Limite explosivibilité O2/H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Limite explosivibilité O2/H2



  1. #1
    Papy One

    Limite explosivibilité O2/H2


    ------

    Bonsoir à tous, me revoilà une fois de plus de retour avec une question un peu bizarre concernant l’explosion sous eau d’un mélange de gaz explosifs.
    Pour rappel, pour découper sous eau les scaphandriers utilisent entre-autre matériel des mini électrodes thermiques qui fonctionnent un peu comme une électrode de soudure, sauf que ces électrodes thermiques sont creuses afin de permettre l’envoi d’oxygène pur.
    Par effet d’électrolyse ainsi que par la chaleur de la flamme (+/- 5500 ° C) l’eau se décompose en hydrogène et oxygène. Or pour les scaphandriers la formation de ce mélange gazeux présente parfois un risqué mortel s’il ne peut s’évacuer librement en surface.
    Si je ne me trompe pas, en théorie la limite d’explosivité de ce mélange H2/O2 se situe entre 3,9 et 95,8 %. Pourtant, quand les gaz restent confinés, nous constatons fréquemment l’explosion de petites quantités de gaz (2 – 5 cc) avec des mélanges aux proportions différentes. Ainsi, lors de quelques opérations de découpage, des échantillons de gaz ont été récupéré et analysé. Et surprise, alors que l’ensemble de la profession était persuadé que les concentrations d’hydrogène dans gaz résiduels se situait dans les limites inférieures et supérieures d’explosivité, on a constaté que ces valeurs étaient bien moindre.
    Ainsi, les valeurs moyennes que le laboratoire a mesurées sont:
    H2 0.0167% / O2 93.5% N2 5.49% / CO 0.113 % / CO2 0.855%
    Et donc ma question est: comment peut-on avoir des explosions sous eau avec de telle valeur.
    Est-ce que la combinaison de tous ces gaz change la LIE?
    Est-ce que la vaporisation de l’eau autour de la flamme intervient.
    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Limite explosivibilité O2/H2

    A ma connaissance, les limites d'explosivitié n'ont rien de prédictible et seule une mesure empirique permet de les déterminer.

    Ceci étant dit, ces limites sont (j'imagine) celles à pression atmosphérique. S'il est probable qu'elle ne varient pas trop à quelques mètres de profondeur, j'imagine toujours qu'à des pression nettement plus importante, elles peuvent totalement différer.

    C'est une supposition qui est peut être totalement erronée. Mais il serait possible de le vérifier à une très faible profondeur.

    Ceci dit aussi, si des oxydes d'azote sont formés dans les moteurs à partir de diesel (qui ne contient que du Carbone et de l'Hydrogène), c'est bien parce qu'une partie de l'azote de l'air est "brulée" lors de l'explosion. A nouveau, il faudrait se renseigner si à de très hautes t°, ce n'est pas le mélange azote/oxygène qui explose.

  3. #3
    Papy One

    Re : Limite explosivibilité O2/H2

    Sethy, juste pour complément d'information la profondeur des découpages étaient de 2,5 m et 5 m et si cela a une importance la quantité d'oxygène utilisée par électrode était d'environ 110 l.

  4. #4
    Sethy

    Re : Limite explosivibilité O2/H2

    Citation Envoyé par Papy One Voir le message
    Sethy, juste pour complément d'information la profondeur des découpages étaient de 2,5 m et 5 m et si cela a une importance la quantité d'oxygène utilisée par électrode était d'environ 110 l.
    OK, donc la pression n'a rien à voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papy One

    Re : Limite explosivibilité O2/H2

    Citation Envoyé par Papy One Voir le message
    Bonsoir à tous, me revoilà une fois de plus de retour avec une question un peu bizarre concernant l’explosion sous eau d’un mélange de gaz explosifs.
    Pour rappel, pour découper sous eau les scaphandriers utilisent entre-autre matériel des mini électrodes thermiques qui fonctionnent un peu comme une électrode de soudure, sauf que ces électrodes thermiques sont creuses afin de permettre l’envoi d’oxygène pur.
    Par effet d’électrolyse ainsi que par la chaleur de la flamme (+/- 5500 ° C) l’eau se décompose en hydrogène et oxygène. Or pour les scaphandriers la formation de ce mélange gazeux présente parfois un risqué mortel s’il ne peut s’évacuer librement en surface.
    Si je ne me trompe pas, en théorie la limite d’explosivité de ce mélange H2/O2 se situe entre 3,9 et 95,8 %. Pourtant, quand les gaz restent confinés, nous constatons fréquemment l’explosion de petites quantités de gaz (2 – 5 cc) avec des mélanges aux proportions différentes. Ainsi, lors de quelques opérations de découpage, des échantillons de gaz ont été récupéré et analysé. Et surprise, alors que l’ensemble de la profession était persuadé que les concentrations d’hydrogène dans gaz résiduels se situait dans les limites inférieures et supérieures d’explosivité, on a constaté que ces valeurs étaient bien moindre.
    Ainsi, les valeurs moyennes que le laboratoire a mesurées sont:
    H2 0.0167% / O2 93.5% N2 5.49% / CO 0.113 % / CO2 0.855%
    Et donc ma question est: comment peut-on avoir des explosions sous eau avec de telle valeur.
    Est-ce que la combinaison de tous ces gaz change la LIE?
    Est-ce que la vaporisation de l’eau autour de la flamme intervient.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Ci-joint une photo pour vous aidez à mieux comprendre ma question.Nom : LEL.jpg
Affichages : 339
Taille : 40,9 Ko

  7. #6
    FC05

    Re : Limite explosivibilité O2/H2

    A l'époque où la COMEX plongeait profond avec de mélanges hydrogène-oxygène, la variation de ces limites avec la pression avait été étudiée.
    Ca doit peut-être ce trouver (je n'ai pas cherché).

    Mais je me poserai plutôt la question de savoir si l'échantillon est vraiment représentatif, par ce que là ça ne pas beaucoup de H2.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2013, 12h29
  2. resoudre une limite par un developpement limite a l'ordre 0
    Par invitec1069c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 20h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  4. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  5. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57