Réactions chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réactions chimiques



  1. #1
    Pakaa

    Réactions chimiques


    ------

    Nom : Capture d’écran 2018-09-19 à 14.23.01.png
Affichages : 289
Taille : 37,5 Ko

    Bonjour,

    Dans cette réaction radicalaire lorsque on apporte une énergie hv (h*mu, je suppose), on a une réaction radicalaire entre H et Br. Mais je me demandais si cela n'est valable que pour les substitutions : dans mon cours en ce qui concerne, les additions pour faire une réaction radicalaire on utilise du peroxyde. Mais peut-on par exemple utiliser le peroxyde pour provoquer une réaction radicalaire servant à une substitution et utiliser l'énergie hv pour provoquer une réaction radicalaire servant à une addition ?


    Merci d'avance
    Cordialement
    Pakaa

    -----

  2. #2
    invite56b95da7

    Re : Réactions chimiques

    Dans le cas que tu as sur les photos h*mu sert à casser la liaison chlore-chlore (rupture homolytique) mais tu peux utiliser d'autre moyenne pour amorcer ta réaction redicalaire comme avec des peroxydes (en chauffant un peu) de l'iodure de samarium et même encore Azobisisobutyronitrile (AIBN) par exemple. Une fois ta réaction amorcée tu as une étape de propagation où la réaction se passe (substitution, addition). Enfin une étape de terminaison où les deux derniers radicaux dans ta réaction forment une liaison covalente. Si ce n'est pas claire dit le moi

  3. #3
    Pakaa

    Re : Réactions chimiques

    d'accord merci bcp. en gros si j'ai bien compris, le peroxyde ou l'énergie h*mu sert dans TOUT (substitutions ET additions) à un clivage homolytique du réactif, c'est bien ça?

  4. #4
    invite56b95da7

    Re : Réactions chimiques

    Oui ils amorcent la réaction. Une réaction assez connue est l'hydrobromation radicalaire des alcènes (méthode dite anti-Markovnicov) en présence de peroxyde organique (exemple: peroxyde de benzoyle). https://fr.wikipedia.org/wiki/Addition_radicalaire
    Mais les peroxydes ou les réactifs comme l'AIBN ne servent pas à cliver les réactifs ils amorcent la réaction de propagation.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pakaa

    Re : Réactions chimiques

    merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Réactions chimiques : organomagnésiens et autres réactions
    Par invite24af8c41 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 14h22
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  3. réactions chimiques
    Par inviteab225252 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 12h18
  4. Les réactions chimiques
    Par invite98af8088 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 18h00
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08