Solubilité dans l'alcool mais lequel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solubilité dans l'alcool mais lequel ?



  1. #1
    invite114f7ece

    Solubilité dans l'alcool mais lequel ?


    ------

    Bonjour pour un devoir on me demande de faire une extraction...
    Pour se faire on me dit que 7 mg se solubilise dans 8 centilitre d'alcool et que 9 mg ce solubilité dans 6 centilitres d'alcool bouillant à 60 degrés...
    Ma question est quel alcool faut-il utiliser pour le premier car il y a de l'alcool à plusieurs teneur en pourcentage virgule et pour le second parle-t-on d'un alcool à 60° ou parle-t-on d'un alcool à je ne sais combien de degrés que l'on doit faire bouillir à 60 degrés???
    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    Aucun alcool ne bout à 60° C à ma connaissance, surtout si en plus on le dilue avec de l’eau. Celui dont la température d’ébullition est la plus proche bout à 65° C. Trente secondes de recherche avec ton moteur préféré te permettra de trouver lequel mais es-tu sûr de nous donner l’énoncé exact parce que c’est un peu bizarre. Recopie dont exactement l’énoncé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    Bonjour,

    Sans plus de détails je dirais que c'est de l'alcool à 60° (éthanol à 60% dans l'eau). Le bouillant ne donne pas de température précise mais il faut chauffer la solution au point d’ébullition.

  4. #4
    invite114f7ece

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    En fait il y a deux éléments un soluble dans l'alcool et un insoluble dans l'alcool....
    Je dois donc extraire ce qui est soluble dans l'alcool mais je ne sais pas de quel alcool il s'agit car encore une fois il y a plusieurs choses qu'on dénomme par à alcool comme le méthanol l'éthanol... et l'alcool il en existe à plusieurs degrés différents.... parle le t-on d'alcool pur qui serait donc de l'alcool à 100 % mais je pense que ça n'existe pas???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    Bonsoir,
    Quand un mode opératoire parle d'alcool sans donner plus de détails, c'est d'éthanol dont il s'agit, et l'éthanol qui se vend dans le commerce a une pureté de 96%. L'éthanol pur 100% est aussi en vente, sous le nom d'alcool absolu. mais il est plus coûteux, et il a tendance à capter l'humidité atmosphérique pour se transformer peu à peu en l'éthanol à 96%.
    Il est vrai que dans le commerce on confond parfois le pourcentage et les degrés, en ce qui concerne l'éthanol. On trouve parfois des étiquettes indiquant "Ethanol 96°" , ce qui ne veut pas dire qu'il bout à 96°C, mais qu'il contient 96% d'éthanol.
    Dernière modification par moco ; 17/03/2019 à 22h23.

  7. #6
    invite114f7ece

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    Je ne pense pas que l on parle d ethanol car on dit ceci:
    2g se solubilise dans 100ml d alcool, dans 12ml d alcool a 60° (parle t on de température ou de% d alcool??? Je pensetempérature...), dans 20 part d ethanol bouillant(90%),a 15°dans 200 part d ethanol(96%),a 10° dans 100 part d ethanol (90%)...
    Merci pour vos explication future...

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    Il nous faudrait peut être l'énoncé complet... On a juste des bouts de phrases pour le moment. Une température c'est °C et non ° (=pourcentage d'alcool dans l'eau). Sans plus d'indication alcool = éthanol.

  9. #8
    invite114f7ece

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    Toute les info sont la.. mais si tu veux voici ceci en plus...
    A+B=C
    A est soluble dans l eau et non soluble dans l alcool
    B est décrit ici en dessous...
    Extraite A et B de C... voilà dans les grandes lignes...
    Je ne pense pas que l on parle d ethanol car on dit ceci:
    2g se solubilise dans 100ml d alcool, dans 12ml d alcool bouillant a 60° (parle t on de température ou de% d alcool??? Je pensetempérature...), dans 20 part d ethanol bouillant(90%),a 15°dans 200 part d ethanol(96%),a 10° dans 100 part d ethanol (90%)...
    Merci pour vos explication future...

