Exercice sur les équilibres chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice sur les équilibres chimiques



  1. #1
    Lighen

    Exercice sur les équilibres chimiques


    ------

    Bonjour, je suis étudiant et lors de notre dernier cours notre professeur nous a donné un exercice sur les constantes des équilibres chimiques ( que je n’ai pas étudié aussi ”profondément” dû à mon parcours scolaire) que j’ai du mal à comprendre. C’est avec un intervenant que j’ai eu ma séance de Td et il n’a pas du tout corriger cette exercice, ce qui fait que je me sens un peu larguée , la prof nous a donné la correction et je n’arrive toujours pas à comprendre. Sachant qu’on a un contrôle bientôt je demande votre aide svp


    Tout d’abord je ne compre ds pas bien ce que signifie ”négliger la dissolution ” dans l’énoncé, puis pourquoi K=1/KS de plus, je n’arrive pas à bien comprendre comment on est arrivé à dire que le pH=4, et pour le petit b) là aussi c’est compliqué je n’ai pas vraiment bien compris le cheminement de pensée. Pourriez-vous m’aider svp et bon week-end
    correction exercice 12 (1).pdf

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice sur les équilibres chimiques

    Bonjour,

    Les remarques tomberont peut-être à côté selon votre parcours.
    On ne néglige pas ”la dissolution” mais la dilution : vous ajoutez de la soude ce qui augmente le volume et fait donc passer la concentration de c à c'=cv/(v+vsoude). La solution de soude étant concentrée, vsoude est petit et c'=c (en gros)
    Ks est défini pour la réaction de solubilisation donc dans le sens solide -> ions, ici vous l'utilisez dans l'autre sens donc K=1/Ks.
    Ks=(Al3+)(HO-)3 est la condition d'équilibre et on se place juste au début donc (Al3+) est encore égal à la concentration initiale. Après c'est du calcul.

    Pour b) on a continué à verser HO- donc il n'y a quasiment plus de Al3+, ensuite le raisonnement est le même que précédemment à l'envers, on se place à la limite de disparition du précipité donc tout l'Al est sous forme complexe (Al(OH)4-)-=10-2).
    Pour ce qui est du calcul de K, en notant (3) la première réaction (sic!), on voit que (3)=(1)+(2) donc K3=K1 K2.
    Derrière ce donc il y a la définition de K, la loi de Hess et une propriété des exponentielles, cela fait peut-être beaucoup ; si cela ne vous dit rien, vous pouvez passer par les quotients de réaction.

  3. #3
    Lighen

    Re : Exercice sur les équilibres chimiques

    Bonjour gts2,
    Merci pour votre réponse j'ai tout bien compris grace à vous bonne journée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  2. équilibres chimiques
    Par invitec89ca36e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2011, 20h53
  3. Equilibres chimiques
    Par invite40edd979 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2011, 19h18
  4. Equilibres chimiques
    Par invite49ab4960 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 09h35
  5. Equilibres chimiques
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h43