Règle de Klechkowski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Règle de Klechkowski



  1. #1
    Gohuuu

    Règle de Klechkowski


    ------

    Bonjour à tous !
    J’ai une question assez ambigüe à vous posez !
    Dans un exercice de mon Dm, qui est un vrai ou faux, on nous demande si la nature de l’élement dont sa configuration électronique se termine par 5p6 peut être attribué sans ambiguïté !

    Ici le seul élément qui se termine par 5p6 est le Xénon, donc nous pouvons être tenter de dire que c’est vrai, que sa nature peut être attribué sans ambiguïté puisque c’est un Gaz rare.
    Or si nous prenons en compte les cations ou anions, nous pouvons nous retrouvé avec d’autres élément qui sont de d’autres nature.

    La question qui se pose est donc la suivante,
    Si nous écrivons la configuration électronique des cations, on se retrouve avec 6S0 et non avec 5p6 ducoup la configuration ne se termine pas avec 5p6.

    Donc faut t’il prendre en compte ces cations car la sous couche 6s0 disparaît et laisse place à 5p6 ?
    Ou faut t’il les laisser de côté car là sous couche 6s0 reste et donc fausse là réponse.

    J’espere Que vous m’aurez compris, la question étant ambiguë, elle est difficile à faire comprendre.

    Merci de votre aide !
    Cordialement Gohuuu

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Règle de Klechkowski

    Bonsoir.

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question. De quel cation parles-tu ? Quelle est cette couche "6s0" ? S'il y a 0, c'est qu'il n'y a aucun électron et qu'il ne faut donc pas la prendre en compte pour la configuration électronique.

  3. #3
    Gohuuu

    Re : Règle de Klechkowski

    Alors je vais essayer de t’expliquer ma question avec un exemple,
    Le Césium Cs se termine en configuration 6s1, son cation Cs+ cède un électrons et ducoup je voulais savoir si il passe de 6s1 à 6s0 ou directement à 5p6 ( qui m’en paraît logique ).
    Dans ce cas là on pourrait dire que Cs+ se termine en configuration 5p6 et donc grâce au Césium on peut démontrer que l’on ne peut pas attribué sans ambiguïté la nature de l’élément qui se termine par 5p6 ( car il y a plusieurs élément qui finisse par 5p6 et qui sont caractérisé par différente nature. )

    Par contre imaginons que lorsque que l’on a céder l’électons, on passe de 6s1 à 6s0 et pas 5p6, la réponse serait ducoup l’inverse car les cations ne serait pas pris en compte.

    M’a tu compris ?
    Merci de ton temps !

  4. #4
    Sethy

    Re : Règle de Klechkowski

    Si tu prends l'Hydrogène, tu peux écrire 1s1 ou 1s1 2s0 2p0 3s0 3p0 4s0 3d0 etc.

    En général les chimistes ont tendance à être fainéant

    "Mathématiquement" tout ces orbitales existes, elles sont juste vide. Même la 5d pour l'Hydrogène mais dans l'état fondamental, c'est 5d0.
    Dernière modification par Sethy ; 07/11/2018 à 20h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Règle de Klechkowski

    Tu ne peux pas passer à "6s0" vu qu'il n'y a aucun électron dans cette couche. Si tu as ... 6s1 et que tu enlèves un électron, la configuration passe à ... 5p6. Ici on te parle d'élément chimique, donc d'atomes. Un cation est-il un élément chimique ? Est-il précisé si on est à l'état fondamental ?

  7. #6
    Gohuuu

    Re : Règle de Klechkowski

    Théoriquement un cation n’est pas un élement chimique du tableau périodique Mais Cs+ à la même configuration que le Xénon, il se termine tout deux en 5p6, le Cs+ du à son cation.
    Et on nous demande précisément si c’est vrai ou faux, si la nature d’un élément dont la configuration électronique se terminant en 5p6 peut être attribué sans ambiguïté ?

    Ici pensez vous qu’il faut donc prendre en compte les éléments qui ont des cations ?
    Car selon la prise en compte ou non la réponse change et le sens aussi ducoup.

    On ne nous précise pas si c’est était fondamental ou non.

Discussions similaires

  1. Structure électronique , règle de Klechkowski
    Par Momo54500 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2015, 20h30
  2. Regle de Klechkowski?
    Par invite7ca527d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2014, 11h58
  3. Règle de Klechkowski
    Par invite3760f881 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2014, 07h31
  4. Exceptions à la règle de Klechkowski!!
    Par invite10a2ae1f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2013, 19h12
  5. Exceptions à la règle de Klechkowski
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 13h43