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    Que veux-tu qu'on te dise de plus ? S'il n'y a pas de "°C" alors ce n'est pas une température. Nous n'avons pas plus d'infos que toi...

  11. #10
    invite114f7ece

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    Bonjour encore une fois je repose cette question car les réponses ne sont pas clair pour moi...
    1-Quand on dit soluble dans alcool a 60°c il s'agit bien donc de température et est-ce bien de l'éthanol où est-ce que c est ce qu'on appelle de l'alcool absolu ??
    2-et est-ce que l'éthanol doit être pure à 100 % choses que je pense il est très difficile de trouver j ai de l alcool ménager a 95% donc je suppose que c est de l l'ethanol a 95% est ce possible avec ce type d alcool de faire des extractions??
    Et dans d autres recherche on me dit 1 part dans 8 part d ethanol bouillant (90%)
    3- la je suppose que c est bien a l ethanol a 78°c (température d'ébullition de l l'ethanol) dans de l ethanol a 90% mais est ce la même chose avec de l ethanol a 95%*
    4- enfin l alcool ménager est ce la même chose que de l ethanol ou cela n est pas la même chose et donc ne fonctionne pas pour les extractions ??
    Merci d avance

  12. #11
    moco

    Re : Solubilité dans l alcool mais le quel???

    Bonsoir
    Ethanol est synonyme d'alcool absolu. L'éthanol à 100 % pur est de l'alcool absolu. Tout le monde peut utiliser cet éthanol pur pour faire des extractions ou autre chose. Mais ce n'est pas courant. Car l'éthanol pur ne le restera pas longtemps à l'air. Exposé l'air, il attire l'humidité atmosphérique jusqu'à former l'éthanol 96% ou 96°, donc avec 4% eau. La plupart du temps, quand on veut utiliser de l'éthanol, on utilise de l'éthanol commercial, qui est à 96% ou 96°. C'est la qualité d'éthanol commercial qui se vend en plus grande quantité. En général, les 4% d'eau ne gênent pas. Il y a pourtant des cas où on doit absolument éviter la présence d'eau. Mais cela n'arrive pas tous les jours. Dans ces cas, on utilise de l'alcool absolu, donc de l'éthanol à 100%.
    L'alcool à brûler du commerce est de l'éthanol 96%, auquel on a ajouté un petit pourcentage d'un autre liquide ayant le même point d'ébullition, mais dont le goût est insupportable. On fait cette adjonction pour éviter que le client ne se fabrique des liqueurs bon marché en ajoutant un égal volume d'eau à l'éthanol 96% ou 100%.
    L'alcool utilisé en pharmacie à but désinfectant est souvent de l'éthanol à 70° ou 70%.
    Les eaux-de-vie ont des teneurs en éthanol variant de 40% à 50%, donc de 40° à 50°.

  13. #12
    invite114f7ece

    Re : Solubilité dans l'alcool mais lequel ?

    Ok donc l alcool dis ménager peut fonctionner c est aussi de l ethanol a 95%?? Et entre alcool a90 ou 95% ca ne changera pas grand chose a mon extraction ??
    Mais on dit sur l alcool a brûlé est un mélange d ethanol et de méthanol... comment savoir le% de e l un et de l autre car ce n est pas indiqué sur la bouteille...
    Merci

  14. #13
    moco

    Re : Solubilité dans l'alcool mais lequel ?

    Bonjour,
    L'alcool à brûler est de l'éthanol qui contient un petit pourcentage de méthanol. Je n'en connais pas la proportion exacte. Elle doit être de 5 - 10%. Pas davantage, en tout cas. Quand on dénature l'éthanol par de la pyridine, on en met 1%.

Discussions similaires

  1. Un métier dans la science, mais lequel?
    Par invite89bd2def dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2013, 22h14
  2. FAC PSYCHOLOGIE, Master,oui mais lequel et dans quelle fac ?
    Par inviteebdca34a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2012, 19h41
  3. Solubilité dans l alcool
    Par invite7ab97d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  4. solubilité alcool et acide
    Par invite779068e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 23h05
  5. DUT - IUT mais lequel ?
    Par invitee276f77f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 20h23