Les solutions anhydres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les solutions anhydres



  1. #1
    invite4badb245

    Les solutions anhydres


    ------

    bonjour
    j'ai une question a propos des solutions anhydre qui attirent la vapeur d'eau tel que les sels et les acides et les solutions saturés
    je veut comprendre du point de vue chimique comment ça se fait la fixation de l'eau sur ces molécules ?
    merci bcp

    -----

  2. #2
    moco

    Re : les solutions anhydre

    Bonsoir,

    On aimerait bien comprendre ! On se pose 4 questions en lisant ta première phrase.
    1 - Que veut dire le terme de "solution anhydre" ? Cela sous-entend une solution dans un solvant qui n'est pas l'eau. Mais alors c'est quoi ce solvant ? De l'alcool ? De l'éther ?
    2 - D'après toi ces "solutions anhydres" attirent la vapeur d'eau ? Je ne sais pas s'il existe des solvants qui attirent la vapeur d'eau.
    3 - L'expression "des solutions tels que les sels et les acides" n'est pas claire. Un sel n'est pas une solution. Un sel est en général un solide. Il est vrai que plusieurs sels attirent la vapeur d'eau. Mais ce ne sont pas des solutions. Les acides non plus.
    4 - L'expression de "solutions anhydres comme les solutions saturées" n'a pas de sens. Une solution saturée est en général dans l'eau, et dans ce cas elle n'est pas anhydre. Ou alors elle est faite dans un solvant non aqueux, mais elle n'a pas besoin d'être saturée pour être anhydre.

    Si tu pouvais répondre à ces quatre questions, on pourrait peut-être y voir plus clair, et te répondre ...

  3. #3
    invite4badb245

    Re : les solutions anhydre

    1/ solution anhydre est une solution (solvant+soluté) qui contient peu d'eau mais pas 0 ( c'est rare qu'on trouve une substance soit solide ou liquide qui ne contient pas d'eau même à des pourcentages très faible
    2/ en faîte moi aussi je savais pas qu'il y a des solvant qui attire la vapeur d'eau mais après étudier l'expérience de l'isotherme de sorption j'ai trouvé qu'il existe des solvants qui ont la propriété hygrscopique et qui attirent la vapeur d'eau tel que l NaOh et KOh
    3/ on disant sel je voulais dire les solutions saline , le terme solution veut dire qu'on à (solvant+soluté) et comme les solutions saline contiennent un pourcentage d'eau et de sel donc ce sont des solutions
    Pour l'acide oui je suis d'accord c'est pas une solution
    4/ oui une solution anhydre n'a pas besoin d'être saturé pour qu'elle soit anhydre mais parmi les substances ( pour ne pas dire solution puisque apparemment ce terme vous dérange) on peut utiliser la solution saturé

    Maintenant ce que je veut comprendre c'est comment une solution , un solvant , une substance à l'état liquide ( vous l'appelez comme vous voulez) peut attirer la vapeur d'eau
    Ce phénomène on le trouve dans l'expérience de l'isotherme de sorption pour calculer la teneur en eau d'équivalence de chaque aliment ou produit a une humidité relative précise
    Merci 😉

  4. #4
    ecolami

    Re : les solutions anhydre

    Bonjour,
    Dans ton explication tu mélange un peu tout mais ça n'empêche pas de te répondre.
    Quand quelque chose ATTIRE l'eau (ou la vapeur d'eau dans l'air) c'est pour former des hydrates. Ce sont des composés ou l'eau n'est. pas liée aussi solidement que dans les composés ionique ou covalent. Un produit peut très bien avoir plusieurs hydrates avec un nombre de molécules d'eau croissant. Chacun de ces hydrates est un composé défini et isolable (plus ou moins facilement). Cela s'observe par de sorption thermique
    Les solvants organiques solubles dans l'eau forment des hydrates ainsi que certains sel (composés ionique).
    Dans le cas des aliments ils contiennent le plus souvent des produits solubles dans l'eau, ne serait-ce que parce que la sève en contient. Il n'est pas étonnant qu'ils forment des mélanges d'hydrates.
    Le bois SEC contient naturellement de l'eau et si on l'étuve pour le sécher totalement il reprend lentement l'humidite de l'air pour revenir a l'état initial.
    Tous les hydrates ne sont pas solubles dans l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4badb245

