Du phosphore au pentachlorure de phosphore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Du phosphore au pentachlorure de phosphore



  1. #1
    invite032934c4

    Du phosphore au pentachlorure de phosphore


    ------

    Bonjour à tous,
    tout d'abord, puisque je viens de m'inscrire, je voudrais remercier tout ceux qui animent ce site que je lis finalement assez régulièrement. Bravo et bonne continuation!

    Si je me suis inscrit aujourd'hui, c'est que mon fils qui est en classe de 4ème, à une question de chimie suite à un petit désaccord sur un devoir. En fait ils sont plusieurs à avoir donné une réponse à un exercice que leur enseignant à jugé fausse. Lorsque j'ai posé la question à l'enseignant, il m'a répondu un peu prêt ceci : "lisez l'énoncé, il y a le facteur temps et, en bref, j'ai raison". Raisonnement qui me semble bien peu pédagogique ou scientifique... Je vous livre donc l'intégralité de l'énoncé (pas trop long car l'énigme apparait dès la 2ème question).

    Le trichlorure de phosphore est utilisé entre autres pour la fabrication d'herbicides. Lors de sa fabrication, il faut éviter de le laisser trop longtemps dans le mélange, sinon il se transforme en pentachlorure de phosphore, produit hautement polluant.

    Question 1 : Equilibre l'équation de formation du trichlorure de phosphore
    Réponse 1 : P4 + 6 Cl2 -> 4 PCl3

    Question 2 : Écris l'équation de formation de pentachlorure de phosphore


    A cette réponse, mon fils à écrit PCl3 + Cl2 -> PCl5. Équation que l'on trouve d'ailleurs sur d'autres sites de chimie, car avant de venir ici, je me suis un peu creusé la tête

    La réponse attendu était : P4 + 10 Cl2 -> 4 PCl5

    Il me semble que cette dernière équation serait juste 1) en tant que bilan si tout le phosphore se tranformait en PCl5, ce que l'énoncé ne semble pas suggérer et qui par ailleurs semble faux si j'en crois d'autres sites 2) ou si le Phosphore réagit directement avec le chlore pour donner le pentachlorure.

    Qu'est-ce qui dans l'énoncé permet de résoudre cette énigme ? Par avance, merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Du phosphore au pentachlorure de phosphore

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par fabrice30777 Voir le message
    Qu'est-ce qui dans l'énoncé permet de résoudre cette énigme ? Par avance, merci pour vos lumières.
    Ca me semble franchement ambigu. Et de plus, si on suit l'énoncé ("le trichlorure de phosphore.... le laisser trop longtemps.... se transforme en...") j'aurais aussi penché pour la "mauvaise" réponse.

    Enfin, bon, ce n'est qu'une question de un devoir. Mais c'est toujours un peu râlant de rater pour ce genre de chose.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite032934c4

    Re : Du phosphore au pentachlorure de phosphore

    Merci pour votre réponse rapide. En fait, cela va un peu au delà du devoir... j'essaye d'apprendre à mon fils qu'on utilisant sa tête pour autre chose que les jeux vidéo, et en utilisant un raisonnement d'analyse/déduction (ce que le collège moderne ne développe plus trop apparemment) il peut trouver les solutions quantité de problèmes simples, que ce soit dans un devoir de sciences ou au quotidien. Alors c'est vrais que en chimie, surtout à ce niveau, on s'attend pas à trouver de l'a peu prêt. Une réponse devrait être soit bonne, soit mauvaise et surtout, on devrait pouvoir lui expliquer pourquoi ! C'est pourquoi je me suis tourné vers ce forum, sa prof lui ayant dit (apparemment) qu'avec son doctorat, elle avait forcément la bonne réponse ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Du phosphore au pentachlorure de phosphore

    D'après ce que je lis de l'énoncé : "il" ,c'est à dire le trichlorure de phosphore (laissé trop longtemps dans le mélange), se transforme en pentachlorure de phosphore donc j'aurais écrit : PCl3 + Cl2 -> PCl5.
    J'ajoute que le prof peut aussi parfois se tromper ( c'est humain) sans que cela soit dramatique et qu'un élève peut comprendre cela!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Du phosphore au pentachlorure de phosphore

    Bonjour,

    Nous avons aussi un doctorat en chimie, et même mieux, puisque j'enseigne au niveau universitaire.

    Pour en venir au problème posé, il me semble que les deux concepts se valent.
    Quand on écrit P4 + 10 Cl2 --> 4 PCl5, on sous-entend qu'on part de phosphore et de chlore, en quantités 1 à 10, qu'on fait différentes choses avec, sur lesquelles on n'insiste pas, et qu'à la fin on se retrouve avec du pentachlorure de phosphore. On aurait tout aussi bien écrire :
    P4 + 5 Cl2 ---> ---> ---> 4 PCl5.

    Mais c'est aussi vrai qu'on aurait pu mentionner l'étape intermédiaire, que constitue PCl3, et dire que l'équation précédente est la somme des deux équations suivantes :

    P4 + 6 Cl2 --> 4 PCl3
    PCl3 + Cl2 --> PCl5 .............. à multiplier par 4, avant addition.

    Mais apparemment cette conception n'est pas du goût de l'enseignant. Il semble que l'existence de produits intermédiaires ne l'intéresse pas. Il n'y a que les produits initiaux et finaux qui l'intéressent. C'est un point de vue. Pourquoi pas, bien sûr ? Mais il faut reconnaître que ce n'est pas le seul.
    Dernière modification par moco ; 09/01/2019 à 14h14.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Du phosphore au pentachlorure de phosphore

    Citation Envoyé par fabrice30777 Voir le message
    avec son doctorat, elle avait forcément la bonne réponse ...
    Ca me rappelle le petit panneau humoristique qu'on voir parfois dans les entreprises :
    - le chef a toujours raison
    - même quand il a tort, le chef a toujours raison
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite032934c4

    Re : Du phosphore au pentachlorure de phosphore

    Bon, je vous remercie pour toutes vos réponses, ce forum est vraiment super réactif. Pour mon fils et en rapport à ma petite enigme, il me semble que Jeanne08 à pointé le petit d'indice de langue française qui pourrait faire pencher la balance. Merci aussi à Moco pour les explications plus détaillés. En tout cas je note qu'aucun de vous ne considère la réponse donné par mon fils fausse... et que donc le 0/2 points obtenu par mon fiston à cette question n'est probablement pas très "scientifiquement justifié" xD

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Du phosphore au pentachlorure de phosphore

    Salut,

    Un petit couac injuste pendant les études, on doit tous avoir vécu ça. Heureusement ça ne remet pas en cause le parcours scolaire (peut y avoir des exceptions, j'en connais mais que je ne citerai pas. Les gens pourraient se reconnaitre et je ne veux pas faire de diffamation).

    Et surtout, il ne faut pas se décourager pour un simple accroc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Dissociation du pentachlorure de phosphore
    Par invited4015aff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2014, 16h42
  2. pentachlorure de phosphore
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2006, 06h53
  3. pentachlorure de phosphore
    Par invitead95ec9b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2005, 14h20
  4. pentachlorure de phosphore
    Par invite1ecebe34 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2005, 15h20