comprendre mes analyses de terre et d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comprendre mes analyses de terre et d'eau



  1. #1
    pierrotd37

    comprendre mes analyses de terre et d'eau


    ------

    Bonjour,,

    Je suis jardinier (très) amateur et j'ai fait récemment analyser ma terre de jardin et l'eau de mon puits qui me sert à l'arrosage.
    Pour la terre, tout a l'air d'être très riche et pour l'eau, je n'ai pas la grille de lecture
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à "lire" et ce qu'il faut comprendre de ces résultats que je mets en pièces jointes.
    D'avance merci à tous,

    Pierrotd37

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    moco

    Re : Icomprendre mes analyses de terre et d'eau

    Bonjour,

    Tu as beaucoup de chances. Bien des gens aimeraient disposer d'une terre aussi riche que la tienne. Elle contient deux fois plus d'azote et de carbone organique que la moyenne. il y a 4 fois plus de phosphore que la moyenne, et c'est étonnant car le phosphore est souvent un élément qui manque dans le sol. Tu as dû utiliser pas mal d'engrais phosphoré ou de fumier par le passé. Il y a aussi 6 fois plus de potassium que la moyenne des sols de France, ce qui est considérable, et montre que tu as dû épandre pas mal d'engrais potassique par le passé, ou de fumier. Les oligoéléments comme le cuivre et le zinc sont aussi en quantités 5 à 10 fois supérieures à la moyenne. Il n'y a que le manganèse qui est en quantité proche de la moyenne. Mais pour le reste, ta terre est magnifique, et le laboratoire d'analyse le dit aussi, puisqu'il ne te conseille pas d'amender ta terre dans les trois prochaines années.

    Quant à l'eau, elle ressemble à beaucoup d'eaux de source. Elle est dans la moyenne, un peu comme la Perrier, l'Evian ou la Vittel.

  3. #3
    pierrotd37

    Re : Icomprendre mes analyses de terre et d'eau

    Bonsoir Moco,
    Merci de répondre si vite!