Bonjour à tous,
tout d'abord, puisque je viens de m'inscrire, je voudrais remercier tout ceux qui animent ce site que je lis finalement assez régulièrement. Bravo et bonne continuation!
Si je me suis inscrit aujourd'hui, c'est que mon fils qui est en classe de 4ème, à une question de chimie suite à un petit désaccord sur un devoir. En fait ils sont plusieurs à avoir donné une réponse à un exercice que leur enseignant à jugé fausse. Lorsque j'ai posé la question à l'enseignant, il m'a répondu un peu prêt ceci : "lisez l'énoncé, il y a le facteur temps et, en bref, j'ai raison". Raisonnement qui me semble bien peu pédagogique ou scientifique... Je vous livre donc l'intégralité de l'énoncé (pas trop long car l'énigme apparait dès la 2ème question).
Le trichlorure de phosphore est utilisé entre autres pour la fabrication d'herbicides. Lors de sa fabrication, il faut éviter de le laisser trop longtemps dans le mélange, sinon il se transforme en pentachlorure de phosphore, produit hautement polluant.
Question 1 : Equilibre l'équation de formation du trichlorure de phosphore
Réponse 1 : P4 + 6 Cl2 -> 4 PCl3
Question 2 : Écris l'équation de formation de pentachlorure de phosphore
A cette réponse, mon fils à écrit PCl3 + Cl2 -> PCl5. Équation que l'on trouve d'ailleurs sur d'autres sites de chimie, car avant de venir ici, je me suis un peu creusé la tête
La réponse attendu était : P4 + 10 Cl2 -> 4 PCl5
Il me semble que cette dernière équation serait juste 1) en tant que bilan si tout le phosphore se tranformait en PCl5, ce que l'énoncé ne semble pas suggérer et qui par ailleurs semble faux si j'en crois d'autres sites 2) ou si le Phosphore réagit directement avec le chlore pour donner le pentachlorure.
Qu'est-ce qui dans l'énoncé permet de résoudre cette énigme ? Par avance, merci pour vos lumières.
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