Calculer le ka avec le pH et une concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer le ka avec le pH et une concentration



  1. #1
    Milkyway64

    Calculer le ka avec le pH et une concentration


    ------

    Bonjour,
    J'ai des difficultés à effectué un exercice.
    On me demande de calculer le pka.
    La formule étant: pKa = -log Ka
    N'ayant pas le ka il faut que je le calcul.
    Du coup : [H30+][A-]/AH]
    Je sais que mon pH est de 12 du ça me fait que H30+ est égal à 10^-12
    A- = 3
    Car dans l'énnoncer on me dit que j'ai une concentration de base égale à 6mmol/L mais je préfère le mettre par Litre
    Mais le problème est que je n'ai pas la concentration de l'acide, je n'ai aucune info là dessus et je ne sais absolument pas comment calculer ça avec les formules que j'ai :/
    Si quelqu'un pense pouvoir m'aider
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Calculer le ka avec le pH et une concentration

    Bonjour,

    Tu te retrouves ici avec deux inconnues, à savoir Ka et [HA]. Il est donc nécessaire de trouver deux équations afin de faire un système. Tu as déjà la première, qui est l'équation de dissociation de l'acide. L'autre pourrait très bien être l'équation d'Henderson-Hasselbach pour les mélanges tampon : pH = pKa + log([HA]/[A-]). Il te suffit de remplacer le pKa par -log Ka. Tu te retrouves avec deux équations à deux inconnues. A toi de jouer !

  3. #3
    moco

    Re : Calculer le ka avec le pH et une concentration

    Bonjour,
    Tu n'es pas clair, Milkyway. Tu dis que la concentration de base est de 6 mmol/L. Et ailleurs tu dis que A- = 3. Or A- est une base. C'est même la seule base du problème. Indépendamment du fait que ce A- devrait avoir une unité, ces deux données (3 et 6 mmol/L) sont contradictoires.
    Je te prie donc de relire tes données et de nous expliquer clairement le sens de ces deux valeurs numériques.
    Ceci dit, il ne me semble pas que ce problème ait deux inconnues, comme le dit Strade. On veut calculer Ka, et pour ce faire on doit combiner trois concentrations. Or le problème donne trois valeurs numériques (10-12, 3 et 6). Cela devrait suffire pour calculer Ka, puis en tirer pKa.

  4. #4
    Milkyway64

    Re : Calculer le ka avec le pH et une concentration

    Bonjour et merci de vos réponses.
    Oui effectivement j'ai mal écris une donnée.
    La concentration de base est de 6 mmol/2L et par préférence (peut être à tord ?) Je préfère mettre pour 1 litre, d'où le 3 mmol/L
    Mes données sont:
    Concentration de base : 6 mmol/2L
    pH = 12
    [H30+] = 10^-pH soit 10^-12

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calculer le ka avec le pH et une concentration

    La concentration en A- est bien 3.10^-3 mol/L. Un pH de 12 correspond à une concentration de H3O+ de 10^-12 mol/L et une concentration de OH- de 0,01 mol/L. Comment a t on préparé cette solution pour en arriver là ??
    suggestions : on a mis des A- uniquement , on a mis de la soude et des A- , on a mis de la soude et AH ... bref il faut en savoir un peu plus pour répondre à la question posée ...

Discussions similaires

  1. Calculer la concentration des ion...
    Par Mina98 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2017, 22h57
  2. pb calculer concentration.
    Par invite7b798cf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 11h36
  3. Calculer une concentration
    Par invite79dd6bc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2008, 07h24
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 20h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 14h29