Synthèse d'un acide aminé D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse d'un acide aminé D



  1. #1
    tsutsurima

    Synthèse d'un acide aminé D


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercise qui me pose soucis, pour changer... Il est question de fournir la structure des composés intermédiaires et celle du produit final de la synthèse d'un acide aminé D partant d'un auxiliaire chiral. Je bloque dès le départ : ce que je propose doit surement être du domaine de la fantaisie, car je doute fort qu'il puisse se former un cycle à 7 membres... Est-ce que l'amine attaque l'autre carbonyle du méthyl pyruvate? J'ai tenté et dans les deux cas ça ne mène à rien...

    Nom : Screen Shot 2019-02-11 at 23.36.07.png
Affichages : 115
Taille : 75,0 Ko

    De l'aide siouplait ?

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Synthèse d'un acide aminé D

    Bonjour,

    Tu vas en premier lieu avoir formation d'une hydrazone par attaque du groupement hydrazine du bras chiral sur le carbonyle (activé en milieu acide). Ensuite aura lieu une transestérification menant à la formation d'une pseudo-caprolactone.
    Dernière modification par Strade ; 12/02/2019 à 13h43.

  3. #3
    Strade

    Re : Synthèse d'un acide aminé D

    Tant qu'on y est, on peut discuter de la suite : le méthanolate va saponifier la lactone, libérant un carboxylate. L'amalgame mercure-aluminium va réduire (comme écrit sur le schéma) l'hydrazone, tandis que le nickel de Raney va provoquer une rupture hétérolytique de la liaison N-N, créant deux fonctions amine. Enfin, le work-up acide permettra la précipitation de l'acide D-aminé dans un milieu organique.

  4. #4
    tsutsurima

    Re : Synthèse d'un acide aminé D

    Merci pour la réponse !! Je vais paraître très stupide, mais je ne vois pas comment la saponification de la lactone libèrerait un carboxylate ? Instinctivement, j'aurais dit qu'on formerait un ester d'un côté, et un alcool de l'autre (ce qui n'aboutit pas à un acide aminé.. clairement mon instinct n'est pas fameux....). Si deux oxygènes sont virés de la molécule, comment on obtiendrait un COOH ? Le work-up acide ?
    Nom : Screen Shot 2019-02-12 at 23.34.44.png
Affichages : 61
Taille : 39,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse d'un acide aminé D

    Bonjour

    Ce que tu écris comme produit de saponification correspond à une oxydation en aldéhyde ...
    Ton produit final serait assez facile à obtenir en oxydant le tout premier produit. Ce substrat sert à donner de la chiralité à l'ensemble et à donner à la fin un acide aminé à partir du pyruvate de méthyle.

    La réaction avec le méthylate n'est pas une saponification, mais une transestérification qui va conduire à un carboxylate de méthyle.


    Bonne continuation

  7. #6
    tsutsurima

    Re : Synthèse d'un acide aminé D

    Merci pour la clarification ! Du coup, si je ne fais pas de bêtise, le produit final serait l'alanine D ? Je suis lourde mais j'ai une autre question : pourquoi cet auxiliaire chiral conduirait à l'AA D plutôt que le L ou un racémate ?
    Nom : Screen Shot 2019-02-13 at 22.22.32.png
Affichages : 66
Taille : 77,4 Ko

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse d'un acide aminé D

    Là, tu as tout bon !
    On peut cependant améliorer un peu en indiquant la stéréochimie pour l'acide aminé à partir du produit de réduction par l'amalgame.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 02h13
  2. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 09h13
  3. Synthese amine tertiere à partir d'amine primaire
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 08h29
  4. synthese d'un acide aminé
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2008, 09h31
  5. synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2006, 19h37