comprendre mes analyses de terre et d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comprendre mes analyses de terre et d'eau



  1. #1
    pierrotd37

    comprendre mes analyses de terre et d'eau


    ------

    Bonjour,,

    Je suis jardinier (très) amateur et j'ai fait récemment analyser ma terre de jardin et l'eau de mon puits qui me sert à l'arrosage.
    Pour la terre, tout a l'air d'être très riche et pour l'eau, je n'ai pas la grille de lecture
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à "lire" et ce qu'il faut comprendre de ces résultats que je mets en pièces jointes.
    D'avance merci à tous,

    Pierrotd37

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    moco

    Re : Icomprendre mes analyses de terre et d'eau

    Bonjour,

    Tu as beaucoup de chances. Bien des gens aimeraient disposer d'une terre aussi riche que la tienne. Elle contient deux fois plus d'azote et de carbone organique que la moyenne. il y a 4 fois plus de phosphore que la moyenne, et c'est étonnant car le phosphore est souvent un élément qui manque dans le sol. Tu as dû utiliser pas mal d'engrais phosphoré ou de fumier par le passé. Il y a aussi 6 fois plus de potassium que la moyenne des sols de France, ce qui est considérable, et montre que tu as dû épandre pas mal d'engrais potassique par le passé, ou de fumier. Les oligoéléments comme le cuivre et le zinc sont aussi en quantités 5 à 10 fois supérieures à la moyenne. Il n'y a que le manganèse qui est en quantité proche de la moyenne. Mais pour le reste, ta terre est magnifique, et le laboratoire d'analyse le dit aussi, puisqu'il ne te conseille pas d'amender ta terre dans les trois prochaines années.

    Quant à l'eau, elle ressemble à beaucoup d'eaux de source. Elle est dans la moyenne, un peu comme la Perrier, l'Evian ou la Vittel.

  3. #3
    pierrotd37

    Re : Icomprendre mes analyses de terre et d'eau

    Bonsoir Moco,
    Merci de répondre si vite!

    En effet, pour la terre, j'avais mis du fumier de vache consommé en septembre 2017 et mon analyse à été réalisée en octobre 2018. En plus, au printemps 2018, j'avais semé de la phacélie et de la moutarde, dits "engrais bio.

    Par contre, pour l'eau, je suis un peu plus circonspect; je veux bien te croire sur parole, ce qui voudrait dire que je peux la boire.

    Pourrais-tu quand même (ou un autre forumeur) me faire parvenir une grille de comparaison, car je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'aider, sachant que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.(les unités utilisées me sont incompréhensibles)

    Merci déjà pour tout.

    Cordialement,

    Pierrotd37

  4. #4
    moco

    Re : Icomprendre mes analyses de terre et d'eau

    Bonsoir,

    L'analyse chimique d'une eau courante ne donne aucune information sur la valeur de cette eau. En effet, ce sont avant tout les caractéristiques bactériologiques qui font qu'une eau est potable ou ne l'est pas. Ton eau a beau être chimiquement pure, et comparable à une autre courante, elle peut fort bien être corrompue par des bactéries ou des bacilles qui la rendent non potable. Et ces bactéries échappent à analyse chimique. Ce n'est pas la teneur en calcium, sodium, chlorure ou bicarbonate, qui détermine si une eau est potable ou non, mais la teneur en bactéries et autres éléments pathogènes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrotd37

    Re : Icomprendre mes analyses de terre et d'eau

    Bonsoir à tous,

    Donc pour mon eau de puits, quelqu'un a-t-il une bonne adresse/un bon plan pour faire réaliser à pas trop cher une analyse bactériologique; mon pharmacien me demande + de 100€!

    D'avance merci

    Bonne soirée

    Pierrotd37

  7. #6
    moco

    Re : Icomprendre mes analyses de terre et d'eau

    Bonsoir,

    Tu ne trouveras pas d'analyse bactériologique à meilleur marché. Mais si tu as des doutes sur la qualité bactériologique de ton eau, tu peux toujours y ajouter un peu d'eau de Javel, quelques gouttes, pour tuer les bactéries. C'est efficace. Le problème est de savoir combien en mettre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2015, 01h33
  2. Comprendre Analyses de Fourier en 1ereS
    Par invite52bac914 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 09h41
  3. Comprendre des résultats d'analyses sanguines ... besoin d'aide
    Par inviteac44869c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 18h34