Caractérisation du Zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caractérisation du Zinc



  1. #1
    Myrrhyn

    Caractérisation du Zinc


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis mécanicien à la base mais on me demande de plus en plus de faire des caractérisations de matière (incluant des caractérisations chimiques). L'une d'entre elles est du phosphate de zinc. Dans la fiche de données techniques du produit, il est marqué "purity" et "zinc content after ignition" cependant je n'ai aucune idée de comment caractériser une quantité de zinc à partir d'un mélange (c'est de la poudre) et je ne suis pas chimiste.
    Peut-être devrais-je commencer par le mettre en solution avant d'essayer de connaitre la quantité de Zn ? J'ai lu qu'il était soluble dans les acides forts mais est-ce que le composé sortant de la réaction pourra m'indiquer la pureté et/ou le reste après "ignition" ?

    Qu'en pensez-vous ?

    En espérant ne pas être trop ridicule dans mes questions. Merci d'avance !

    Cordialement
    Myrrhyn

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Caractérisation du Zinc

    Bonjour,

    Votre question n'est pas ridicule. Mais il faudrait savoir ce que vous aimeriez déterminer dans votre recherche. Je vois que vous avez du phosphate de zinc. Mais qu'est-ce que vous aimeriez déterminer à ce sujet. Sa pureté ? Donc la teneur en impuretés ? La quantité de métal zinc dont il est constitué ?
    Vous pouvez bien sûr le dissoudre dans des solutions acides. Mais après ? Que voulez-vous faire de cette solution ? L'analyser ? Vous y trouverez du phosphate et du zinc !
    Si vous voulez connaître la teneur en zinc de votre poudre, il faut d'abord éliminer le phosphate de la solution acide. Et ce n'est pas facile, car il faudra le faire à l'aide dun gel stannique, et c'est une méthode laborieuse.
    Dites-nous exactement ce que vous cherchez.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Caractérisation du Zinc

    Bjr,