Je suppose que tu as lu ton cours et cherché sur internet. Ta question est sans doute plus sur le pourquoi d'une pression osmotique expliqué sans équation mathématique.
Si tu as deux solutions avec des concentrations différentes de part et d'autre d'une membrane, les concentrations vont vouloir s'équilibrer. C'est ce qui fait que les produits en solution vont tenter de passer de l'autre côté de la membrane et créer de ce fait une pression.
J'espère avoir répondu à ta question, sinon, précise ta demande.
Cordialement
01/01/2019, 09h46
Amanuensis
Re : la pression osmotique
Envoyé par HarleyApril
vont tenter de passer de l'autre côté de la membrane et créer de ce fait une pression.
Je serais un néophyte, je serais perplexe devant cette phrase. Si on part de l'idée (naïve) que la notion de pression est le résultat d'une force «poussant» une surface, j'imagine qu'il est difficile de comprendre «créer de ce fait une pression», non?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
01/01/2019, 10h04
HarleyApril
on va voir si le néophyte est perplexe
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/01/2019, 10h22
Amanuensis
On va voir si le néophyte ose écrire être perplexe, au mieux. Dame, il a reçu la réponse qu'il fallait, non?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
01/01/2019, 12h41
moco
Bonjour,
J'aimerais commenter la réponse de Harley April que je cite ici en italique :
Si tu as deux solutions avec des concentrations différentes de part et d'autre d'une membrane, les concentrations vont vouloir s'équilibrer. C'est ce qui fait que les produits en solution vont tenter de passer de l'autre côté de la membrane et créer de ce fait une pression.
Je la réécrirais de la manière suivante :
Si tu as deux solutions avec des concentrations différentes de part et d'autre d'une membrane, les concentrations vont vouloir s'équilibrer. Mais si la membrane contient des pores trop fines pour que les grosses molécules de soluté la traversent, le solvant est le seul qui pourra passer à travers la membrane. Et il passera en direction de la solution la plus concentrée. De ce fait il diluera cette solution, dont le volume augmente, ce qui va créer une surpression du côté de cette solution en train de se diluer.