expérience bleu de bromothymol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

expérience bleu de bromothymol



  1. #1
    mariongalaud

    expérience bleu de bromothymol


    ------

    Bonjour, j'ai réalisé une expérience avec du bleu de bromothymol et de l'eau venant de différents endroit afin de mesurer leur ph.
    J'avais de l'eau venant de différents endroits d'une rivière (l'Authie) et de l'eau venant du robinet ainsi que de l'eau distillé. Pour l'eau distillé, j'ai obtenu un résultat normal, le mélange a viré au vert comme prévu. Mais dans mes 3 bécher contenant de l'eau de la rivière, le mélange a viré au rosé. Après de multiples recherches, j'ai trouvé que le bleu de bromothymol pouvait virer au roses dans des milieux extrêmement acide. Hors, le test au papier pH m'a indiqué que mon eau avait un pH autour de 7, légèrement basique.
    Concernant mes bécher contenant l'eau du robinet, j'ai obtenu un précipité blanc et je ne trouve pas à quoi c'est du. Voici la photo de mes résultats :test ph 1.jpg
    Quelqu'un aurait une explication ? Je ne comprend vraiment pas mes résultats.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : expérience bleu de bromothymol

    L'eau distillée n'a jamais un pH de 7 au contact de l'air. En effet, l'air contient un peu de gaz carbonique CO2, et ce gaz se dissout facilement dans l'eau, en formant un acide qu'on appelle l'acide carbonique. Il ne s'en forme pas beaucoup. Mais c'est suffisant pour que le pH descende en-dessous de 6. En général, l'eau distillée a un pH de 5.5, mais cela peut varier selon l'environnement entre 5 et 6.

    L'eau courante contient toujours des quantités plus ou moins importantes de calcaire en provenance des morceau de calcaire CaCO3 présents dans la plupart des sols de nos régions. Et ce calcaire détruit l'acide carbonique, donc diminue l'acidité de l'eau. Le pH de l'eau potable est donc supérieur à 7, et en général compris entre 7 et 8.

    Pour revenir à es expériences, il est absolument impossible que le bleu de bromothymol prenne une colorations rosée dans des eaux courantes, qu'elles soient distillée ou potable tirée du robinet. Je serai enclin à croire que ton bleu de bromothymol a été mélé à de la phénolphtaléine, qui elle rosit en milieu basique. Et ton eau de robinet est un peu basique.

    Pour finir, le dépôt blanc que tu observes dans ton eau de robinet est du carbonate de calcium. Si ton eau a circulé dans un terrain calcaire, elle s'est chargée en calcaire par suite de l'attaque de l'acide carbonique. Si tu entreposes ton eau du robinet dans un endroit où il y a peu de gaz carbonique, l'acide carbonique va peu à peu se décomposer en gaz carbonique et libérer le calcaire qu'il tenait en dissolution.

  3. #3
    mariongalaud

    Re : expérience bleu de bromothymol

    merci pour votre réponse rapide, en effet, ce que vous me dites correspond à ce que j'ai trouvé avec le papier pH.

Discussions similaires

  1. Bleu de bromothymol
    Par Fiolerlenmeyereur dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2018, 17h05
  2. Courant + bleu de bromothymol
    Par invite37b31bb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 16h45
  3. Problème bleu de Bromothymol
    Par invite42d592a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 16h36
  4. Bleu de bromothymol
    Par invite86090cb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 20h37
  5. bleu de bromothymol
    Par Microquasars dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2006, 11h39