Bonsoir,
J'ai un TP à préparer dont le but est le suivant : "On se propose de distille un mélange d'acétone et de cyclohexane de fractions massiques x1. Ces solvants forment un mélange azéotrope. Les différentes fractions seront analysées par chromatographie en phase gazeuse. L'objectif est de déterminer la t°de l'azéotrope et sa composition par CPG.
Ensuite avec la distillation on va séparer les constituants de notre mélange en fonction de leurs différentes températures d’ébullition. Or, un mélange azéotrope est un mélange qui a une température d'ébullition unique (définie pour une composition déterminée). Si cette température est unique, pourquoi lors de la distillation on obtient deux paliers de températures qui représentent l'évaporation de nos constituants ? Le mélange vu qu'il est azéotrope n'est-il pas censé s'évaporer avec la même composition en phase gazeuse que celle en phase liquide ?
Il y visiblement quelque chose que je n'ai pas saisi malgré mes recherches, pouvez-vous m'éclairer sur mon erreur s'il vous plaît ?
Merci à vous
-----