Bonsoir à tous, me revoilà une fois de plus de retour avec une question un peu bizarre concernant l’explosion sous eau d’un mélange de gaz explosifs.
Pour rappel, pour découper sous eau les scaphandriers utilisent entre-autre matériel des mini électrodes thermiques qui fonctionnent un peu comme une électrode de soudure, sauf que ces électrodes thermiques sont creuses afin de permettre l’envoi d’oxygène pur.
Par effet d’électrolyse ainsi que par la chaleur de la flamme (+/- 5500 ° C) l’eau se décompose en hydrogène et oxygène. Or pour les scaphandriers la formation de ce mélange gazeux présente parfois un risqué mortel s’il ne peut s’évacuer librement en surface.
Si je ne me trompe pas, en théorie la limite d’explosivité de ce mélange H2/O2 se situe entre 3,9 et 95,8 %. Pourtant, quand les gaz restent confinés, nous constatons fréquemment l’explosion de petites quantités de gaz (2 – 5 cc) avec des mélanges aux proportions différentes. Ainsi, lors de quelques opérations de découpage, des échantillons de gaz ont été récupéré et analysé. Et surprise, alors que l’ensemble de la profession était persuadé que les concentrations d’hydrogène dans gaz résiduels se situait dans les limites inférieures et supérieures d’explosivité, on a constaté que ces valeurs étaient bien moindre.
Ainsi, les valeurs moyennes que le laboratoire a mesurées sont:
H2 0.0167% / O2 93.5% N2 5.49% / CO 0.113 % / CO2 0.855%
Et donc ma question est: comment peut-on avoir des explosions sous eau avec de telle valeur.
Est-ce que la combinaison de tous ces gaz change la LIE?
Est-ce que la vaporisation de l’eau autour de la flamme intervient.
Merci d’avance pour votre aide.
-----