesquelles et on pourra discuter sur la pertinence d'un solvant plutôt qu'un autre.
    Pour info, il n'y a pas de règle générale pour les solvants du genre : "pour une substitution, il faut toujours utiliser ceci"

    Cordialement

Discussions similaires

  1. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  2. Extraction solide-liquide, quel solvant choisir ?
    Par vapton dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 13h34
  3. [TPE] Biodiesel - Quel solvant choisir pour une extraction ?
    Par vapton dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 11h00
  4. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  5. quel solvant???
    Par invite59b874e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 17h05