Spectrométrie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectrométrie de masse



  1. #1
    Omnitrix

    Spectrométrie de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans les spectres que le prof nous a distribué, il est toujours indiqué la valeur m/z des pics métastables, le fait est que je ne vois pas trop ce que nous apporte cette donné.
    On a utilisé la formules suivante : M = (m2)²/m1 avec M qui correspond à la valeur du pic metastable indiquée sur le spectre. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé sur cette formule, si quelqu'un pouvait m'éclaircir le sujet

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Spectrométrie de masse

    Bonsoir,

    Les ions métastables sont en général utilisés pour établir un lien de concordance entre deux ions moléculaires, et donc de proposer un chaînon du processus de fragmentation d'une molécule. En spectrométrie de masse, l'ion métastable est détecté lorsque m1 se fragmente en m2 en dehors de la chambre d'ionisation.Par exemple, le toluène donne un pic à m/z = 91 (C7H7+, aussi appelé ion tropylium) et m/z = 65 (C5H5+, ion cyclopentadiényl). Dès lors, on peut trouver un pic métastable à 65^2/91 = environ 46. Si c'est le cas, cela permet de vérifier les hypothèses précédentes et déterminer que l'ion cyclopentadiényl est bien issu de la fragmentation de l'ion tropylium.

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Spectrométrie de masse

    Oui c'est bien ce que nous a expliqué le prof, mais admettons qu'on me donne mon spectre, qu'on me donne la position du pic de l'ion méta stable, est-ce que je dois essayer par moi même de choisir des pics du spectre pour qui satisfont "l'équation" que tu as repris dans ton message. Je comprend mieux ce qu'est l'ion méta stable mais donc comment choisir m1 et m2 pour vérifier l'hypothèse d'un éventuel chainon ?

Discussions similaires

  1. Spectrométrie de masse
    Par diantvort dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2017, 21h42
  2. Spectrométrie de masse - Masse monoisotopique
    Par Lyria36 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2016, 13h14
  3. Spectromètrie infrarouge/RMN/spectromètrie de masse
    Par Guitariste75 dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/06/2016, 13h20
  4. spectrométrie de masse
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 19h55
  5. RMN, spectrométrie de masse, RX
    Par invite972494a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2004, 11h48