Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2



  1. #1
    theo380

    Talking Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2


    ------

    Bonjour j'aimerai savoir si vous connaissez une manière simple de séparer les atomes oxygène de l'atome carbone dans le CO2.

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Bonjour théo380 et bienvenue

    Je te redirige vers https://forums.futura-sciences.com/c...ygene-co2.html et https://forums.futura-sciences.com/c...ant-c-co2.html
    Tous ont un point commun: ils prétendent que c'est impossible
    Jette un coup d'œil a cela https://actu.epfl.ch/news/separer-le...n-catalyseur-b/
    Je ne peux pas te l'affirmer mais malgré toutes mes recherches cela est plus ou moins impossible enfin possible mais compliqué
    Prend mon commentaire avec des pincettes je n'ai fait aucune études de science
    Cordialement
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 19/08/2018 à 20h46.

  3. #3
    theo380

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Une manière très simple je suis pas sur qu'il y en ait mais tu me diras si tu as trouvé
    Sinon je peux te demander pourquoi tu essayes de les séparer ?
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 19/08/2018 à 20h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo380

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    D'accord ça marche.

  7. #6
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Et pour ma question que j'avais rajouté après une modification
    Pourquoi veux tu séparer les deux composants (ce sera le genre de question qui pourra t'être posée a l'avenir donc j'anticipe)

  8. #7
    theo380

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Je me pose cette question pour essayer plutard de trouver un moyen de diminuer les gars à effets de serre à notre profit. Mais sinon c est par pur curiosité.

  9. #8
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Bonne chance dans ta quête de la réduction des émissions et/ou du captage des gaz
    N'hésite pas a poster ta future idée tu recevras surement de l'aide

  10. #9
    XK150

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2


  11. #10
    moco

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Bonsoir,
    Hélas non. Il n'existe aucune manière simple de séparer l'atome de carbone des deux atomes d'oxygène présents dans le gaz carbonique CO2. S'il en existait une, il y a longtemps que tout le monde le ferait. Et pourtant il y a des milliers de chercheurs dans le monde qui s'efforcent de trouver le moyen de le faire. En vain pour l'instant. Celui qui trouve recevra le Prix Nobel le lendemain.

  12. #11
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Bonjour,
    Cela veut dire que le lien plus haut est du pipeau ou un réel début ?
    https://actu.epfl.ch/news/separer-le...n-catalyseur-b
    Ce que je ne comprend pas est que un catalyseur accélère une réaction mais le CO2 n'est pas censé être inséparable donc qu'est ce qui est accéléré ?

  13. #12
    moco

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Bonjour,
    Je travaille à l'EPFL. Donc je suis bien placé pour en parler. A l'EPFL, on est parvenu à trouver des catalyseurs extrêmement complexes et performants qui font réagir CO2, mais qui ne le transforment pas en C et O2. Ce qu'on parvient à faire c'est à transformer CO2 en CO ou en HCOOH, deux molécules où le carbone est au degré d'oxydation +2. C'est mieux que le degré +4 où C se trouve dans CO2. Mais ce n'est pas encore zéro qu'il faudrait atteindre si on veut prétendre avoir séparé C et O. Il reste du travail à faire...

  14. #13
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Merci moco
    Pourquoi ils ne peuvent pas descendre encore le degré d'oxydation. Ils se heurtent a quels facteurs problématiques ?

  15. #14
    moco

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Il faut trouver le moyen. Et cela ne se calcule pas, ni ne se prévoit. Il n'y a que l'expérience. Et des expériences on en a déjà fait des milliers, pendant des années et dans d'innombrables pays. Sans succès. Si on connaissait la recette, il y a longtemps qu'on l'aurait appliquée.

  16. #15
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Merci Moco

  17. #16
    dragon9

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Par contre, si je peux me permettre d'ajouter quelque chose, il est toujours possible de "fixer" le CO2 par des corps relativement abondants tels que le sodium ou le silicium, même si cela demande de l'énergie, et que ce n'est qu'une solution temporaire. C'est déjà une idée... Utile si et seulement si l'on cesse de réapprovisionner l’atmosphère en CO2.

    Petite question : Les métaux alcalins lourds ne peuvent-ils pas le réduire ?
    Dernière modification par dragon9 ; 21/08/2018 à 12h18.

