Bonjour,
Quand on dit que dU=-PdV +TdS , dH=VdP +TdS et dG=VdP -SdT
les identités thermodynamiques sont valables pour toutes transformations: n'est ce pas
un peu abusif, par ce que en empruntant un chemin réversible monotherme monobare avec équilibre du
système à l'EI et à l'EF, je ne risque pas d'accéder à la variation d'une fonction d'état
d'un système dont la pression ou la température aurait changé entre l'EI et l'EF. PAR CONTRE
je peux calculer sur un chemin réversible (pour une transformation d'un système qui serait
en réalité irréversible) car l'hypothèse de réversibilité dit quelque chose sur une fonction
d'état (la variation d'entropie est nulle) mais rien sur les paramètres d'état (ou variables
d'état). Quand on dit que c'est valable pour toutes transformations on dit seulement valable
pour une transformation réversible ou une transformation irréversible du moment que l'on a
un état d'equilibre au début et à la fin. Est-ce bien cela?
J'ai une autre question à propos de l'enthalpie libre: sa différentielle est calculée
comme ceci: dG= d(U+PV-TS) = -PdV + TdS -TdScrée + PdV + VdP - TdS -SdT + δWutile
(en faisant les simplifications dans des conditions MonoT,MonoP, Equilibre EI,EF), on a
dG=-TdScrée + δWutile
le second principe nous donne Scrée>=0 (s'il n'y pas de travail utile on a donc)
dG<=0 (mais on est bien d'accord qu'on est dans le cadre de la variation d'enthalpie libre
d'un système monophasé de composition FIXE, car sinon on aurait pris en compte dans la
différentielle de G un terme relatif à la variation de composition du type (dG/dn)*dn,
or littéralement dans la ligne d'après de mon cours on dit qu'un système est à l'équilibre
lorsque dG/dξ =0, d'où ça sort?????
le bouquin fait comme ci à partir du calcul de la variation d'enthalpie lorsqu'on ne prend
pas en compte les variations de G par rapport à la variation de la composition du système
on pouvait en déduire que le système était à l'équilibre lorsque dG/dξ =0, mais je ne suis pas
convaincu ;( .
Merci de vos réponses.
-----