Monoxyde d'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Monoxyde d'azote



  1. #1
    hawkins25

    Monoxyde d'azote


    ------

    Bonjour j'ai une petite question sur la configuration de lewis u monoxyde d'azote
    Je ne comprend pas pourquoi l'azote fait une double liaison avec l'oxygène et donc possède un électron célibataire alors que c'est NO et pas NO-?
    Puisque il n'a aucune charge positive pour le rendre neutre mais pourtant on écrit NO et pas NO-?
    Je ne sais pas si ma question est claire mais si quelqu'un pouvait m'éclairer .
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Monoxyde d'azote

    Bonjour,
    Les électrons du nuage ont envie de se regrouper par paires, à condition de trouver un partenaire. Ici, deux des électrons de valence de l'azote ont trouvé un partenaire chez l'oxygène (pas plus puisque l'oxygène se retrouve avec 6+2 et n'en veut pas plus) et forment deux liaisons covalentes.
    Sur les 3 autres électrons de valence de l'azote, deux vont former un doublet non liant, et le malheureux troisième n'a plus qu'à rester seul.

    Mais ces mariages ou célibats ne changent rien au nombre total d'électrons. S'il y a autant d'électrons dans le nuage que de protons dans les noyaux, la molècule restera globalement neutre. C'est le cas ici.

    Il peut aussi exister des ions NO- ( un électron qui passait par là a été capturé) ou NO+ (un électron a été éjecté), qu'on peut aussi modéliser avec lewis, mais le nombre d'électrons à traiter sera différent.
    Dernière modification par Resartus ; 06/11/2023 à 16h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Monoxyde d'azote
    Par Momo54500 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2016, 23h13
  2. Monoxyde d'azote
    Par invite98c00612 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2013, 17h28
  3. Monoxyde d'azote
    Par invite4ea3b8ec dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 14h51
  4. questions sur la fabrication du monoxyde d'azote
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 13h45