Présence de NaHSO4 dans l'acide phosphorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Présence de NaHSO4 dans l'acide phosphorique



  1. #1
    mohamedchaker1993

    Présence de NaHSO4 dans l'acide phosphorique


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai constaté que le gaz chloré dégagé lors de la concentration de l'acide phosphorique de 24% P2O5 à 54 % est le gaz HCl
    alors je dois trouver l'équation de ce dégagement
    on sait tous que l'acide phosphorique contient du chlorure sous forme de NaCl , KCl

    NaCl + H2SO4 --> HCl + NaHSO4
    KCl+ H2SO4 --> HCl + KHSO4

    l'equation suivante montre que Nacl ou KCl réagit avec l'acide sulfurique pour donner un dégagement de HCl et un solide qui est le NaHSO4 que je ne peux pas comment je vais expliquer leur présence

    y a t'il quelqu'un qui peux m'aider et merci d'avance
    cordialement,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Présence de NaHSO4 dans l'acide phosphorique

    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi, si vous achetez de l'acide phosphorique H3PO4 (ou du P2O5 qui est du pentoxyde de diphosphore), le vendeur vous rajouterait du NaCl ou du KCl.
    Et je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait aussi de l'acide sulfurique H2SO4 dans le produit.

    Ou alors, c'est un mélange particulier que vous achetez : sans doute un engrais?

    Bref, corrigez ou complétez votre question, car tel qu'écrit, c'est incompréhensible...
    Dernière modification par Resartus ; 09/08/2018 à 06h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    mohamedchaker1993

    Re : Présence de NaHSO4 dans l'acide phosphorique

    salut ,
    je travaille avec l'acide phosphorique de la groupe chimique qui est obtenu par attaque du minerai de phosphate avec l'acide sulfurique en présence de l'eau
    alors les deux réactions secondaires qui se déroulent concernant le chlorure est
    NaCl + H2SO4 --> HCl + NaHSO4
    KCl+ H2SO4 --> HCl + KHSO4
    puisque j'ai fais des analyses et je trouve que l'acide phosphorique contient 2200 ppm de chlorure 1800 ppm de NaO et 400 ppm de potassium
    alors on peut faire la somme des teneurs en potassium et sodium on trouve que les chlorures sont sous forme de KCl et NaCl

    Dans le laboratoire , j'ai essayer de modéliser la boucle de concentration de l'acide phosphorique pour suivre l'évolution des chlorures en fonction de la concentration de l'acide phosphorique ,
    Nom : IMG_20180518_123641.jpg
Affichages : 150
Taille : 264,4 Ko
    alors j'ai fais une distillation sous vide en utilisant un chauffe ballon , une ballon qui contient 600 ml d'acide phosphorique un réfrigérateur , une pompe à vide , un flacon récupérateur du condensât
    par cet modèle je veux savoir le gaz chloré dégagé est quoi , j'ai ainsi réalisé qu'il n'est pas le Cl2 alors par élimination , on peux constater qu'il est le Hcl
    1/est ce qu'il y a quelqu'un qui peux m'aider pour confirmer qu'il est l'acide chlorhydrique qui se dégage
    2/comment je peux expliquer la présence de ce NaHSO4 dans la solution d'acide
    et merci d'avance
    Dernière modification par mohamedchaker1993 ; 10/08/2018 à 01h11.

  4. #4
    ecolami

    Re : Présence de NaHSO4 dans l'acide phosphorique

    Bonjour,
    S'agissant de minerai il n'est pas étonnant qu'il contienne des chlorures. En milieu acide concentré à chaud il y a un dégagement de gaz HCL. A priori il ne devrait pas rester du tout de chlorures ou acide chlorhydrique. Il ne peut pas se former du chlore, il faudrait une oxydation en plus.
    L'acide sulfurique ajouté pour le process du minerai n'est pas (aussi facilement) volatile et il est normal qu'il reste du sulfate acide de sodium (ou potassium).
    Je crois que si on veut concentrer davantage il se formera (par perte d'eau) un polymère d'acide phosphorique en m^me temps que l'acide sulfurique distillera. Si tu as remarqué que l'hydrogénosulfate cristallise en milieu concentré c'est un moyen de purifier l'acide phosphorique.
    Je pense que tu connais déjà le procédé de purification de l'acide phosphorique a partir du minerai.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dissolution du MgO dans l'acide phosphorique
    Par invite90729066 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2017, 23h26
  2. Acide Phosphorique dans un tunnel
    Par invite4d3b313c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2015, 13h34
  3. acide phosphorique probleme dans mon calcule
    Par inviteeffe5ff0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2011, 22h22
  4. Dosage de l'acide phosphorique en présence de AgNO3
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 11h31
  5. L'alumine dans l'acide phosphorique
    Par invitea9ed00ec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2010, 11h43