Cinétique d'une SN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cinétique d'une SN



  1. #1
    nlbmoi

    Cinétique d'une SN


    ------

    Bonjour

    J'ai un exercice où on me demande de déterminer les ordres partiels lors d'une substitution nucléophile (bromoéthane - soude).
    j'ai vu qu'une question avait déjà été posée sur ce forum au sujet de ce même exercice (https://forums.futura-sciences.com/chimie/655511-chimie-organique-cinetique.html)

    A partir de la réaction de dosage, j'en déduis la concentration restante en HO-, puis l'avancement x me permettant ainsi de remonter à la concentration en bromoéthane restante.
    j'envisage une SN2, donc d'ordre partiel 1 par rapport à chacun des réactifs : je calcule donc le Ln de chaque concentration et la représentation graphique de Ln [réactif] en fonction du temps devrait être une droite de pente négative (-k).
    Mes résultats
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 126
Taille : 35,4 Ko




    Quand je modélise, je suis assez loin d'obtenir une droite (coefficient de corrélation de 0.97 pour l'ion hydroxyde, 0.998 pour le bromoéthane)
    J'ai essayé l'ordre 2 qui ne donne pas plus de meilleurs résultats (plutôt logique pour le coup)

    Ai-je fait une erreur dans mon raisonnement ou mes calculs ?
    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par nlbmoi ; 06/03/2019 à 15h47.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cinétique d'une SN

    Bonsoir

    La méthode que tu utilises n'est valable que pour une réaction d'ordre 1.
    Tu pourrais l'utiliser si, par exemple, la soude était en très forte concentration. Dans ce cas, sa concentration ne varierait pas et tu aurais ce qu'on appelle une dégénérescence d'ordre.

    Mathématiquement, c'est v = k[OH-][EtBr] soit, puisque [OH-] ~ ctte v = k'[EtBr]

    Cordialement

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cinétique d'une SN

    Bonjour

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Quand je modélise, je suis assez loin d'obtenir une droite (coefficient de corrélation de 0.97 pour l'ion hydroxyde, 0.998 pour le bromoéthane)
    Au delà du problème, ce sont de très bon coefficient de corrélation pour une droite.

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Cinétique d'une SN

    Sauf qu'ici, on ne peut pas dire que l'un des réactifs est en très grande concentration par rapport à l'autre, on n'est pas dans le cas de la dégénérescence d'ordre.
    Comment peut-on faire alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Cinétique d'une SN

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour



    Au delà du problème, ce sont de très bon coefficient de corrélation pour une droite.
    Pendant mes études, on m'a toujours dit qu'il fallait au-moins 3 9 (0.999) pour que cela corresponde à une droite !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cinétique d'une SN

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Pendant mes études, on m'a toujours dit qu'il fallait au-moins 3 9 (0.999) pour que cela corresponde à une droite !
    Dans la pratique on considère que c'est une droite même si on n'est pas à 0.999. Les valeurs de 0.97 et 0.998 sont très bonnes ! Quand on collecte des données expérimentales il peut y avoir de petites erreurs qui font qu'on n'a pas une droite parfaite.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Cinétique d'une SN

    Je remarque que si on a une SN1 on aura v = k(EtBr) et ceci indépendant de la concentration en OH. Alors on doit avoir Ln(EtBr) fonction affine du temps ce qui me semble bien vérifié ici ( coefficient de corrélation 0,998 )

    On ne peut pas dire qu'il y a dégénérescence de l'ordre ici donc si on suppose une SN2 on a : si on appelle x l'avancement volumique on a dx/dt = k(EBr)(OH) avec (EtBr) = (0,03 -x) et (OH) = (0,07 -x). il faut donc intégrer dx/(0,07-x)(0,03-x) = k dt et tirer la fonction x du temps et vérifier que les valeurs de x données collent bien avec le résultat théorique.

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Cinétique d'une SN

    Bonjour
    A partir des données transmises par Jeanne08, j'ai trouvé la relation

    qui peut également s'écrire


    la représentation graphique correspondant à la dernière écriture donne une droite de coefficient de corrélation de 0.99999 : cela fonctionne dponc très bien.
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Exercice] Cinétique enzymatique. Aide concernant les katal (parametre cinétique)
    Par invite6e2e400a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2019, 14h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2016, 17h26
  3. Ajout d'eau = Facteur cinétique ? -Suivi Cinétique- TS-
    Par invite817ba99a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 11h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07