Reactivité des halogénures d'alkyle dans réaction de substitution et d'élimination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reactivité des halogénures d'alkyle dans réaction de substitution et d'élimination



  1. #1
    guillaume36

    Reactivité des halogénures d'alkyle dans réaction de substitution et d'élimination


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelq'un pourrait-il m'expliquer pourquoi est un halogénure d'alkyle primaire est plus réactif dans une réaction de substitution d'ordre 2 (Sn2) que dans une réaction d'élimination d'ordre 2 (E2).

    Merci d'avance de vos réponses!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reactivité des halogénures d'alkyle dans réaction de substitution et d'élimination

    Bonsoir

    Je pense que cette assertion est sortie de son contexte ...

    Si on compare des halogénures d'alkyle : primaires, secondaires et tertiaires
    alors, la substitution se fera le mieux dans cet ordre et l'élimination dans l'ordre inverse

    Les deux raisons principales :
    l'encombrement stérique dont l'augmentation croissante défavorise l'accès du nucléophile qui doit substituer
    la substitution accrue de la double liaison formée qui favorise la réaction d'élimination

    Cordialement

  3. #3
    guillaume36

    Re : Reactivité des halogénures d'alkyle dans réaction de substitution et d'élimination

    D'accord, je vois! Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Réactivité de famille de sulfonate alkyle
    Par Abdouvic dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2016, 12h47
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2013, 14h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2012, 22h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 08h39
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 17h37