  18. #17
    moco

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Bonsoir,
    Quoi qu'en dise Dragon9, le CO2 ne peut pas être fixé par le sodium ou le silicium.

  19. #18
    dragon9

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Si, sous forme de carbonates. Ensuite il suffit de les enterrer ou de les faire assimiler par des plantes

  20. #19
    moco

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Hélas non ! Dragon9 a beau insister, il se trompe !
    Le CO2 ne se fixe ni sur le sodium ni sur le silicium. La seule possibilité c'est que CO2 réagisse avec de l'hydroxyde de sodium, pour former du carbonate ou du bicarbonate de sodium, mais le CO2 ne réagit pas sur le sodium proprement dit.
    Et CO2 ne peut se fixer ni sur le silicium ni sur quelque composé de silicium que l'on voudra bien imaginer. Il n'existe pas de carbonate de silicium, ou de silicate de carbone, ou de toute autre faribole semblable.

  21. #20
    dragon9

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    C'est à la réaction du CO2 sur le NaOH que je faisais réference. De plus, vous oubliez le peroxyde de sodium qui le capte également. Pour le silicium, c'est vrai que je n'en sais rien, mais je suis parti du principe selon lequel, d'après sa position sur le tableau périodique, il pourrait réduire le CO2 en SiO2+C. Il faut croire que je me trompes.

  22. #21
    moco

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Attention au vocabulaire !
    Quand on parle de réaction avec le sodium, on entend que c'est le sodium métallique qui intervient, et pas un composé de sodium.
    D'autre part, le silicium ne réduit pas CO2. C'est plutôt l'inverse qui peut se produire. Au four électrique, le carbone réagit avec l'oxyde de silicium pour former presque du silicium. En réalité, il se forme du carbure de silicium : 2 C + SiO2 --> SiC + CO2.
    Le silicium pur se fabrique autrement, par réaction de SiCl4 sur Mg.

  23. #22
    dragon9

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Concernant les composés de la colonne du carbone, je ne sais jamais à quel saint me vouer à cause de leur absence de propriétés rédox. On l'explique par la règle de l'octet, mais il suffit d'évoquer l'étain et le plomb qui appartiennent à la même colonne et qui sont donc tétravalents (?), comme C et Si, et pourtant, il s'ionisent ! Je ne comprends rien à cette colonne

  24. #23
    Kiraxel

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    La découverte d'un moyen de séquestration simple et efficace du CO2 pourrait constituer une avancée majeure dans le domaine écologique.
    J'avais entendu parler de composés utilisant la chimie supramoléculaire afin de séquestrer des molécules de solvant, carrément.
    Cependant, pour impacter les concentrations de CO2 atmosphériques, il faudrait certainement une quantité de matériaux colossale, et cela serait certainement utopique que de vouloir contrôler la concentration en CO2 de notre atmosphère de cette manière.
    Cependant, comme cela m'étonnerait que l'humanité cesse du jour au lendemain son activité industrielle, c'est encore vers la séquestration du CO2 qu'il faut que nos espoirs se tournent.

    Sinon, pour le grand avenir, je dirais que de fulgurantes avancées en fusion nucléaire nous permettrait d'avoir une immense source d'énergie quasi-illimitée, permettant à l'humanité de connaître un âge d'or à l'abri des besoins énergétiques, boostant toutes les autres activités y comprit les recherches sur les matériaux ultra-performants pour la séquestration du CO2 atmosphérique...

    ... on peut toujours rêver...

  25. #24
    moco

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Bonsoir,

    Le problème de la récupération du CO2 atmosphérique est l'un des serpents de mer de notre monde. Il y a des centaines de groupes de recherche qui travaillent à temps complet depuis des dizaines d'années pour résoudre ce problème. En vain pour l'instant. Pour être honnête, on connaît plusieurs réactions chimiques qui récupèrent le CO2. Mais toutes demandent de brûler du pétrole, et toutes dégagent davantage de CO2, que le processus n'en capte.

    Personne n'est encore parvenu à faire ce que toutes les plantes font : récupérer le CO2 grâce à l'énergie solaire et à la chlorophylle, spontanément, et régénérer le gaz O2. Aucun laboratoire n'est encore parvenu à répéter cette prodigieuse transformation. Il y a encore du pain sur la planche.

