pH d'une solution saline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH d'une solution saline



  1. #1
    Opsie

    pH d'une solution saline


    ------

    Bonjour,
    J'invoque votre aide, je ne comprends rien, je ne sais même pas sur quoi partir ...



    "Soit une solution contenant de l’acide hypochloreux HClO à 1 mol.L-1 et de l’hypochlorite de sodium ClONa (qui est un des sels de l’acide hypochloreux) à 0,3 mol.L-1

    Quel est le pH de cette solution ?

    On ajoute 100 mL d’acide chlorhydrique à 1 mol.L-1 à 1 litre de cette solution tampon.

    Quel est le pH de la solution obtenue ?

    On ajoute 100 mL de soude à 1 mol.L-1 à 1 litre de cette solution tampon.

    Quel est le pH de la solution obtenue ?"

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : pH d'une solution saline

    Bonsoir,

    J'espère tout d'abord que tu as en tête les notions d'acide/base forts et acide/base faibles, ainsi que de tableau d'avancement de réaction. A partir de là, l'exercice devient assez simple :

    - Dans le premier énoncé, on te dit que tu as une solution d'acide hypochloreux 0.1M et d'hypochlorite de sodium 0.3M, à partir de l'équation de dissociation de l'acide hypochloreux :

    HClO + H2O <=> ClO- + H3O+

    Tu connais les concentrations au début de réaction (respectivement 0.1 et 0.3M), et sachant que l'acide hypochloreux est un acide faible, il ne va se dissocier que partiellement en milieu aqueux. Dès lors, à l'équilibre, tu retrouveras encore des deux, comme ceci :

    HClO H2O ClO- H3O+

    t=0 0.1M 0.3M 0
    t=éq 0.1-x 0.3+x x

    Il te suffit alors de déterminer x via l'équation de la constante d'acidité de l'acide hypochloreux (que tu retrouveras dans tes tables) :

    Ka = ([ClO-]*[H3O+])/[HClO], avec les concentrations à l'équilibre.

    Tu obtiens au final un mélange tampon. On cherche ensuite à tester ce mélange tampon avec un acide et une base forts. Ceux-ci se dissocient complètement en solution. Etant donné que tu as déjà fait ton tableau (ci-dessus), il te suffit de l'ajuster selon les besoins de l'exercice :

    Pour l'acide :

    ClO- + H+ <=> HClO

    Pour la base :

    HClO + OH- <=> ClO- + H2O

    Pour ces deux réactions, tu devras reprendre les valeurs de [ClO-] et [HClO] que tu as obtenues au premier point.

  3. #3
    Opsie

    Re : pH d'une solution saline

    Merci beaucoup pour ton aide, maintenant je vois comment il faut faire. Ce ne serait pas plutôt 1M pour la concentration en HClO ? Pourquoi on ne prend pas en compte ClONa ? parce qu'il ne possède pas de H+ ?

  4. #4
    moco

    Re : pH d'une solution saline

    L'acide HClO est une molécule non dissociée. C'est un acide très faible. Il forme si peu d'ions ClO-. dans l'eau qu'on peut négliger cette contribution. Dans cette solution ClONa est par contre totalement dissocié en ions Na+ et ClO-. Et ces ions ClO- ainsi formés n'ont aucune raison de se transformer en HClO.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strade

    Re : pH d'une solution saline

    Bonsoir,

    C'est effectivement 1M, j'avais mal lu. Et NaClO est bien pris en compte, j'ai juste retiré de l'équation les ions spectateurs (en l'occurrence Na+).

  7. #6
    Opsie

    Re : pH d'une solution saline

    J'ai réussi à faire la 1ere question mais pour la 2 ClO- + H+ -> ClOH je ne vois pas comment on a la concentration de H+, celle de ClO- est de 0.3 mol/L ?

  8. #7
    Opsie

    Re : pH d'une solution saline

    C'est bon j'ai trouvé, merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Modification du pH d'une solution saline
    Par usineur dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2018, 18h23
  2. Solution saline Pharmaceutique,
    Par darkjoker dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2016, 13h13
  3. grosse artère, solution saline de masse et manomètre !
    Par invitebacf5408 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 08h55
  4. Vérification du pH d'une solution saline.
    Par invite40edd979 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 13h50
  5. Solution saline et Humidité relative
    Par invitef9f7774b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 11h57