Électrolyse et champ manétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Électrolyse et champ manétique



  1. #1
    Nemo83

    Électrolyse et champ manétique


    ------

    Bonjour,

    Question d'un ignorant, naviguant sur un bateau métallique,
    et se posant une question, peut-être idiote ou totalement hors sujet ....
    Pardonnez m'en

    Voici :

    J'habite donc sur un bateau acier, en milieu eau douce (fluvial).
    J'envisage d'utiliser plusieurs dizaines d'aimants assez puissants,
    pour maintenir des toiles de protection sur les parties hautes du bateau

    Ma question :
    ces champs magnétiques peuvent-t-ils favoriser les phénomènes d'électrolyse à bord.
    Point très sensible à bord des bateaux métalliques,
    pourtant protégés sous la coque, par des anodes en magnésium.

    Merci aux lecteurs
    Bien cordialement

    Némo

    -----

  2. #2
    invite86813235

    Re : Électrolyse et champ manétique

    Pour induire un courrant électrique il faut faire varier le champ magnétique alors je vois pas trop ce qu'il pourrait se passer

  3. #3
    moco

    Re : Électrolyse et champ manétique

    Bonjour,
    Comme le signale Taudier, tes aimants ne créeront pas de courant électrique, donc pas d'électrolyse.
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/09/2018 à 13h28. Motif: j'ai corrigé le pseudo (Taudier n'est pas gardien de prison ;) )

  4. #4
    40CDV20

    Re : Électrolyse et champ manétique

    Bonjour,
    Une pile "contrôlée" est déjà constituée. Relier un métal moins noble tel le magnésium à la structure en acier a pour effet de placer l'acier dans son domaine d'immunité. En principe, si tout est parfaitement constitué et l'intégrité de la pile suivie, la corrosion serait nulle.
    La corrosion d'une coque de bateau en acier est inévitable et ce quelque soit la méthode de protection retenue. Il faut effectivement faire en sorte de la contenir au mieux. Si on immerge dans de l'eau fluviale une tôle d'acier de qualité il va se développer une corrosion homogène sans aires anodiques et cathodiques cartographiées. Ces zones existent nécessairement, elles sont mobiles dans le temps et l'espace. Avec une coque métallique réalisée par mise en forme sous contrainte et par soudage (ou rivetage) il va se former des piles localisées (résultant de différence de composition chimique, cordons de soudure, inclusion d'impuretés,.... pour faire simple), ce qui conduit à une corrosion hétérogène nettement plus redoutable. Il faut donc faire en sorte que ces piles demeurent des micro-piles.
    La protection cathodique par anode sacrificielle en magnésium (G-A6Z3), aluminium (AZ6) ou zinc (ZHg 0.15) selon la situation, est une bonne option mais pas une garantie absolue pour autant. La détermination du nombre et de la répartition des anodes, le traitement des cas singuliers des parties mobiles,....sont importants.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 16h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2014, 16h19
  3. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53