Problème sur exercice complexométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème sur exercice complexométrie



  1. #1
    Aficionad0

    Problème sur exercice complexométrie


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous avec grand désespoir car je bloque sur un exercice de chimie associé à de l'extraction (internat de Pharmacie). J'ai beau avoir la correction sous mes yeux, je ne comprends pas le raisonnement. Voici l'énoncé :
    QUESTION N° 1 : La pilocarpine que l'on notera b est une base azotée de pKb égal à 7,15 à 25°C.
    a) Calculer le pourcentage de la forme basique à pH = 7,40 à 25°C.
    b) Quelle est la forme ionisée de la pilocarpine en solution aqueuse? (item supprimé par le jury)
    c) Quelle est la forme extractible par l'heptane?

    QUESTION N° 2: On veut extraire par 50 ml d'heptane la pilocarpine de 100 ml de solution aqueuse tamponnée de pH = 7,40; quelle doit être la plus faible valeur du coefficient de partage Pheptane/eau de la pilocarpine si on désire avoir un rendement d'extraction de plus de 95 % en une seule opération?

    QUESTION N° 3 : Quelle serait la valeur limite de P si on tamponnait la solution aqueuse à pH > 8,85 ?

    Je bloque ainsi sur la question 2. Voici ce que j'ai compris :
    Pheptane/eau = qborg / qbaq = 95% [b]aq * volume beau / 5% [b]aq * volume beau = 95 [b]aq / 5 [b]aq

    Pour le reste (question 2 et 3), je bloque totalement. Je vois que pour trouver la concentration de pilocarpine dans l'eau il faut utiliser la formule constante de la constante d'acidité mais je ne comprends pas comment. Vous pouvez trouver ci-joint la correction de l'exercice (c'est l'Exercice 4 sur le document) : http://www.remede.org/documents/IMG/pdf/2007n.pdf

    Merci à vous pour votre aide des plus précieuses !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème sur exercice complexométrie

    tu as fait la question n°1 : à pH = 7,4 le rapport (Base)/(Acide) = 3,5 et seule la forme Base notée B est extractible. On note A la forme acide

    On a 100 mL de solution aqueuse de A et B ( la somme des quantités est n mol au départ) à pH = 7,4 et on veut que 95% passe dans l'heptane. On aura donc 0,95 n mol de B dans l'heptane et 0,05 n mol de A et B qui resteront dans l'eau.
    Les 0,95 n mol de B sont dans 0,05 L d'heptane et les 0,05 n mol de A et B sont dans 0,1 L d'eau
    Dans l'eau (B)/(A) = 3,5 donc (B) / ((A)+(B) )= 3,5/4,5 = 0,78 donc (B) = 0,78 *0,05 n dans l'eau
    Le coefficient de partage est le rapport des concentrations ( en mol/L ) de B dans l'heptane et dans l'eau donc
    ( 0,095 n/0,05 )/(0,78*0,05 n /0,1) = K

  3. #3
    Aficionad0

    Re : Problème sur exercice complexométrie

    Merci beaucoup de votre aide précieuse Jeanne. Après vous avoir lu, et essayé de refaire l'exercice, la réponse semblait évidente.

    Excellente journée à vous !

Discussions similaires

  1. Problème de complexométrie
    Par invite0c1c19a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 18h06
  2. Exercice de complexométrie
    Par ShadyDaReal1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2012, 12h37
  3. Complexometrie
    Par audegb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2012, 12h31
  4. Complexométrie
    Par invite4346cd29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 22h27
  5. Exercice complexométrie
    Par invite1930dcad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 13h17