Cinétique chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique chimie



  1. #1
    Keisersoze

    Cinétique chimie


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'une réaction peut admettre un ordre initial sans admettre un ordre courant. Mais si une réaction admet un ordre courant, je suppose qu'elle doit admettre un ordre initial? Si la réaction admet un ordre initial et un ordre courant, l'ordre courant est-il nécessairement égal à l'ordre initial?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Cinétique chimie

    Bonjour
    Comme tu le dis, certaines réactions n'admettent pas d'ordre tout en ayant un ordre initial ; c'est le cas à chaque fois que l'expression de la vitesse fait intervenir une concentration de produit, la concentration initiale en ce produit étant nulle.
    Maintenant : imagine une réaction d'équation aA + bB →cC + dD avec absence initiale de produits C et D.
    S'il est possible à une date quelconque d'écrire la vitesse sous la forme :
    v=k.[A]p.[B]q
    cette expression est nécessairement valide à l'instant initial.

  3. #3
    Keisersoze

    Re : Cinétique chimie

    J'avoue que je suis perdu, car dans un livre on dit la chose suivante "L'existence d'un ordre courant est une autre situation pour les réactions sans ordre. La réaction ne conserve une même loi de vitesse que durant la plus grande partie du processus, mais cet ordre est différent de celui trouvé au voisinage de t=0. Il donne en exemple la pyrolyse de l'acétaldéhyde en phase gazeuse pour donner du méthane et du monoxyde de carbone, qui possède un ordre global initial de 3/2 et un ordre global courant de 2.

    Mais dans un exercice d'un autre livre, on fait comme si l'ordre courant s'il existe est nécessairement égal à l'ordre initial.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Cinétique chimie

    Un exemple pour montrer cette possibilité :
    réaction bilan ( phase gaz ) : décomposition de A : A -> B+C
    mécanisme : 2A = A* + A ( k1 et k2) et A* -> B+C (k3)
    dans ce processus 2 molécules A se rencontrent et donnent une molécule A excitée notée A*

    on trouve que la loi de vitesse est v = k1 (A)^2 / ( (k2/k3) (A) +1 )
    cette réaction n'a pas d'ordre sauf si
    - la pression de A est grande : on trouve v = ( k1 k3/k2 ) (A)^1 donc ordre 1 car alors au dénominateur on peut négliger 1 devant k2/k3 (A)
    - la pression en A est petite : v = k1 (A)^2 donc ordre 2 car au dénominateur on peut négliger k2/k3 (A) devant 1

    Voilà une exemple où l'or Dre observé n'est pas toujours le même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Cinétique chimie

    Bonsoir à tous,
    Les exemples de réactions avec deux ordres apparents différents dont parle Keisersoze correspondent toujours à des mécanismes relativement complexes, donc à des réactions qui, en toute rigueur, n'admettent pas d'ordre. Cependant, l'expression de la vitesse peut se simplifier de deux façons différentes en début de réaction et en cours de réaction, donnant ainsi deux ordres apparents différents.
    Jeanne08 fournit un exemple très clair et relativement simple de cette situation.
    J'ai fait quelques recherches sur la pyrolyse de l’acétaldéhyde. L'ordre initial de (3/2) est bien expliqué ici paragraphe 3.2.a :
    http://www.uqac.ca/chimie_ens/Cineti...e/CHAP_10.html
    Il semblerait que le radical .HCO créé par la première étape mais pas pris en compte dans l'expression de la vitesse fournie, soit la cause d'un second mécanisme de réaction en chaîne conduisant à un ordre apparent égal à 2, plus lent à se mettre en place mais devenant prépondérant au fil du temps. Je n'ai rien trouvé sur le net de très probant sur ce second mécanisme de réaction en chaîne...

Discussions similaires

  1. Chimie cinétique
    Par Lamasno dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2016, 10h58
  2. Chimie Cinétique
    Par Lamasno dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2016, 08h07
  3. Chimie cinétique
    Par Lamasno dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2016, 07h21
  4. Cinétique chimie
    Par Harmelos dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2015, 18h21
  5. Chimie cinetique
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 07h55