La pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La pression osmotique



  1. #1
    chihabeddine

    La pression osmotique


    ------

    bonjour
    c'est quoi la pression osmotique ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la pression osmotique

    Bonjour

    Je suppose que tu as lu ton cours et cherché sur internet. Ta question est sans doute plus sur le pourquoi d'une pression osmotique expliqué sans équation mathématique.
    Si tu as deux solutions avec des concentrations différentes de part et d'autre d'une membrane, les concentrations vont vouloir s'équilibrer. C'est ce qui fait que les produits en solution vont tenter de passer de l'autre côté de la membrane et créer de ce fait une pression.

    J'espère avoir répondu à ta question, sinon, précise ta demande.

    Cordialement

  3. #3
    Amanuensis

    Re : la pression osmotique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    vont tenter de passer de l'autre côté de la membrane et créer de ce fait une pression.
    Je serais un néophyte, je serais perplexe devant cette phrase. Si on part de l'idée (naïve) que la notion de pression est le résultat d'une force «poussant» une surface, j'imagine qu'il est difficile de comprendre «créer de ce fait une pression», non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la pression osmotique

    on va voir si le néophyte est perplexe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : la pression osmotique

    On va voir si le néophyte ose écrire être perplexe, au mieux. Dame, il a reçu la réponse qu'il fallait, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    moco

    Re : la pression osmotique

    Bonjour,
    J'aimerais commenter la réponse de Harley April que je cite ici en italique :

    Si tu as deux solutions avec des concentrations différentes de part et d'autre d'une membrane, les concentrations vont vouloir s'équilibrer. C'est ce qui fait que les produits en solution vont tenter de passer de l'autre côté de la membrane et créer de ce fait une pression.

    Je la réécrirais de la manière suivante :

    Si tu as deux solutions avec des concentrations différentes de part et d'autre d'une membrane, les concentrations vont vouloir s'équilibrer. Mais si la membrane contient des pores trop fines pour que les grosses molécules de soluté la traversent, le solvant est le seul qui pourra passer à travers la membrane. Et il passera en direction de la solution la plus concentrée. De ce fait il diluera cette solution, dont le volume augmente, ce qui va créer une surpression du côté de cette solution en train de se diluer.

Discussions similaires

  1. Pression osmotique et pression hydrostatique
    Par Organic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2014, 21h06
  2. pression osmotique
    Par inviteb21cf83f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 18h28
  3. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  4. [Biologie végétale] Pression osmotique
    Par miss6mary dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 20h33
  5. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 12h46