Influence de la chaleur sur une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Influence de la chaleur sur une réaction chimique



  1. #1
    inviteb7988a12

    Influence de la chaleur sur une réaction chimique


    ------

    Bonjours a tous je me pose une question depuis hier sur la réaction de la soude caustique sur l'aluminium je voudrais savoir si la vitesse de réaction alu/soude et proportionnelle a la température et a la pression ?
    et existe-t-il des catalyseurs ou des anti catalyseurs pour cette réaction ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Influence de la chaleur sur une réaction chimique

    Bonsoir,
    La vitesse de réaction entre l'aluminium et la soude a cette particularité qu'elle est très lente au début, et qu'elle devient très rapide au bout de quelques secondes. Cela vient du fait que l'aluminium est recouvert d'une couche imperméable et continue d'oxyde d'aluminium Al2O3 ou alumine, et que la soude doit d'abord détruire cette couche pour pouvoir réagir avec le métal aluminium sousjacent. Donc elle se produit en deux étapes. Cette première réaction est assez lente. mais quand la couche d'alumine est détruite, la réaction avec le métal démarre et elle est très rapide : elle produit un dégagement tumultueux de gaz Hydrogène H2, et la température s'échauffe. On ne peut bientôt plus tenir le tube à essais où se produit cette réaction tellement la température s'élève. Il est donc difficile de dire si la vitesse augmente avec la température, car la température augmente très vite. Et on ne peut pas bien mesurer une vitesse de réaction à une température donnée, puisque la réaction ne peut pas être effectuée à une température donnée.
    Quant à dire si la vitesse de réaction varie avec la pression, on ne voit pas bien ce que cela implique. La pression de quoi ?

  3. #3
    inviteb7988a12

    Re : Influence de la chaleur sur une réaction chimique

    tout d'abord merci de prendre de votre temps pour me répondre, ensuite par pression j'entends un recteur chimique spécialement prévue pour résister aux contraintes du milieu réactionnelle, dans le quelle on laisserait agir dans des proportions stœchiométrique de la soude et de l'aluminium, la réaction fournirait donc la température et le dihydrogène formé également par la réaction étant bloqué dans le réacteur augmentera la pression, et je veux donc savoir si la pression exercé aurait une influence sur la vitesse de réaction

  4. #4
    inviteb7988a12

    Re : Influence de la chaleur sur une réaction chimique

    tout d'abord merci de prendre de votre temps pour me répondre, ensuite par pression j'entends un recteur chimique spécialement prévue pour résister aux contraintes du milieu réactionnelle, dans le quelle on laisserait agir dans des proportions équimolaire de la soude et de l'aluminium, la réaction fournirait donc la température et le dihydrogène formé également par la réaction étant bloqué dans le réacteur augmentera la pression, et je veux donc savoir si la pression exercé aurait une influence sur la vitesse de réaction ou sur la réaction en elle même,
    et pour la température si on connait l’énergie dégagé par la réaction une fois que l'alu se fait bien attaquer on ne peut pas estimé la température qu'atteindras le réacteur par apport a la quantité de réactif présent a l’intérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7988a12

    Re : Influence de la chaleur sur une réaction chimique

    personne ?

  7. #6
    invite6486d7bd

    Re : Influence de la chaleur sur une réaction chimique

    Voir ici peut-être pour la vitesse de réaction chimique :
    http://uel.unisciel.fr/chimie/cinet/...re_ch5_07.html

  8. #7
    moco

    Re : Influence de la chaleur sur une réaction chimique

    Bonjour,
    La théorie de l'état activé que présente LeMulet est sans utilité dans ce problème. Personne ne peut dire s'il y a ou non un complexe activé dans une réaction solide-liquide qui produit un gaz.
    Pour faire suite à la demande de Effethall99, je crains qu'on ne puisse pas y répondre. Il demande si la vitesse de réaction dépend de la pression du gaz dégagé. Pour le savoir, il faudrait pouvoir mesurer cette vitesse de réaction. Or je ne vois pas bien comment la mesurer. Et même si on y parvenait, il semble qu'elle soit très lente au début, puis qu'elle s'emballe. Mais il semble qu'elle s'emballe pour deux raisons : d'une part la surface change de nature pendant la réaction, et d'autre part, comme la température s'élève, la vitesse de la réaction croît, comme toujours en cinétique.

  9. #8
    inviteb7988a12

    Re : Influence de la chaleur sur une réaction chimique

    salut ! et bien merci quand même je ce fut très instructif malgré le manque d'information bonne journée a vous.

Discussions similaires

  1. influence de la chaleur sur charge batteries
    Par invited83943f5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2012, 02h17
  2. L'agitation et leur influence sur une reaction chimique
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 18h44
  3. Influence du pH dans la forme chimique
    Par inviteb98e8330 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2009, 21h34
  4. Travail et Chaleur pour une Réaction chimique
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 19h14
  5. Influence de la chaleur latente
    Par invite70c614d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2008, 09h59