Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilution pH acide

leon-glaz

Dilution pH acide

Bonjour,
    J'aimerai savoir comment calculer la quantitée d'eau il faut pour faire passer 1 litre d'acide sulfurique à 96 % à un pH de 6 ?
    Merci pour vos explications.

-----

2. Publicité
    petitmousse49

Re : Dilution pH acide

Bonjour
    Quelques indications pour t'aider à résoudre le problème par toi-même :
    1ère étape : connaissant la masse molaire de H2SO4, tu peux déterminer la quantité c0 de H2SO4 par litre de solution concentrée.
    2ième étape : en solution très diluée, l'acide sulfurique peut être considéré comme un diacide fort. pH=6 correspond à une concentration en ions H3O+ égale à 10-6mol/L. L'autoprotolyse de l'eau pouvant être négligée pour pH<6,5 , un pH égal à 6 correspond à une solution diluée d'acide sulfurique de concentration c1=0.5*10-6=5.10-7mol/L.
    3ième étape : tu tombes sur un simple problème de dilution : comment passer de la concentration c0 à la concentration c1 ?
    Je te laisse réfléchir...

jeanne08

J'espère que cela n'est qu'un exercice …. car en pratique il va falloir beaucoup beaucoup d'eau !
    Pour information l'eau distillée, à cause du CO2 de l'air, a un pH inférieur à 6 …

moco

Voilà un problème qui fait partie des innombrables questions absurdes. Il me fait penser à celui qui demandait de calculer le temps que mettrait un escargot pour arriver jusqu'à la Lune, ou pour faire le tour de la Terre.

Discussions similaires

1. dilution d'un acide faible
    Par carolina18 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2014, 19h01
  2. exo dilution acide nitrique
    Par carriemolle dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 10h49
  3. dilution d'un acide
    Par mounirok dans le forum Chimie
    Réponses: 2