Neutralisation d’un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neutralisation d’un mélange



  1. #1
    juliemr21

    Smile Neutralisation d’un mélange


    ------

    Bonjour,

    J’ai un exercice de chimie a faire mais j’ai vraiment du mal a savoir comment procéder pour le résoudre:

    Soient 100 mL d’une solution contenant HCl 2.10-2 mol L-1 et CH3COOH 10-2 mol L-1 que l’on dose par NaOH 0,5 molL-1.
    Données : pour CH3COOH/CH3COO- pKa = 4,8
    - Écrire les réactions de dosage
    - Expression et calculer la constante d’équilibre quand c’est nécessaire - Déterminer les volumes équivalents notés véq1 et véq2
    Aux différents points caractéristiques du dosage
    - Faire le bilan des espèces majoritaires
    - En déduire l’espèce / les espèces qui impose /imposent le pH
    - Donner la formule de pH adaptée et faire l’application numérique - Reporter les points dans un repère pH = f(x)
    - Relier les points en respectant l’allure attendue
    Calculer la précision des deux dosages et conclure.

    Je sais que je dois verifier si un des équilibres est thermodynamiquement favorable, mais je ne comprends pas comment faire.

    Quelqu’un pour m’aiguiller ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Neutralisation d’un mélange

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html).

    Quelles sont les équations des réactions qui peuvent se produire ? Comment calculer la constante d'équilibre ?

  3. #3
    juliemr21

    Re : Neutralisation d’un mélange

    Bonjour,

    Après réflexion, voici ce que j’ai fait:

    HCl est un acide fort qui se dissocie complètement donc HCl—> H+ + Cl-
    Par réaction avec la base NaOH (Na+ + OH-) on obtient la réaction de dosage suivante:
    H+ + OH- -> H2O (Cl- et Na + étant des ions spectateurs) la constante de cette réaction est donc (1/ke) car réaction dans le sens de la formation et (1/ke) = 10^14.

    Pour CH3COOH : c’est un acide faible puisqu’il possède un Pka (=4,8), par réaction avec la base NaOH on obtient donc la réaction de dosage suivante:

    CH3COOH + H2O -> CH3COO- + H3O+ et sa constante est donc (Ka/Ke) = 10^9,2.

    J’en deduis que la première réaction avec HCl est la plus thermodynamiquement favorable car elle possède le plus grand K.

    Cela est-il juste?

    Ensuite je me pose plusieurs questions:

    Est-ce que j’utilise la formule l’équilibre n(H+) = n(OH-)eq ou est ce que je fais un tableau d’avancement pour trouver Veq 1 et par la suite Veq 2 pour CH3COOH?

    J’ai du mal à structurer mes idées pour continuer l’exercice, sachant qu’il est demandé de faire un bilan au différents points caractéristiques du dosage.

    Merci pour votre aide!

  4. #4
    juliemr21

    Exclamation Re : Neutralisation d’un mélange

    Personne pour m’aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Neutralisation d’un mélange

    Bonjour,
    Tu es bien compliqué. C'est pourtant simple. On a une solution contenant un acide fort (HCl) et un acide faible (CH3COOH).
    Quand on y ajoute NaOH, on détruit d'abord l'acide fort, selon NaOH + HCl --> NaCl + H2O (qu'on peut aussi écrire sous forme ionique sans les ions Na+ et Cl-).
    Puis on détruit l'acide faible, selon l'équation :
    NaOH + CH3COOH --> CH3COONa + H2O (qu'on peut aussi écrire avec NaOH et CH3COONa sous forme ionique).

    La solution initiale contient n = cV = 0.002 mol HCl et 0.001 mol CH3COOH. Le premier volume équivalent se fait quand on a ajouté 4 mL NaOH 0.5 M. Le second quand on a ajouté 2 mL de plus. Au premier point, HCl est entièrement transformé en NaCl, et la solution contient 0.002 mol NaCl et 0.001 mole CH3COOH. Au 2ème point, l'acide acétique est entièrement transformé en acétate de sodium. La solution contient alors 0.002 mole NaCl et 0.001 mol CH3COONa. Continue tout seul ! Je ne veux pas tout faire moi-même.

    Fais le dessin de la courbe toi-même. Je ne peux pas le faire avec mon clavier.

Discussions similaires

  1. Neutralisation H2S (pH ?)
    Par philippedavid dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2017, 17h55
  2. La neutralisation
    Par Meryem1997 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2016, 16h53
  3. Neutralisation
    Par inviteb8daca51 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2012, 17h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33