Analyser une substance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyser une substance



  1. #1
    effethall99

    Analyser une substance


    ------

    bonjours a tous et a toute j'aimerais faire analyser en laboratoire des fumé de combustion dans un environnement propice a la création de dioxine ex: présence de composé chloré dans une chambre de combustion soumis a haute température et avec apport pauvre en oxygène
    et je récupérerais les fumé grâce a un tube collecteur flexible situé en haut de la chambre de combustion dont la deuxième partie seras plongé dans un récipient remplie d'eau ou de graisse les dioxine étant très liposoluble je laisserais
    fonctionné le système quelque minute pour absorbé une bonne quantité de fumée dans l'eau ou la la graisse/huile et par la suite je voudrais faire analyser la teneur en dioxine dans mon récipient final donc si vous connaissé un laboratoire capable d'analyser des substance de type dioxine pour les particulier de préférence a un prix pas trop élevé si c'est possible vous m’aideriez beaucoup merci d'avance pour vos réponse je tient a précisé que je connais la dangerosité
    de certaines de ces dioxine l’expérience seras donc conduit en extérieur dans un milieux non inflammable et avec une combinaisons de protection standard des gant en caoutchouc épais pour produit chimique et un masque respiratoire au charbon actif
    qui couvre tout le visage et j'ai aussi lu que des capteur passif qui detecte les dioxine sur le long termes existe si vous avait des informations dessus je suis preneur merci encore

    -----

  2. #2
    moco

    Re : analyser une substance

    Bonsoir,
    Avant toute chose, j'aimerais te prier de respecter ce que tous les internautes respectent, à savoir l'orthographe et la ponctuation. Sans la moindre virgule ni point, ton texte est tout simplement illisible.
    De plus, les fautes d'orthographe sont tout simplement décourageantes.
    Exemple : Dans la phrase : "pour vos réponse je tient a précisé" . Humm ! Il y a une faute par mot. Elle devrait s'écrire "pour vos réponses, je tiens à préciser.

  3. #3
    effethall99

    Re : analyser une substance

    écouté l’orthographe n'est pas mon point fort certes mais
    vous ne pouvez pas me dire que ce texte et illisible j'ai pas écrit en chiffre romain non plus ok je comprend pour quelqu’un qui maîtrise bien la grammaires sa peut irrité ok suis pas bon je l'avoue mais je suis pas venue la pour me faire corrigé on et pas tous fort en grammaire je suis très bon orateur mais mauvais écrivain malheureusement j'ai du mal avec ça

  4. #4
    Fiolerlenmeyereur

    Re : analyser une substance

    Bonjour,
    Moco... quelle sévérité

    Plus sérieusement, pour commencer as tu essayé d’appeler les laboratoires d'analyses chimiques ?
    Ce serait la meilleure chose a faire et ils sauront quoi te répondre.

    Pour les analyses gazeuses je ne sais pas mais pour plusieurs autres types d'analyses les laboratoires fournissent des kits de prélèvement.

    Ce serait toujours mieux qu'un pot d'huile de colza...

    Cordialement
    Alex
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 03/11/2018 à 17h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : analyser une substance

    Bonjour,
    Quand on cherche des dioxines il faut que les produits incinérés contiennent du chlore. Ensuite la quantité formée dans une combustion est toujours très faible on est dans la gamme de nanogrammes (milliardième de gramme) Pour avoir un résultat valable et utilisable auprés des autorités il faut confier le travail a un laboratoire pour qu'il s'occupe du prélèvement puis de la mesure. Si c'est aussi compliqué c'est qu'il faut tenir compte du débit massique des fumées afin de pouvoir rapporter l'analyse a ce débit.
    Cette analyse est d'autant plus compliquée qu'il faut mesurer les teneurs de plusieurs dioxines chlorée ( et benzofurannes chlorés).
    Ces produits se forment lors d'une combustion incomplète = le temps dans la partie la plus chaude de l'incinérateur n'est pas suffisant.
    Si l'incinérateur produit (un peu de) CO monoxyde de carbone c'est le signe d'une mauvaise combustion et la possibilité de formation de dioxine mais toujours a condition qu'il y ait du chlore dans les produits incinérés; Très peu de chlore suffisent, de toute façon la plus grande partie formera en priorité du gaz HCl (gaz acide chlorhydrique)

    Pour que vous ayez une idée il faut connaitre le débit massique des fumée (plusieurs moyens existent), il faut en plus un compteur a gaz, un thermomètre, un dispositif absorbeur une pompe péristaltique. ensuite au laboratoire il faut extraire avec un solvant les traces absorbées et analyser en chromatographie en phase gazeuse les traces. Tout ça coute très cher et c'est justifié.

  7. #6
    effethall99

    Re : analyser une substance

    Bonjour le chlore la température et le manque d'oxygène l'or d'une combustion ne sont pas les seule critére il y a aussi la présence d'acide sulfurique organique mais aussi d'ultraviolet
    De cuivre qui agit comme un très bon catalyseur le phenol lorsqu'ils et en présence de chlorure d'aluminium comme catalyseur et de dichlore comme agent de chloration peut très facilement être chloré jusqu'à 2,4,6 Trichlorophenol à des température basse c'est produit pourrais être dans un incinérateur et produire de grosse quantité de dioxine si l'incinerateur n'est pas équipé en conséquence

  8. #7
    ecolami

    Re : Analyser une substance

    Bonsoir,
    Ce que tu cite concernant les dioxines concerne leur synthèse en laboratoire.
    Lors d'une incinèration c'est tout a fait différent. Dans une certaine gamme de températures inférieure a la température de combustion totale il se forme des radicaux libres de toutes sortes et ceux qui peuvent se recombiner pour former de la dioxine (ou dibenzofuranne) chlorées sont beaucoup plus stables que les autres produits possibles. Si le temps de séjour a haute température n'est pas suffisant ou si cette température de pyrolyse n'est pas atteinte il restera ces fameux produits.

  9. #8
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Analyser une substance

    Bonjour,

    Alors effethall99, des tests effectués, plus d'informations par les labos ?

  10. #9
    Strade

    Re : Analyser une substance

    A noter que le terme "dioxine" est apparemment pris ici au sens large, car la molécule 1,2-dioxine ou 1,4-dioxine ne contient pas de chlore, au contraire de la "dioxine de Seveso" ou 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine. Attention à la terminologie.

Discussions similaires

  1. analyser une tension
    Par thomas.g dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/01/2015, 15h54
  2. Analyser la lumière
    Par invite3b3df0bd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2010, 20h22
  3. sc analyser 2005
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 12h19
  4. analyser une encre
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 06h32
  5. [TIPE] Analyser un son
    Par invite3f53d719 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2004, 14h44