Oxydo réduction équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydo réduction équation



  1. #1
    Seikko

    Oxydo réduction équation


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    Je dois écrire l'équation d'anti dismutation de cette réaction : à pH 4, les ions MnO4- réagissent quantitativement avec les ions Mn2+ pour donner du MnO2

    Je suis un peu perdu parceque je pense faire MnO4- = Mn2+ + 4H2O
    Mais au final je me dis que non, puisqu'il est dit qu'ils réagissent entre eux

    Un peu d'aide pour me guider ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seikko

    Re : Oxydo réduction équation

    D'ailleurs, avant que vous ne me le demandiez je sais que MnO4- --> DO (Mn) = -VII
    et Mn2+ --> DO (Mn) = +II

    Enfaite je pense que j'arrive pas bien à saisir ce qu'est une équation de dismutation aussi :'(

  3. #3
    moco

    Re : Oxydo réduction équation

    Bonsoir,
    Il te faut trouver deux demi-équations dont la somme corresponde à la donnée, à savoir que MnO4- réagit avec Mn2+ pour former MnO2,
    La première demi-équation s'écrirait en équilibrant quelque chose comme : MnO4- + ..... + x e- --> MnO2 + ...
    La deuxième demi-équation s'écrirait en équilibrant quelque chose comme : Mn2+ + ..... --> MnO2 + .... + y e-
    Et après cela, tu fais la somme de ces deux équations. Vas-y !

  4. #4
    Seikko

    Re : Oxydo réduction équation

    MnO4- + 4H+ + 3e- --> MnO2 + 2H2O

    Mn2+ + 2H2O --> MnO2 + 2H+ + 0 e- et on multiplie cette équation par deux pour avoir le même rapport de H+ que la première

    Donc on aura MnO4- + Mn2+ + 2H2O --> 3MnO2

    Est ce que c'est ça ? Merci d'avance
    Dernière modification par Seikko ; 19/03/2019 à 11h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Oxydo réduction équation

    Bonsoir,
    La première demi-équation est correcte. Pas la 2ème, car il y a 4 atomes H à gauche et 2 à droite. Il faut donc écrire + 4 H+ à droite, et non 2 H+. Et par voie de conséquence, la partie droite de cette demi-équation contiendra aussi 2 e-, et non zéro !
    Et quand on additionne deux demi-équations, on doit multiplier chacune par un facteur tel que les électrons apparaissent en même nombre à gauche et à droite de l'équation somme. Tu devrais voir que ces facteurs sont 2 et 3. Vas-y !
    Et tâche de trouver une équation-somme qui contienne autant d'atomes de toutes sortes à gauche et à droite, ce qui n'est pas le cas de ce que tu proposes, où il y a des H à gauche et aucun à droite.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Oxydo réduction équation

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Seikko Voir le message
    Mn2+ + 2H2O --> MnO2 + 2H+ + 0 e-
    Pour compléter la remarque faite par moco, il est à noter qu'il y a TOUJOURS des électrons dans une demi-équation redox (mais jamais dans l'équation finale).


    ... et on multiplie cette équation par deux pour avoir le même rapport de H+ que la première...
    C'est le même nombre d'électrons que tu dois avoir ! N'y aurait-il pas une confusion avec les réactions acido-basiques ?

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Équation d'oxydo-réduction
    Par Pakaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2018, 16h29
  2. Equation oxydo/reduction
    Par Laurie97 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2017, 11h11
  3. Equation d'oxydo-réduction
    Par pedigree dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2016, 15h19
  4. équation d'oxydo-réduction...
    Par invite98d23835 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 15h29
  5. équation d'oxydo-réduction
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 11h21