Question BioChimie : Comment le Saccharose est isolé avec la Chaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question BioChimie : Comment le Saccharose est isolé avec la Chaux?



  1. #1
    kamimis

    Red face Question BioChimie : Comment le Saccharose est isolé avec la Chaux?


    ------

    Bonjour,


    Depuis les débuts d’histoire, j'ai trouvé sur internet que l'isolation du Saccharose dans la canne de sucre se fait sous action de la chaux qui :
    1- fait coaguler des matières albuminoïdes (protéines)
    2- fait transformer les acides minéraux et un certain nombre de matières organiques dans le jus de canne de sucre en sels insolubles

    Mais comment ? qu’elles réactions chimiques se passent exactement ?




    Voila si J’ai bien compris ,en écrasant les cellules végétales dans la canne, on casse les membranes des cellules et le liquide de cytoplasme stockés dedans est donc libérés
    Ce liquide filtré est en effet le Cytosol qui se compose à 85 % d'eau, et aussi d'ions (Na+, Cl-, etc.), de gaz (O2 par exemple), de molécules organiques(lipides, glucides) et de macromolécules (protéines, polysaccharides, etc.).
    Du coup comment la chaux permet d'éliminer les protéines, les lipides et les ions dissouts afin de garder que le glucide/saccharose ? Et quelles réactions chimiques rentrent en jeu ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bien Cordialement

    Kamilia

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Question BioChimie : Comment le Saccharose est isolé avec la Chaux?

    Bonsoir,
    La chaux permet de précipiter beaucoup d'indésirables mais pas tous! Le jus traité est concentré pour cristalliser le sucre mais on ne récupère pas TOUT le sucre, il en reste la moitié dans la mélasse. Cette mélasse peut être fermentée (je crois..) pour obtenir de l'éthanol (du rhum!) elle peut aussi servir dans les aliments pour animaux ou c'est un ingrédient prisé.
    Les russes avaient fait des essais avec les autres alcalino terreux Strontium et Baryum: on récupère alors davantage de sucre mais ça n'est pas rentable. Je crois que le Baryum était le plus efficace.

  3. #3
    kamimis

    Re : Question BioChimie : Comment le Saccharose est isolé avec la Chaux?

    Merci Ecolami pour votre réponse,

    Si je comprend bien, beaucoup d'impureté sont éliminés dans la mélasse (liquide obtenu après cuisson de la canne à sucre et prélèvement des cristaux de sucre)

    Mais de ce que j'ai lu, la chaux demeure primordial pour extraire le sucre et éliminer pas mal d'impureté en les précipitant comme les protéines et les sels minéraux.

    Mais comment la chaux fait précipiter les protéines (albumine) ?et quelles réactions chimique se produisent?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bien cordialement
    Kamilia

  4. #4
    moco

    Re : Question BioChimie : Comment le Saccharose est isolé avec la Chaux?

    Bonsoir,

    La chaux fait précipiter les protéines par changement de pH. C'est tout. Les protéines coagulent en milieu acide comme en milieu basique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamimis

    Re : Question BioChimie : Comment le Saccharose est isolé avec la Chaux?

    Merci beaucoup Monsieur Moco pour votre réponse précise et concise comme dab

Discussions similaires

  1. Comment le Saccharose est isolé avec la Chaux?
    Par kamimis dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2018, 13h22
  2. Problème avec le saccharose ?
    Par KawaiiSarouche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2014, 18h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 21h27
  4. Pourquoi hydrolyse t-on avec du saccharose ?
    Par invite0f31c46d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 17h03