Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle



  1. #1
    Basilica

    Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle


    ------

    Bonsoir à tous
    J'ai fait l'extraction de l'huile essentielle par l'appareil de Clevenger, je vais l'incorporer dans la viande pour étudier son activité antioxydant et antibactérien mais le problème c'est que le rendement est très minime , selon le protocole que j'ai lu le de dosage des polyphenols et flavonoïdes , 0,2ml qu'on doit prendre de l'échantillon pour déterminer la concentration de polyphenol et 0.1g pour les flavonoïdes.
    Et qu'on j'ai dit je ne peut pas utiliser cette quantité de l'huile essentielle , la quantité que j'ai n'est pas suffisante.
    Donc comment je peux faire es que je le diluer ou es qu'il y a un autre méthode de dosage de polyphenol , aide moi s'il vous plaît

    -----

  2. #2
    Basilica

    Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Bonjour à touts
    Comment je peux faire le dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle sans perdre beaucoup de quantité de l'huile essentielle , donner moi une méthode qui utilise une quantité de l'ordre de ul s'il vous plaît .

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Merci de ne pas ouvrir plusieurs discussion pour la même question. J'ai fusionné les deux sujets.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Bonjour,
    Si tu t'exprimais en français courant, on pourrait peut-être commencer à d'abord comprendre la question, avant de songer à y répondre.
    Par exemple, que signifie la phrase qui commence par "Et qu'on j'ai dit je ne peut pas ... "? Faut-il comprendre "Et quand j'ai dit que je ne peux pas.." ? Phonétiquement parlant, cela se tient à peu près. Mais cela ne doit pas avoir cette signification, car, en français, après une phrase qui commence par "quand j'ai dit", il doit suivre une phrase principale du genre : "alors on m'a répondu que ...". Si non la phrase est boiteuse. Or, c'est bien le cas chez toi ! On ne sait pas ce qui est arrivé après que tu aies dit que tu ne pouvais pas utiliser cette quantité d'huile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Basilica

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Bonjour
    Oui , vous avez raison Monsieur , c'est une faute , au lieu d'écrire " et comme j'ai dit" , j'ai fait cette faute sans faire attention parce que j'écrit le message très vite car je besoin la réponse le plus tôt possible , en plus le français n'est pas ma langue maternelle. Merci de me corriger .

  7. #6
    GrimpPhyto

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Salut,

    C'est quoi ta méthode de dosage ? Si tu dilues tes échantillons, il faut faire attention a l limite de détection de ton appareil, et à la gamme de dosage que tu prépares. Si ces points sont ok, oui tu peux utiliser des échantillons moins concentrés.

  8. #7
    Basilica

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    C'EST ça le problème , je sais pas es que j'aurais de bonnes résultats si je dilue l'huile essentielle , et si c'est possible à quelle point je le dillue et comment je calcule sa consentration , es que c'est la masse sur le volume tout simplement !
    jusqu'à présent j'ai extrait que 0,7ml , le rendement est minime . Et je vais réserver une quantité pour l'incorporer dans la viande.

    J'ai pas trouvé une méthode de dosage à partir d'un huile essentielle mais à partir d'un extrait par solvant
    Concernant la méthode que je vais l'utiliser
    Pour le dosage des polyphenols , 0,2ml de l'extrait dans un tube de 1ml de Folin Ciocalteau et 2,8ml, après avoir attendre 10min , 0,8ml de carbonate de sodium de 7,5% , les tubes restent 30min , puis on fait la mesure par spectrophotomètre à 743nm , l'étalon est l'acide gallique.

    Pour les flavonoïdes :
    0,5ml de l'extrait dans un tube à essai , et on ajoute 1,5ml d'éthanol de 95% , puis 0,1ml de l'acétate de potassium de 1mol, et 2,8ml de l'eau distillée et on laisse pendant 40 min dans température ambiante , l'étalon est le quercétine , longueur d'onde est 451nm.

  9. #8
    GrimpPhyto

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Généralement les huiles essentielles sont plus concentrées que des extraits éthanoliques non purifiés.

    Et concernant les manips que tu penses faire, ce ne sont pas vraiment des dosages de polyphénols ou de flavonoïdes, mais tu vas mesurer le pouvoir antioxydant des agents réducteurs dans l'huile essentielle. Dans une matrice complexe comme des extraits ou une huile essentielle il te faut une méthode de dosage plus spécifiques par exemple la chromatographie pour doser une famille particulière.

    Je suppose aussi que tu as fait de la bibliographie sur l'huile que tu as obtenue, ça peut déjà te donner une idée des pourcentage et des composants de l'huile.

  10. #9
    Basilica

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Bonjour GrimpPhyto et merci pour me répondre .

    Oui j'ai fait dans la partie bibliographique une chapitre sur la plante et l'huile essentielle , et vous avez raison , concernant les huiles essentielles , il prend que 20 ul de l'huile essentielle , pour l'analyser par chromatographie à phase gazeuse couplé à spectrophotomètre , mais malheureusement on a pas cette matériel dans notre labo ou plutôt dans ma région 😔 on a que le spectrophotomètre .

