Solution contenant du chromate est acidifiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solution contenant du chromate est acidifiée



  1. #1
    ushuaia 8

    Solution contenant du chromate est acidifiée


    ------

    Bonjour
    Dans mon tp on me demande, que se passe t il si la solution qui contient des ions chromates est acidifiée ?
    sachant que nous avons utilisés la méthode titrimétrique et la solution titrante est le nitrate d'argent.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Solution contenant du chromate est acidifiée

    Bonjour
    En milieu acide, les ions chromate précipite avec les ions argent pour donner un précipité rouge de chromate d'argent :
    2Ag+(aq) + CrO42-(aq) = Ag2CrO4(s)

  3. #3
    Sethy

    Re : Solution contenant du chromate est acidifiée

    La question mérite quand même un approfondissement, car il existe un autre réaction connue du chromate en milieu acide :

    2 CrO42- + 2H+ -> Cr2O72- + H2O

    La réaction inverse se passe en milieu basique :

    Cr2O72- + 2OH- -> 2 CrO42- + H2O

    A ma connaissance, ce n'est pas un équilibre car il y a un phénomène d'hystérèse mais selon le contexte de la question, cela peut avoir son importance.

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Solution contenant du chromate est acidifiée

    Bonjour
    J'aurai dû consulter le diagramme potentiel - pH de l'élément chrome avant de poster mon message #2. Ce que j'ai écrit n'est valide qu'en milieu faiblement acide, neutre ou basique. En milieu fortement acide, le précipité de chromate d'argent disparaît car la forme stable du chrome(VI) est Cr2O72- comme bien expliqué par SETHY.
    Au fait : le TP évoqué ici ne concernerait-il pas par hasard la méthode de Mohr de dosage des ions chlorure par une solution de chlorure d'argent ? Si oui : on trouve sur le net de nombreuses explications, ici par exemple :
    http://aluttrin.free.fr/Lycee/Conten...ipitation.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackstone

    Re : Solution contenant du chromate est acidifiée

    Bonjour
    J'aurai dû consulter le diagramme potentiel - pH de l'élément chrome avant de poster mon message #2. Ce que j'ai écrit n'est valide qu'en milieu faiblement acide, neutre ou basique. En milieu fortement acide, le précipité de chromate d'argent disparaît car la forme stable du chrome(VI) est Cr2O72- comme bien expliqué par SETHY.

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Solution contenant du chromate est acidifiée

    Bonjour à tous :
    Je n'ai pas compris le message #5 posté par jackstone...
    Dans mon message précédent #4, il faut lire dans la dernière phrase : dosage des ions chlorure par une solution de nitrate d'argent...

  8. #7
    moco

    Re : Solution contenant du chromate est acidifiée

    Bonsoir,
    Voici une autre façon de réécrire les messages de Jackstone et de Slthy.
    Le chromate d'agent Ag2CrO4 est insoluble dans l'eau. Par contre le dichromate d'argent Ag2Cr2O7 est soluble dans l'eau. Les solutions de nitrate d'argent forment donc un précipité avec le ion chromate CrO42-, et pas avec l'ion dichromate Cr2O72-. Or l'ion chromate n'existe qu'en milieu neutre et basique, tandis que l'ion dichromate n'existe qu'en solution acide. Mais l'un se transforme en l'autre en changeant le pH.

Discussions similaires

  1. Evaporation d'une solution contenant du HCl?
    Par invitef3622596 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 14h03
  2. solution acidifiee
    Par invite79a766a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 21h52
  3. Solution contenant plus de 2 ions
    Par invitef39127bc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 14h21
  4. Etalonage d'une solution de chromate de potassium
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 19h14
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37