Bonjour,
J'ai un TP à préparer et quelques questions préliminaires à répondre et je bloque sur une.
Les lipides d’un extrait lipidique total de jaune d’œuf sont séparés par chromatographie sur couche mince de silice et les cholestérides (cholestérol et esters de cholestérol) sont dosés par méthode enzymatique après évaporation du chloroforme.
L’extrait lipidique a été préparé au préalable, de la manière suivante :
Le jaune d’œuf a été battu et le volume total a ensuite été ajusté avec de l’eau déminéralisée de manière à avoir 1 g de jaune d’œuf dans 2 mL d’homogénat.
3 mL de mélange d’extraction chloroforme/méthanol (CHCl3/CH3OH : 2/1 v/v) sont ajoutés à 1 mL d’homogénat dans un tube à centrifuger. Le tube est agité au vortex puis centrifugé. Les protéines sont précipitées par le méthanol et les lipides sont extraits par le chloroforme.
La phase inférieure a été transférée dans un second tube à centrifuger. 1 mL d’H2O et 0,75 mL de mélange d’extraction CHCl3/CH3OH sont ajoutés. Après agitation, le tube est centrifugé. Ce lavage permet d’éliminer les impuretés hydrosolubles (sels minéraux, glucides, etc....).
La phase inférieure est récupérée et constitue l’extrait lipidique (chloroformique).
Je devais calculer la masse de jaune d'oeuf dans 1 mL d'homogénat qui si je me trompe pas est m = 0,5g.
Par contre je dois alors calculer : volume de l'extrait lipidique obtenu à partir d'1 mL d'homogénat que je ne trouve pas
Merci pour votre aide
-----