    Et merci de me corriger l'erreur concernant le dosage des polyphenols et flavonoïdes qui est normalement détermination des pouvoir anti-oxydant , mais la question est toujours là , j'ai pas trouvé une réponse malgré tous les articles que j'ai lu , comment je peux déterminer le contenu de polyphenols et flavonoïdes avec une quantité de l'ordre de quelques ul , je suis vraiment désolée d'étaler , et de répéter la question , mais j'ai besoin vraiment la réponse.😊 Cordialement.

  11. #10
    GrimpPhyto

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Salut,

    Je ne sais pas dans quel but tu veux faire ses dosages, mais si tu travailles sur l'huile essentielle directement tu n'auras pas de résultats probant car les deux dosages que tu proposes ne sont pas sélectifs. Tu peux les faire pour avoir un ordre de grandeur mais en aucun cas avoir un résultat quantitatif.

    Je ne vois pas comme ça de dosage spécifique sans passer par une étape de purification ou utiliser une technique chromatographique.

  12. #11
    Basilica

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Salut monsieur
    Mon thème c'est l'étude d'activité anti-oxydant et antibactérien d'huile essentielle de basilic sur la viande .

    Et puisque j'ai pas les moyens pour faire l'analyse chromatographie à phase gazeuse , je vais faire ces manip pour savoir la quantité des polyphenols et flavonoïdes dans cette huile essentielle .

    L'huile essentielle est pure car j'ai l'extrait par hydrodistillation "appareil de clevenger" , donc j'ai pas besoin de le purifier mais plutôt de savoir à telle point de dilluer (c'est ça m'a question) pour ne pas perdre beaucoup de quantité car je le besoin pour l'incorporer dans la viande pour étudier son activité antibactérien par la suite , parce que la méthode que je vais utiliser de dosage des polyphenols et flavonoïdes se fait à partir d'extrait par solvant , Donc , vous avez raison j'ai pas trouvé une méthode qui utilise l'huile essentielle , c'est pour ça j'ai posé la question ici , j'ai pensé que peut être quelqu'un a déjà fait ça , et il a modifié la méthode pour être convenable avec l'huile essentielle.
    Je vous remercie pour votre réponse, peut être la méthode que je cherche n'existe pas , mais comment je vais faire maintenant
    😔
    Es que si je fait le dosage des polyphenols et flavonoïdes à partir de poudre de la plante, les jurys vont accepter ça , puisque mon thème sur l'huile essentielle ?
    Alors, je sais que j'ai très étalé dans ce sujet , mais j'ai pas d'autres solutions que de poser la question ici .
    Donc merci pour cette forum 😊.

  13. #12
    GrimpPhyto

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Basilica Voir le message
    Mon thème c'est l'étude d'activité anti-oxydant et antibactérien d'huile essentielle de basilic sur la viande .
    Dans ce cas, le test de folin ciocalteu est une très bonne chose il va te permettre de déterminer l'activitée anti-oxydante de l'huile essentielle, MAIS pas seulement des polyphénols. Il peut y avoir des faux positifs. Tu peux également utiliser le DPPH pour faire un test d’activitée anti-oxydante. Tu peux également comparer tes tests à des témoins anti-oxydants comme le tocophérol pour avoir un comparatif.


    Citation Envoyé par Basilica Voir le message
    L'huile essentielle est pure car j'ai l'extrait par hydrodistillation "appareil de clevenger" , donc j'ai pas besoin de le purifier.
    ATTENTION les huiles essentielle sont composées de plusieurs dizaines de molécules, par exemple l'huile essentielle de lavande ici, ce n'est pas un corps pur.

    Pour revenir à ta question, sur la dilution, il faut savoir qu'une huile est 10 à 100 fois plus concentrée qu'un extrait. Je te conseillerais donc de faire au minimum une dilution 10 par rapport à un extrait (0.02ml). Il faudra bien sur prendre en compte ta dilution pour tes calculs finaux.

  14. #13
    ecolami

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Bonjour,
    Les flavonoïdes et polyphénols sont solubles dans l'eau mais les huiles essentielles ne le sont pas (autant).
    Est-ce qu'une chromatographie en couche minces ne t'apporterait-elle pas déjà une indication précieuse?
    As-tu ce qu'il faut pour faire des étalons (quercétine) et acide gallique?
    D'ailleurs si tu as un spectrophotomètre je pense possible de faire les deux mesures sur le m^me échantillons puisque les couleurs sont trés différentes. Bien sûr il préparer des étalons.

  15. #14
    Basilica

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Merci beaucoup GrimpPhyto , votre réponse va m'aider beaucoup ������
    Cordialement

  16. #15
    Basilica

    Re : Dosage des polyphenols et flavonoïdes d'un huile essentielle

    Merci à vous également ecolami ��

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] concentration polyphénols-flavonoïdes??
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2019, 11h00
  2. [Biochimie] calcules de taux de polyphenols ou flavonoides dans un extrait!!
    Par Hiba doc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2018, 15h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 07h29
  4. Huile essentielle
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2004, 17h13