Pastis et effet ouzo peut on reduire le degré d'alcool ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pastis et effet ouzo peut on reduire le degré d'alcool ?



  1. #1
    lesculpteur

    Pastis et effet ouzo peut on reduire le degré d'alcool ?


    ------

    bonjour,
    j'ai décidé d’élaborer mon propre pastis (au Brésil!!!) comme chacun sait, lorsque l'on met de l'eau dans du pastis ; il se trouble. Ce trouble (effet ouzo) se produit lorsque le degré alcoolique passe en dessous de 46°alcoolique. le trouble étant provoqué par les molécules d'anethole (grasse) diluées dans l'alcool jusqu'au moment de la saturation en eau. je suis néophyte, mais j'ai un peu potassé le sujet.

    ma question est simple peut on décaler l'effet ouzo vers 35° afin de diminuer la teneur en alcool de mon pastis. je pensait a un émulsifiant alimentaire (huile dans l'eau) a faible dose .
    a titre amusant, le pastis au Brésil n'existe pas et c'est ici un peu une boisson d'extra terrestre !

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Pastis et effet ouzo peut on reduire le degré d'alcool ?

    Réduire la concentration en anethol est de loin la solution la plus simple: saturer une solution d'alcool à 35° avec l'anethol. La différence de concentration ne jouera pas énormément sur le goût (les papilles gustatives sont saturées de toute façon), mais évidement il faudra le diluer moins pour obtenir un "pastis" standard à la fin.

  3. #3
    ecolami

    Re : Pastis et effet ouzo peut on reduire le degré d'alcool ?

    Bonjour,
    La solution sera de trouver un émulsifiant alimentaire. Dans une certaine mesure l'emploie de gomme arabique permet de stabiliser l'émulsion. en tout cas c'est possible avec l'essence d'orange dans les sodas.
    Le pastis contient d'autres produits que l'anéthole.

  4. #4
    lesculpteur

    Re : Pastis et effet ouzo peut on reduire le degré d'alcool ?