Fabrication d'un Gel Solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabrication d'un Gel Solide



  1. #1
    invite2c5f834c

    Fabrication d'un Gel Solide


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en études de STAPS et je recherche de l’aide dans la conception d’un gel. En effet, il existe dans le monde biomédical des gels pads (le lien ci joint )qui permet dans le cadre de l’échographie de servir d’interface entre la peau et la sonde pour améliorer le rendu visuel . Malheureusement, la composition de ces gels est tenue secrète étant donné que chaque entreprise doit garder sa « formule » . J’aimerais créer un gel solide de 1 a 2 cm d’épaisseur recouvrant tout un mollet, cependant je cherche a créer un gel solide qui soit réutilisable a chaque utilisation, qui soit suffisamment déformable mais assez solide pour ne pas l’altérer et qui soit stable a température ambiante sans apparition non plus de moisissures ou autre. Le gel devra être egalement être un bon transducteur des ondes d’echo et devra non pas perturber le signal mais au contraire l’améliorer (améliorer l’echogénicité).
    Apres quelques recherches ces gels semblent être des hydrogels majoritairement composés d’eau mais la question qui se pose est le ou les polymères a utiliser ( + agents antiseptiques, conservateurs et stabilisateurs .. ?). En effet utiliser un polymère d’origine naturel de type alginate ou caraghénanes ne me semble pas pertinent, je ne vois pas comment le gel sera réutilisable et pourra perturer dans le temps. J’aurais davantage pensé à des polymères synthétiques pour conduire à des gels chimiques ( plus stable que les gels physiques) comme l’alcool polyvinylique par exemple. Or, je ne maitrise pas du tout les propriétés de ces composés ni les étapes(polymérisation, reticulation ..) qui pourraient me mener a composer ce gel. Je vous demande donc de l’aide pour les connaisseurs afin de me guider vers premièrement les composés a privilégier par rapport a ce que je recherche ( la stabilité et la bonne echogenicité étant les 2 facteurs a privilégier) et une ebauche de protocole ou matériel a utiliser. Le deuxieme lien vous aidera a comprendre la problematique a respecter.

    Merci à vous ! ☺

    ############## liens

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/10/2018 à 09h27.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fabrication d'un Gel Solide

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    J'ai dû supprimer les liens, ils sont commerciaux. Mais je pense que vu ta questions détaillée, nos amis chimistes n'auront pas de mal à te répondre/conseiller.

    Je te souhaite un long et heureux séjour parmi nous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite2c5f834c

    Re : Fabrication d'un Gel Solide

    Merci je ne savais pas !

  4. #4
    40CDV20

    Re : Fabrication d'un Gel Solide

    Bjr,
    Il faut distinguer les gels réversibles qui résultent de l'action d'épaississants tel les alginates (thixotropie)
    Pourquoi pas le PVAL effectivement. Le problème est qu'il existe sur le marché une foultitude de PVAL commerciaux qui se distinguent par leur degré de polymérisation(dp) et leur taux d’hydrolyse(th). On sait l'impact en terme de viscosité, d'allongement, de souplesse de résistance à l'arrachement,...des variations de dp et th, il n'en demeure pas moins que ça représente un travail d'expérimentation très important.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Fabrication d'un Gel Solide

    Bonsoir,
    Evite l'alcool polyvinylique pur. S'il en reste un peu sur la peau que l'eau n'a pas évacué, il sèche en formant une croûte inextricable que tu ne pourras plus arracher.
    Mais tu peux utiliser la substance connue sous le nom de Lime. C'est le mélange d'une solution d'alcool polyvinylique 5% (ou 10%) qu'on a mélangé avec une solution de borax 5% aussi. Il n'est pas collant . Il forme un gel qui moule facilement n'importe quel support. Il n'est pas coûteux. Tu le jettes après emploi. Le seul problème est la fabrication de la solution d'alcool polyvinylique. C'et un liquide très visqueux. Quand on la fabrique,en versant la poudre de PVA dans de l'eau, il se forme des grumeaux peu attirants qui mettent des heures pour disparaître, sous agitation constante.

  7. #6
    ecolami

    Re : Fabrication d'un Gel Solide

    Bonjour, Les gels qui correspondraient sans doute sont ceux utilises pour les lentilles de contacts souple. Ce sont des copolymères methacrylate d'hydroxyethyle et N-vinylpyrrolidonne ou d'autres méthacrylates hydrophiles. Ce n'est pas mon secteur mais je pense que c'est la piste a explorer. Il existe bien aussi les gels acrylamide d'électrophorèse mais la présence de traces d'acrylamide libre est toxique (cancérigène)est redhibitoire.

Discussions similaires

  1. hcl solide et xylene solide
    Par tweeker747 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2011, 14h41
  2. contact solide-solide
    Par invitedaa064b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h45
  3. [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide
    Par invite70d5c573 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 14h16
  4. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23
  5. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h13