Bonjour,
Je suis actuellement en études de STAPS et je recherche de l’aide dans la conception d’un gel. En effet, il existe dans le monde biomédical des gels pads (le lien ci joint )qui permet dans le cadre de l’échographie de servir d’interface entre la peau et la sonde pour améliorer le rendu visuel . Malheureusement, la composition de ces gels est tenue secrète étant donné que chaque entreprise doit garder sa « formule » . J’aimerais créer un gel solide de 1 a 2 cm d’épaisseur recouvrant tout un mollet, cependant je cherche a créer un gel solide qui soit réutilisable a chaque utilisation, qui soit suffisamment déformable mais assez solide pour ne pas l’altérer et qui soit stable a température ambiante sans apparition non plus de moisissures ou autre. Le gel devra être egalement être un bon transducteur des ondes d’echo et devra non pas perturber le signal mais au contraire l’améliorer (améliorer l’echogénicité).
Apres quelques recherches ces gels semblent être des hydrogels majoritairement composés d’eau mais la question qui se pose est le ou les polymères a utiliser ( + agents antiseptiques, conservateurs et stabilisateurs .. ?). En effet utiliser un polymère d’origine naturel de type alginate ou caraghénanes ne me semble pas pertinent, je ne vois pas comment le gel sera réutilisable et pourra perturer dans le temps. J’aurais davantage pensé à des polymères synthétiques pour conduire à des gels chimiques ( plus stable que les gels physiques) comme l’alcool polyvinylique par exemple. Or, je ne maitrise pas du tout les propriétés de ces composés ni les étapes(polymérisation, reticulation ..) qui pourraient me mener a composer ce gel. Je vous demande donc de l’aide pour les connaisseurs afin de me guider vers premièrement les composés a privilégier par rapport a ce que je recherche ( la stabilité et la bonne echogenicité étant les 2 facteurs a privilégier) et une ebauche de protocole ou matériel a utiliser. Le deuxieme lien vous aidera a comprendre la problematique a respecter.
Merci à vous ! ☺
############## liens
-----