Comment produire de l'éthylène à partir de methane?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment produire de l'éthylène à partir de methane?



  1. #1
    ecolami

    Comment produire de l'éthylène à partir de methane?


    ------

    Bonjour,
    Comment produire de l'éthylène à partir de methane? Je n'ai pas trouvé de moyen. C'est juste par curiosité.

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Comment produire de l'éthylène à partir de methane?

    Bonjour,

    A priori, il existe plusieurs méthodes. La première, plutôt à l'échelle du laboratoire, consisterait à effectuer une bromation radicalaire sur le méthane, à faire réagir le bromométhane obtenu avec du méthanol en milieu basique et à pratiquer une déshydrogénation à l'aide d'un catalyseur de cuivre ou d'argent.

    Une autre méthode, à l'échelle industrielle cette fois, consiste à faire réagir du méthane avec de l'oxygène en présence d'un catalyseur sodium-manganèse-tungstène.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment produire de l'éthylène à partir de methane?

    Citation Envoyé par Strade Voir le message
    ... faire réagir le bromométhane obtenu avec du méthanol en milieu basique
    Dans ce cas, on obtient l'éther diméthylique ...


    Cordialement

  4. #4
    Strade

    Re : Comment produire de l'éthylène à partir de methane?

    En effet, je n'ai pas réfléchi plus que ça à la question. Il faudrait plutôt un carbone nucléophile, de type méthyllithium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Comment produire de l'éthylène à partir de methane?

    Citation Envoyé par Strade Voir le message
    Bonjour,

    A priori, il existe plusieurs méthodes. La première, plutôt à l'échelle du laboratoire, consisterait à effectuer une bromation radicalaire sur le méthane, à faire réagir le bromométhane obtenu avec du méthanol en milieu basique et à pratiquer une déshydrogénation à l'aide d'un catalyseur de cuivre ou d'argent.

    Une autre méthode, à l'échelle industrielle cette fois, consiste à faire réagir du méthane avec de l'oxygène en présence d'un catalyseur sodium-manganèse-tungstène.
    Bonsoir,
    Je pense que le catalyseur ne comporte pas de sodium métal parce qu'en présence d'oxygène il disparaîtrait sous forme d'oxyde. Je ne connaissais pas cette réaction.
    Quant au bromométhane peut-on imaginer qu'une pyrolyse en présence de méthane aboutisse a former de l'éthane et liberer un HBr?

  7. #6
    Strade

    Re : Comment produire de l'éthylène à partir de methane?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense que le catalyseur ne comporte pas de sodium métal parce qu'en présence d'oxygène il disparaîtrait sous forme d'oxyde.
    En effet, le sodium est sous forme de sel, à savoir du tungstate de sodium (Na2WO4).

  8. #7
    moco

    Re : Comment produire de l'éthylène à partir de methane?

    Bonjour,
    Si on a transformé le méthane en bromométhane, on fait ensuite un Grignard CH3MgBr, qu'on fait réagir sur CH3Br. Ou bien on fait la réaction de Wurtz, en faisant réagir 2 CH3Br avec du sodium Na. Dans les deux cas on obtient de l'éthane, qu'on soumet à la pyrolyse, ou alors qu'on brome comme on l'a fait pour le méthane, avant de le faire régir avec KOH fondu (et en solution pour éviter la formation d'alcool ou d'éther). Le rendement n'est peut-être pas idéal...

Discussions similaires

  1. Produire de l'ethylène
    Par invite835514d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2016, 17h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2015, 07h22
  3. Combustion d'un mélange de méthane et d'éthylène
    Par invite1685e44a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 13h16
  4. TPE , Comment produire du froid a partir des energies renouvlables ?
    Par invite1fb8a307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 20h39