Réaction à l'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction à l'équilibre



  1. #1
    josephinege

    Réaction à l'équilibre


    ------

    Bonjour

    Je m’entraîne avant mes examens et j'ai trouvé des exemples d'anciennes épreuves seulement il n'y a pas correction.. N'étant pas sur de mon résultat je me permets de poster l'exercice ici afin de le vérifier

    "On met dans un ballon de 2L 10moles de NO et 8 moles d'O2. Le tout réagit selon l'équation 2NO + O2 <-> 2NO2 .
    Une fois l'équilibre atteint, il reste 4 moles de O2 dans le récipient. Quelle est la constante d'équilibre de ce système ?"

    J'ai donc écris : Puisqu'il reste 4 moles de O2 dans le récipient une fois l'équilibre atteint, cela signifie que 4 moles de O2 on été consommées selon la réaction :
    8 NO + 4 O2 <-> 8 NO2
    La constante d'équilibre vaut [NO2]^8 / [NO]^8 . [O2]^4

    On a dans cette réaction 4 moles de O2 pour 2 L , donc 2mol/L . Les concentrations en NO et NO2 valent le doublent donc 4 moles / L (mais là j'ai un doute sur cette partie : pour avoir les concentrations, est ce que je fais bien de prendre le nombre de moles utilisées dans la réaction, ou est ce que je devais plutôt prendre le nombre de moles initiales ?)

    Cela donnerait une valeur de Kc de 0,06

    Merci beaucoup d'avance , et bonne journée

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Réaction à l'équilibre

    La constante d'équilibre de la réaction 2NO + O2 = 2NO2 s'écrit (NO2)^2/( (NO)^2 (O2) ) . L'expression d'une constante d'équilibre ne dépend que de l'écriture de la réaction.
    Ensuite tu dois faire un tableau d'avancement : départ ( nombre de mol des réactifs mis au départ ) puis équilibre (nombre de mol des différentes espèces présentes)
    Comme tu connais le volume , tu calcules chaque concentration à l'équilibre puis la valeur de la constante.

  3. #3
    josephinege

    Re : Réaction à l'équilibre

    Bonjour
    D'accord, j'aurai du penser directement au tableau d'avancement, je ne sais pas pourquoi j'ai zappé... Du coup j'ai essayé de le faire, je ne peux pas le joindre ici car pour je ne sais quelle raison on me dit que le site n'est pas sécurisé. Mais j'ai donc écrit qu'au départ on a 10moles de NO , 8 moles de O2 et 0 moles de NO2
    Ensuite O2 passe de 8 à 4 moles et NO de 10 à 2 moles tandis que NO2 passe de 0 à 8 moles
    On a donc une concentration pour NO de 2/2 mol/L donc 1mol/L , tandis qu'on a une concentration de 2mol/L pour O2 et de 4mol/L de NO2

    Est ce correct?

Discussions similaires

  1. [exo] Réaction à l'équilibre
    Par pistache2016 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2018, 10h17
  2. equilibre de reaction
    Par invite1dbfbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 11h08
  3. Equilibre d'une réaction .... et réaction totale
    Par invitef60f25e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2012, 17h11
  4. équilibre à la fin de la réaction de Cannizzaro
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 13h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16