    Re : Les solutions anhydres

    J'ai pas compris 😞
    Mais merci en tout les cas

  7. #6
    moco

    Re : les solutions anhydre

    Bonsoir,
    Il te faut d'abord utiliser une terminologie correcte.
    1) Une solution qui contient peu d'eau est dite saturée. Elle n'est pas anhydre.
    2) Contrairement à ce que tu dis, il existe beaucoup de substances qui ne contiennent pas d'eau. Exemple : le sel de cuisine NaCl, le marbre CaCO3, le sucre C12H22O11, et tant d'autres
    3) NaOH et KOH ne sont pas des solvants. Ce sont des solides. Un solvant est liquide, même si on peut le refroidir et le solidifier.
    4) Je te signale aussi qu'il faut écrire les formules de ces deux substances avec des lettres H majuscules. H est le symbole de l'Hydrogène. Les symboles chimiques sont toujours constitués d'un lettre majuscule, suivie parfois d'une minuscule pour lever les ambiguïtés. TOUJOURS ! Si tu mélanges les majuscules et les minuscule, tu confondras un jour CO l'oxyde de carbone, avec Co le cobalt.
    4) Il ne faut pas confondre sel et solution saline. L'un est une substance pure, solide. L'autre n'est pas une substance pure, et c'est un liquide.

    Pour en venir à ton problème, personne ne sait vraiment pourquoi une substance attire l'humidité atmosphérique. On le constate c'est vrai. Il y a des cas où on peut l'expliquer, comme celui de l'acide sulfurique H2SO4 qui réagit chimiquement avec l'eau pour former des ions H3O+ et HSO4-. Ou CaO qui réagit avec l'eau pour former Ca(OH)2. Mais il y a des cas où on ne peut que constater que ces molécules attirent l'humidité de l'air, comme le gel de silice, le chlorure de zinc ou le perchlorate de magnésium. L'explication manque.

  8. #7
    invite4badb245

    Re : Les solutions anhydres

    Merci beaucoup pour vos remarques
    Normalement une substance peut attirer la vapeur d'eau si la pression partielle de vapeur d'eau dans cette substance est inférieur à la pression partielle de vapeur d'eau dans l'air ,mais tout ça a une relation avec la structure de la substance et sa porosité par contre un liquide n'a pas des pores donc ce que je veut comprendre c'est comment une substance a l'état liquide attire les molécules d'eau et comment se fait la fixation des ces molécules au niveau moléculaire

  9. #8
    moco

    Re : Les solutions anhydres

    Bonjour,
    Un sel solide contient des ions positifs et négatifs. Comme la molécule d'eau est un dipôle, son pôle négatif (situé sur l'atome O) est attiré par les ions positifs. Si le ion positif est chargé 2+, l'attraction est plus forte, et la molécule d'eau peut vraiment se coller contre cet ion, et y reste collée. Si l'ion est chargé 3+, c'est encore plus fort, et cette attraction est parfois suffisante pour non seulement attirer l'atome d'oxygène de H2O, mais peut aussi chasser l'atome H, sous forme d'ion H+.

Discussions similaires

  1. Préparation de solutions titrées et de solutions tampon
    Par invitef0be7424 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2018, 20h15
  2. L'eau et les solutions 2
    Par inviteb68782b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2017, 21h09
  3. Les solutions
    Par Soso1313 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2016, 11h44
  4. les solutions
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 17h37
  5. Exercice sur les solutions/solutions maximales
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 22h40