Bonjour,
J'ai déjà posé la question suivante sur plusieurs forum, certains en Français, d'autres en anglais. Je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante. J'essaye à nouveau donc...
Tout d'abord, j'ai les connaissances de bases en mécanique quantiques, mais je n'en ai plus fait depuis plusieurs années et je suis un simple amateur curieux.
Pour faire simple, J'ai toujours eu du mal à accepté que l'orientation des orbitales atomiques dépendent d'axes qui sont définis arbitrairement.
Pour aller un peu plus dans le détail:
Considérons un atome le plus simple possible: l'atome d’hydrogène avec son seul noyau, un proton.
Quelques orbitales sont sphériques. Ceci ne cause aucun problème, c'est ce qu'on peut attendre de n'importe quel système qui n'a pas de direction privilégiée.
Mais quelques orbitales ont des formes non-sphériques, avec des lobes. Pour être définis ces lobes nécessitent des axes. Or ces axes sont définis de manière arbitraires. Je ne comprend pas ce point...
Autre façon de poser la question:
Un atome d’hydrogène se trouve face a moi, grossi des milliards de fois. Ou ai-je le plus de chance de trouver les électrons qui sont sur les orbitales non-sphériques.
Merci.
-----