    Quant à la "fulgurante avancée en fusion nucléaire" dont parle Kiraxel, on peut se permettre d'en douter. Il y a cinquante ans que les chercheurs cherchent à domestiquer la fusion nucléaire. En vain pour l'instant. Il y a des progrès bien sûr, mais les avancées promises ne sont pas vraiment fulgurantes. Et pourtant, c'est là que se trouve la clé de notre avenir énergétique. Personne n'en doute.

  26. #25
    Kiraxel

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Alors oui en fait quand je parlais d'avancées fulgurantes, c'était ironique, hein !
    Ou plutôt, c'est une sorte de vœux pieu. J'aimerais qu'il y ait une rupture technologique dans ce domaine.
    Et pourtant, c'est là que se trouve la clé de notre avenir énergétique. Personne n'en doute. => je suis bien content que Moco partage mon avis sur la question. Mais j'ai déjà parlé avec des gens qui étaient plus pessimistes... moi j'dis qu'il ne faut pas lâcher le morceau, l'enjeu est bien trop important.

  27. #26
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,

    Le problème de la récupération du CO2 atmosphérique est l'un des serpents de mer de notre monde...
    Il y a des micro-algues qui permettent de transformer le CO2 en pétrole. On verra ce que ça donnera sur le long terme.

  28. #27
    Sevestre

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Bonjour, voici une méthodes pour récupérer le dioxygène du CO2 dans l’Océan ou l'air sous forme d'eau et solvants.
    Ça coûte cher en énergie mais c'est efficace et rapide. Méthodes éprouver par les allemands lors de la WW2.

    Ça marche aussi avec le CO mais la formule n'est pas donné.

    https://sites.google.com/view/solvab...nduco2/accueil

    Bonne lecture

  29. #28
    moco

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Bonsoir,
    Hélas. L'article cité en référence par Sevestre est si mal écrit qu'il est presque impossible à lire. Déjà le titre est un sommet dans l'horreur !

    "Solvabilisation du dioxygène de carbone"

    En effet, le mot "solvabilisation" n'existe pas. Et on ne voit pas très bien ce qu'il pourrait signifier.
    Ensuite, le mot "dioxygène de carbone" ne correspond à rien. Tout au plus rappelle-t-il le dioxyde de carbone, mais vu par quelqu'un qui ne connaît pas la chimie.

    Quant à la première phrase, elle procède d'un charabia total. Je la recopie ici :

    Après les expériences émissent par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale (WW2); pour l'ultime guerre finale, l'essence qu'il leur manqua pour poursuivre leur objectif de guerre.

    Je vous passe la suite, par respect pour le lecteur moyen.

    C'est un peu comme si on voulait vous ... apprener le lang fransaix avec un nouvellement méthodic mieux.

  30. #29
    Sevestre

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    salut moco,

    je site tout de même " le sujet " du post, c'est à dire une formule.

    "...On a retrouvé dans leurs archives, pour le CO seulement, une formule écrite aux alentours de 1943, et ainsi donc nous pouvons écrire ; depuis l'année 2010, … la formule suivante pour le CO2 :"
    suite de ce que tu as cité. Certes c'est primaire comme descriptif et on peut ou pas adhérer à l'optique de cette personne j'en conviens.
    Mais je note une formule bien écrite dévoilé par le biais de ce lien qui est fortement intéressante.

    Plutôt que de parler de l'auteur j'aurai préférer parler de la formule...

    Cordialement.

  31. #30
    Sevestre

    Re : Séparation des atomes carbone et oxygène dans le CO2

    Par mail j'ai informé des erreurs commissent et le lien a changé. Faute de frappe m'a-t-on dit.

    https://sites.google.com/view/solval...nduco2/accueil

    Il serrai intéressant de parler de la formule ainsi que sous quelles conditions elle est réalisable. C'est dans le sujet du post.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Séparation de carbone
    Par ChimieX dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2016, 17h50
  2. Séparation des atomes
    Par invite8fb6a4ab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2012, 10h37
  3. Nombre d'atomes d'oxygène dans...
    Par Miitsy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2012, 21h53
  4. separation dioxyde de carbone
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 19h45
  5. Cycle du carbone et de l'oxygène
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 16h16