Constante de réaction, entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Constante de réaction, entropie



  1. #1
    Goen

    Constante de réaction, entropie


    ------

    Bonsoir,
    Soit la réaction 2 SO2 + O2 <-> 2 SO3
    On souhaite créer un équilibre chimique en augmentant la température.
    Il y a 4 moles de SO2 et 2 moles de O2
    1) Je dois calculer la constante Kp sachant que Ptot = 1 bar, T = 873K et que ξ = 1,4 mol
    J'ai commencé à écrire que Kp=Q (quotien réactionnel, car on cherche à créer un équilibre)
    Kp= ((ξ/6-ξ)^2) (P/P0)^2 / (2-ξ/6-ξ)(P/P0)(4-ξ/6-ξ)^2 (P/P0)^2
    Kp = ξ^2 P0 / P (2- ξ/6-ξ)(8-ξ^2)
    J'ai donc pensé qu'il faudrait juste calculer P sachant que PV=nRT mais malheureusement je ne vois pas comment faire car nous n'avons pas de volume
    2) Il faudrait calculer l'entropie.
    Je sais que ΔS°= (Δ°H- ΔG)/T
    Je sais que pour trouver ΔG° il faut trouver Kp car - ΔG° = RT ln Kp mais ensuite pour ΔH° je ne sais pas comment trouver.

    Si vous pourriez m'aider à me mettre sur la voie s'il vous plaît.

    -----

  2. #2
    Tom85360

    Re : Constante de réaction, entropie

    Bonsoir, je ne suis pas sûr mais si tu utilise la formule PV=nRT avec les conditions initiales et que la réaction se fait à volume constant, tu peux trouver le volume du réacteur a l'état initial (après je ne suis vraiment pas sûr que ce soit la bonne méthode)
    je n'ai rien dit (si la pression reste constante dans le volume ne peux pas rester constant )
    Dernière modification par Tom85360 ; 07/04/2019 à 19h06.

  3. #3
    moco

    Re : Constante de réaction, entropie

    Si tic pars de 4 mol de SO2 et 2 moles de O2, et que tu aies consommé 1,4 mol O2, donc 2.8 mol de SO2, il reste à la fin 1.2 mol de SO2 et 0.6 mole de O2. Donc il s'est formé 2.8 mole de SO3. Au début, il y avait 6 moles. A la fin il y a 1.2 + 0.6 + 2.8 = 4.6 mol
    Tu peux calculer la constante d'équilibre en mole avec ces trois valeurs.
    Mais comme tu veux calculer la constante d'équilibre en pression, il faut calculer les pressions partielles P1 P2 et P3 de chaque composant. Mais tu n'as pas besoin de calculer avec pV = nRT.
    Dans ton mélange final, si la pression reste constante, le volume diminue, mais on n'en a pas besoin. On peut dire qu' il reste 1.2 mole de SO2, et que la pression partielle de SO2 sera de 1.2/4.6 = 0.26 bar.
    Fais pareil avec les autres gaz, donc O2 et SO3. Tu devrais obtenir trois pressions partielles dont la somme vaut 1 bar.
    Ensuite de quoi, tu peux calculer la constante d'équilibre Kp avec ces trois pressions partielles, à l'aide de la formule traditionnelle.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Constante de réaction, entropie

    Pour compléter la réponse de moco :
    Il y a deux formules pour la pression partielle Pi d'un gaz i dans un mélange de gaz : Pi = ni RT/V et Pi/Ptotale = ni/ntotalgaz
    On prend la plus pratique selon les données de l'énoncé

    Pour calculer deltaS° ... il faut un peu plus de données que ce que tu indiques ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goen

    Re : Constante de réaction, entropie

    Bonjour,
    Merci beaucoup de votre aide,
    Je trouve donc, PO2 = 0,13 bar et PSO2 = 0,26 bar
    Mais je crois que j'ai un problème au niveau de ma formule pour Kp
    Voici ce que j'ai fais pour l’instant, est-ce correct s'il vous plait ? (voir pièce jointe s'il vous plaît)Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 200
Taille : 170,2 Ko
    Pour l’entropie, on doit faire ΔS°= (Δ°H - ΔG°)/T et vous avez raison c'est moi qui me suis trompé pardon, il nous donne l'information Δ°H = -198 kJ.mol^-1 dans l'énoncé
    Je me suis dis que l'on peut trouver ΔG° car ΔG°= -RT ln Kp
    C'est juste ce Kp que je n'arrive malheureusement pas à trouver

  7. #6
    Goen

    Re : Constante de réaction, entropie

    Pardon j'ai oublié d'ajouter
    PSO3 = 0,6

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Je vous remercie de votre attention.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Constante de réaction, entropie

    L'expression générale de K est : aSO3 ^2 /(aO2 *aSO2^2 ) avec a=activité et l'activité d'un gaz i est ai = Pi/P°expression dans laquelle P est la pression partielle du gaz et P° la pression dite de référence = 1 bar soit ai = Pi /1 bar
    note : n'oublie pas les unités pSO3 = 0,6 ne veut rien dire c'est p = 0,6 bar ( refait bien ton calcul et fais bien attention aux arrondis : PSO3 = 0,61 bar ...)

  9. #8
    Goen

    Re : Constante de réaction, entropie

    Je vous remercie,
    Veuillez m'excuser, je serai plus rigoureuse à l'avenir
    Bonne journée
    Dernière modification par Goen ; 08/04/2019 à 11h47.

Discussions similaires

  1. entropie constante
    Par chris28000 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2018, 11h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2013, 04h54
  3. Entropie minimale et constante de Boltzmann
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 20h46
  4. entropie à pression constante
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 19h19
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16