Caractérisation du Zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caractérisation du Zinc



  1. #1
    Myrrhyn

    Caractérisation du Zinc


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis mécanicien à la base mais on me demande de plus en plus de faire des caractérisations de matière (incluant des caractérisations chimiques). L'une d'entre elles est du phosphate de zinc. Dans la fiche de données techniques du produit, il est marqué "purity" et "zinc content after ignition" cependant je n'ai aucune idée de comment caractériser une quantité de zinc à partir d'un mélange (c'est de la poudre) et je ne suis pas chimiste.
    Peut-être devrais-je commencer par le mettre en solution avant d'essayer de connaitre la quantité de Zn ? J'ai lu qu'il était soluble dans les acides forts mais est-ce que le composé sortant de la réaction pourra m'indiquer la pureté et/ou le reste après "ignition" ?

    Qu'en pensez-vous ?

    En espérant ne pas être trop ridicule dans mes questions. Merci d'avance !

    Cordialement
    Myrrhyn

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Caractérisation du Zinc

    Bonjour,

    Votre question n'est pas ridicule. Mais il faudrait savoir ce que vous aimeriez déterminer dans votre recherche. Je vois que vous avez du phosphate de zinc. Mais qu'est-ce que vous aimeriez déterminer à ce sujet. Sa pureté ? Donc la teneur en impuretés ? La quantité de métal zinc dont il est constitué ?
    Vous pouvez bien sûr le dissoudre dans des solutions acides. Mais après ? Que voulez-vous faire de cette solution ? L'analyser ? Vous y trouverez du phosphate et du zinc !
    Si vous voulez connaître la teneur en zinc de votre poudre, il faut d'abord éliminer le phosphate de la solution acide. Et ce n'est pas facile, car il faudra le faire à l'aide dun gel stannique, et c'est une méthode laborieuse.
    Dites-nous exactement ce que vous cherchez.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Caractérisation du Zinc

    Bjr,
    In fine, y a t-il un rapport avec l'anticorrosion (proximité mécanique) ? ce pigment sans prétendre aux performances du chromate de zinc possède quelques intérêts dans la formulation de revêtements ou apprêts anti-corrosion.
    Cdt

  4. #4
    Myrrhyn

    Re : Caractérisation du Zinc

    Bonsoir et merci de vos réponses.

    Tout d'abord, non, cela n'a rien à voir avec les revêtements anti-corrosion. Je préférerais éviter de m'étendre sur l'application de ce produit et son utilité dans les applications de l'entreprise qui m'emploie (confidentialité d'entreprise, etc, je suis sûrement parano mais bon...)

    Effectivement je cherche à determiner la pureté du phosphate de zinc et la quantité restante de zinc après "ignition" par un moyen le plus simple possible étant donné que je ne possède pas des moyens extraordinaires pour réaliser mes caractérisations. Cela dit, si votre conclusion de personne ayant la connaissance sur le sujet m'indique qu'il n'existe pas de moyen simple, je m'y plierai. Je pense que je demande beaucoup au regard du peu de moyen que j'ai pour mettre en oeuvre des caractérisations.

    Cordiamement
    Myrrhyn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Caractérisation du Zinc

    Bonsoir,
    Il existe des tests prêts a l'emploi pour analyser le zinc comme bien d'autres métaux ou anions: ils sont vendus chez les marchands de produits de laboratoire. Certains ne nécessitent pas d'appareil de mesure: ils ont un comparateur de couleur.
    Mais pour faire une analyse de poudre il faudra avoir une balance de précision et du matériel pour mettre en solution puis diluer la poudre. Il faudra tester le produit tel quel puis aprés combustion.
    Naturellement s'il s'agit d'avoir une mesure de grande précision il faudra employer des moyens plus couteux !
    Attention s'il s'agit de peinture il faut incinerer la résine d'abord.

  7. #6
    Myrrhyn

    Re : Caractérisation du Zinc

    Bonsoir,

    De quel ordre de précision parlez vous ?
    Je vais me renseigner au sujet des tests prêt a l'emploi ! Ca me parait être une bonne piste à étudier. Je vous en remercie grandement !

    Cordialement
    Myrrhyn

Discussions similaires

  1. Caractérisation d'un AOP
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/12/2014, 11h06
  2. Caractérisation d'un sel
    Par Momonubie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2013, 19h57
  3. Caractérisation de CO3 2-
    Par Nowotny dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2012, 12h58
  4. Chlorure de Zinc vs Gluconate de Zinc
    Par nickalisse1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2012, 03h01
  5. caractérisation de l'or
    Par invite2be740ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2009, 16h44