Electrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrolyse de l'eau



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Electrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour à tous. Dans le but de montrer la composition de l'eau à l'une de mes petites filles, j'ai bricolé un voltamètre de fortune dont les électrodes sont des vis en acier chromé. Comme electrolyte j'utilise du vulgaire sel de cuisine. Ce que j'observe, c'est un dégagement d'hydrogène à la cathode, mais pratiquement rien à l'anode et ceci même avec une anode en cuivre. Je suppose que le chlore attaque l'anode ... Ma question : quel produit courant puis-je utiliser pour obtenir un dégagement d'oxygène conséquent ? Sachant que j'exclue d'emblée l'acide sulfurique et autres produits dangereux du même type.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Electrolyse de l'eau

    Bjr,
    Les vis en acier chromé sont peu courantes (glaces et sanitaires) et ce n'est pas une bonne idée l'essentiel du recouvrement est composé de nickel.
    L'anode en cuivre ne convient pas il faut utiliser du carbone/graphite, pour la cathode le fer c'est bon. En électrolysant une solution de ClNa deux réactions anodiques sont possibles :
    -la production de chlore gazeux à env. 1.36 -0.06 log ICl-I.... V/ENH
    -l'oxydation de l'eau à env. 1.23 -0.06pH.....V/ENH (qui donne de l'oxygène)
    Je ne suis pas convaincu de la moindre dangerosité à utiliser du ClNa en lieu et place d'une solution de soude diluée ? où une cathode en fer et une anode en nickel font l'affaire et permettent une bonne observation des volumes gazeux avec les 2 tubes à essais usuels
    Cdt

  3. #3
    invitec85fb8ec

    Re : Electrolyse de l'eau

    Merci pour votre réponse. Je modifie en conséquence.

  4. #4
    Kiraxel

    Re : Electrolyse de l'eau

    J'en connais un qui veut marcher dans les pas de Lavoisier moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. électrolyse
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2011, 14h47
  2. Electrolyse
    Par inviteb6d8f912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2011, 22h48
  3. Electrolyse
    Par invitea7636a2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2011, 17h35
  4. electrolyse
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2006, 20h07